Les vols de véhicule se suivent mais ne se ressemblent pas à Bamako. Après le démantèlent d’une bande spécialisée en vol de Mercedes, voici un autre voleur, chauffeur de son état, qui fait disparaitre le véhicule du frère de son patron.
Le 18 octobre au Badialan III, Rue 500 Porte 309, dans la grande famille des Guindo, aux environs de 14 heures, pendant que les membres de cette famille dégustaient leur plat hebdomadaire du vendredi, Mahamadou Temété, chauffeur d’un des membres du groupe et chargé d’amener les enfants à l’école, subtilise la clé d’un des nombreux véhicules stationnés devant la porte. Rapidement, il conduit la Toyota Corolla immatriculée V8192 MD, à trois carrés de là et s’en revient comme si de rien n’était.
Trente minutes après, les uns et les autres commencèrent à quitter les lieux. Le voleur lui-même s’en alla avec les enfants. Lorsque le propriétaire de la Corolla, Youssouf Guindo, voulu partir, ses clés étaient introuvables. Les recherches furent vaines. Pire, le véhicule ne se trouvait plus devant le portail. La conclusion a été vite tirée: il avait été volé. Par qui? On pensa naturellement aux chauffeurs qui étaient là? Mais qui parmi eux? Le propriétaire du véhicule, lui, n’a pas hésité à soupçonner Mahamadou Temeté, le plus récemment embauché. C’est ainsi qu’il multipliera les déclarations de vol, tant à la Poudrière qu’au GMS.
Le dimanche qui suivit, la Toyota fut aperçue dans la cour de Barou Tall, à Faso – Kanou, par un membre de la famille, en l’occurrence Madani Tall. Mahamadou Temeté avait été chauffeur de cette famille et renvoyé à cause de ses nombreuses indélicatesses, notamment un vol de portable. Quelques heures après, Temeté revint récupérer le véhicule, pour lequel il avait déjà trouvé preneur. Mal lui en prit, puisque Madani Tall refusa que la voiture bouge sans explications. Le chauffeur avait déjà enlevé les plaques d’immatriculation, qu’il avait jetées dans le coffre. Il faut préciser que Tall avait entendu sur les radios privées des communiqués relatifs à un vol de véhicule. Ce qui a avait affûté sa curiosité. Rapidement, il fit menotter le chauffeur, qui reconnut son forfait. Le commissariat du 7ème arrondissement fut vite avisé et le propriétaire du véhicule alerté. La police mena à son tour ses investigations et, le 14 octobre, Youssouf Guindo a pu rentrer en possession de sa Toyota. On lui demandera de passer le lendemain pour la suite de la procédure.
Mais, à sa grande surprise, une fois arrivé sur les lieux, on lui notifiera que son voleur avait été élargi, sur instruction du Substitut du Procureur de la Commune VI. Après moult recoupements, il nous est revenu que Mahamadou Temeté a été mis sous contrôle d’un avocat, sans qu’il ne soit ni déféré ni présenté devant un juge.
Voilà donc qu’un chauffeur voleur est remis en liberté. Il va se chercher un autre travail et multiplier les coups, au détriment des populations. Au lieu de sévir contre de tels actes, la justice elle-même favorise, de par son comportement, leur multiplication A suivre.
Chahana Takiou