De fortes rumeurs à propos de la présence à Bamako du chef de la junte militaire guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara n’ont pas fini de faire des vagues malgré le démenti émanant de sources contradictoires. Pour notre part, nous avions cherché à comprendre les raisons profondes de ces chahuts.
La rumeur faisait état de la présence du putschiste déchu dans une villa à Sébenikoro, quartier Guinéen de Bamako. La presse s’est emparée de la pseudo-information, et survint le démenti depuis la Guinée : Dadis Camara se trouve à Ouaga au Burkina et non à Bamako. Mais que s’est-il réellement passé ?
Nous nous sommes rendus sur les lieux, au niveau de la villa censé abritée l’ancien chef d’Etat, sise à Sébénicoro. Il s’agit d’une villa aux portes de laquelle se trouvent des militaires maliens en faction, des bérets-rouges en l’occurrence. A première vue, la maison sert effectivement de refuge à une ou plusieurs personnalités étrangères : Dadis Camara ?
A Sébénicoro, quartier Guinéen de Bamako par excellence, situé à une centaine de kilomètres de la frontière, les populations ont vite perçu la présence du très controversé ancien homme fort de Conakry.
Mais à la suite de nos investigations, il ressort que ladite villa est plutôt occupée par des militaires américains, présents à Bamako dans la perspective d’une formation militaire et s’inscrivant dans le cadre de la coopération entre les deux pays. La formation en question devrait prendre fin au mois de Septembre prochain. C’est dans le but d’assurer la sécurité de ses hôtes de marque que le Mali a mis à disposition cette villa aussi discrète que confortable au bord du fleuve. L’endroit leur sert également de Q.G durant toute la formation.
De la présence du Capitaine Dadis Camara en ces lieux, nous n’avions eu guère d’éléments.
A.Touré