Première session ordinaire de la Cour d’assises 2013 : Accusés de vol qualifié et d’agression , Bourama Coulibaly et Mohamed Gaye ont été acquittés faute de preuve

    2

    La Cour d’assises de Bamako, dans son audience du 3 avril a acquitté Bourama Coulibaly dit Reggae et Mohamed Gaye dit Béré. Ils étaient poursuivis pour vol qualifié et agression sur Sékou Diallo.

    Courant novembre 2011, vers 3 heures du matin, Sékou Diallo quittait Banconi Djankinébougou pour se rendre chez lui. Arrivé devant sa porte il gara sa moto pour ouvrir le portail de son domicile. Soudain, il aperçut quatre individus dont trois étaient cagoulés et le quatrième portait une casquette. Celui-ci s’avança vers lui et aspergea son visage de gaz. Il le saisit par le col de sa chemise et éclate une bagarre. Deux vinrent en appui à leur camarade et le quatrième chercha à mettre la moto en marche. La résistance de Sékou Diallo amena l’un des agresseurs à intimer  l’ordre de tirer sur lui. Pour avoir la vie sauve Sékou céda sa mobylette aux bandits. Quelques jours après, il aperçut Bourama Coulibaly qu’il dit avoir reconnu  comme l’un de ses agresseurs.

    Selon l’arrêt de renvoi, Bourama Coulibaly a déclaré au Commissariat du 6ème arrondissement qu’il était l’un des voleurs. Par contre, il a déclaré que la moto de Sékou Diallo se trouvait avec Mohamed Gaye, alias Béré.

    Devant la Cour d’assises, les accusés ont nié en bloc les faits. Bourama Coulibaly dit Reggae a affirmé qu’il a dénoncé son camarade pour échapper aux sévices corporels que lui faisaient subir les éléments du Commissariat.

    Mme Keïta Djéneba Karabenta qui représentait le ministère public a déclaré que les deux jeunes mentaient. Elle s’est basée sur certains de leurs propos, qui selon elle, semblent contradictoires.

    Me Djakaridia Djiré, l’avocat commis pour leur défense a soutenu que la police a fait l’enquête dans la précipitation. Il a ajouté que la victime Sékou Diallo, qui est un fonctionnaire de police, a tout simplement désigné ces deux individus puisqu’il connaissait leur passé. En outre, il a déclaré que Sékou Diallo n’est pas apparu pour contribuer à éclairer cette situation. Pire, souligne-t-il, il n’y a aucune preuve démontrant que Reggae et Béré sont les auteurs de l’acte. Il a demandé au président d’acquitter purement et simplement ses clients

    Le président, Moussa Oulé Diallo  semble avoir entendu la plaidoirie de l’avocat. Puisqu’il a déclaré que les éléments de preuve retenus contre Bourama Coulibaly et Mohamed Gaye sont insuffisants pour les retenir dans les liens de  l’accusation. Il a ordonné leur acquittement.

    Moussa SIDIBE

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. Chers journalistes de l’indépendant, je suis un lecteur inconditionnel de votre journal. Donc j’aime que vous nous produisez toujours de beaux articles qui vont dans le sens de la vérité. Ma réaction n’est pas par rapport à cet article mais plutôt sur l’éventuelle grève des travailleurs de l’IER.Avant d’écrire sur un sujet je vous prie de chercher à comprendre tous les contours du problème.Actuellement le domaine de l’IER à Sotuba n’est qu’une sanctuaire de tous les maux que nous pouvons imaginer à Bamako,aller faire des petites enquêtes.Ils prétendent faire des recherches, moi je suis très fréquent dans la zone mais c’est tout le contraire. Les parcelles convoitées ne sont utilisées que lorsqu’elles sont menacées d’être expropriées puisque ils ne travaillent pas là bas. A Sotuba, ils ne sont là bas que pour se partager les fonds publics, demander à combien ils ont fait le forage (près de 20 millions), ce forage ne fonctionne même pas bien actuellement. L’Etat aura raison de mettre en valeur cette ferme au bon moment. La recherche agricole est mieux en milieu rural qu’en Bamako, les résultats des recherches sont biaisés avec l’effet de l’urbanisation. Merci mes amis journalistes de chercher toutes les info avant de vous lancer d’écrire sur un sujet, cela est mieux.

    2. Mais que c’est grâve que la justice malienne soit corrompue,comment comprendre une telle décision rélaxant les grands bandits à tuer de paisibles citoyens;alors que les juges sont les mieux payés du pays.Après deux ans de prison ils font commencer leur métier :bracages ,vol à main armée etc et après ils reviennent se réposer en prison avant de payer leur sortie.Quel Mali en sommes-nous?

    Comments are closed.