L’association des jeunes cadres de Bourem Inaly et l’alliance en faveur des droits de la personne et de la démocratie (AFDPM) ont animé un point de presse le vendredi dernier dans les locaux du conseil national de la jeunesse du Mali. Les principaux conférenciers étaient le président de l’association Abdoulaye TOURE et le président de l’AFDPM Ibrahima Amadou MAIGA.
L’objectif de cette conférence était d’attirer l’attention des plus hautes autorités sur les exactions de Baba Mahamane, un seigneur féodal afin qu’elles s’impliquent davantage.
En effet depuis plusieurs années le village de Bourem Inaly, une localité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tombouctou. La population de cette localité est entrain de subir les exactions de Baba Mahamane un habitant de ladite localité.
Selon les conférenciers, en 1996 les alentours de Fantankara (une rizière de Bourem Inaly) avaient été donnés à Mahamane Baba père de Baba Mahamane par les habitants de Tindjambane pour en faire un périmètre irrigué. Le conseil du village au moment des faits, s’est rendu sur les lieux et a demandé aux habitants de Tindjambane d’arrêter les travaux car cette zone est une propriété de Bourem Inaly. A les croire, depuis cette date les rizières, le bras du fleuve continuent d’être progressivement recensés par Baba pour en faire sa propriété sur la base du faux avec la complicité des autorités de Tombouctou. De nos jours 187 familles ont porté plainte contre Baba ,le village de Bourem Inaly aspire aujourd’hui à la restitution de ses terres, ses bourgoutières, la liberté de pécher sur le bras du fleuve et le retour de Baba Mahamane dans sa localité d’origine. Il dicte sa loi et il est dans sa république tout est permis. Il s’est accaparé de plus de 200ha. Les autorités sont interpellées à résoudre cette situation pour évider le pire. Les villageois expriment leur ras-le-bol pour cette situation de fait.
Rappelons que l’alliance en faveur des droits de la personne et de la démocratie au Mali (AFDPM) est une association de promotion et de protection des droits de l’homme créée en août 2011à Bamako.
KHMANRHO
Mr le journaleux, Mr Mahamane Baba est décédé le 1er Septembre 1986, donc je ne vois pas comment des gens peuvent lui octroyer des terres 10 ans plus tard et comme vous le dites si les habitants d’un village quelconque avaient octroyés des terres à son père qui est n’est plus de ce monde depuis bientôt 30 ans, ces terres reviennent de droit comme héritage aux descendants de Feu Mahamane Baba dont Baba Mahamane est le représentant légitime. S’il vous plait, allez à la source avant de prendre partie.
Comments are closed.