De nouveaux affrontements ont éclaté mercredi matin entre des ressortissants maliens et guinéens, à la frontière dans la région de Sikasso. Le bilan provisoire fait état de plusieurs morts et d’une cinquantaine de blessés.
L’exploitation d’une mine d’or, dont chacune des deux parties en conflit réclame la paternité, est à l’origine de cet affrontement sanglant. Le préfet de Mandiana, Souleymane Keita soutient que ce sont des Maliens qui sont venus exploiter une mine d’or située sur le sol guinéen, avant de parler d’une dizaine de blessés.
Le camp adverse réfute cet argument et affirme que les Maliens sont les premiers à occuper ce gisement, très riche. “Les Guinéens ont tenté de s’accaparer de ce réservoir d’or, arguant qu’il fait partie de leur territoire. Les Maliens ont réfuté cette thèse et ont poursuivi leur extraction illégale d’or, à travers la méthode artisanale, l’orpaillage”, rapporte le Journal Le 22 septembre.
Au mois de janvier dernier, un autre conflit avait éclaté entre les deux communautés. Des orpailleurs guinéens, en pleine exploitation, ont été pris à partie par des chasseurs maliens qui ont ouvert le feu sur eux.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info