En poste au Mali en sa qualité de Directrice d’exploitation de Bolloré Mali, pendant 15 mois, Mme TambaFatouDione, puisque c’est d’elle qu’il s’agit,dénonce les traitements humiliants dont elle a été l’objet de la part de cette société. Pendant tout le temps qu’elle est restée au Mali, elle n’a pas pu obtenir son contrat d’expatriation en violation flagrante de la législation malienne. Ainsi, face au refus de la société de la mettre dans ses droits, elle a saisi la direction nationale du travail pour ” réparation de préjudices “. En plus du Mali, Mme TambaFatouDione s’apprête à engager des poursuites contre Bolloré à Dakar.
Ses conseils estiment que c’est courant 2017 que le directeur régional de BTL Sénégal, Christophe Pujalte a proposé de mettre en détachement Mme TambaFatouDione comme directrice d’exploitation BTL Mali avec un traitement allant du versement des cotisations sociales à l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) pour les trois ans restants de sa retraite, au maintien du paiement de son salaire à Dakar en passant par le versement d’un salaire par BTL Mali SA à Bamako, et la formalisation d’un contrat d’expatriation à Bamako.
Ainsi, après avoir marqué son accord pour le détachement proposé par le directeur régional, elle est arrivée au Mali. Sur place, elle a été surprise de ses conditions d’hébergement jugées ” déshonorantes”. Après ses trois mois de mission d’audit, elle est retournée à Dakar. Elle en a profité pour informer la hiérarchie des dures conditions de travail qui lui sont faites ” Le Directeur Pujalte, satisfait de son travail lui propose de retourner occuper le poste de directrice d’exploitation à BTL Mali SA» promettant que « sa situation de détachement serait formalisée vers la fin de 2017 ” nous précisent ses avocats.
Il nous revient qu’après son retour, elle a été de nouveau logée dans la même maison qu’elle occupait pendant sa période d’audit et où elle a vécu pendant” Les cadres de la société ont refusé de formaliser son contrat d’expatriation, de détachement à Bamako. Ainsi, pendant les 15 mois où elle a exercé la fonction de directrice de l’exploitation, elle était toujours considérée comme en mission à Bamako avec un perdiem de 45 euros par jour en violation grave de la législation du travail du Mali ” ont-ils fait savoir.
Rappelons que depuis 1985, Mme Tamba Fatou Dione travaille à BTL Sénégal. Après 34 longues années de sa vie passées chez Bolloré, elle est à 36 mois de sa retraite. Et se voit très mal récompensée.
Abdoulaye DIARRA
nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/
https://www.maliweb.net/international/guinee-affaire-bollore-la-justice-francaise-decide-de-la-prescription-des-faits-de-corruption-en-guinee-conakry-contre-vincent-bollore-2829564.html
Comments are closed.