Pour escroquerie et abus de confiance : A. Diakité arrêté par le commissariat du 3ème arrondissement

    0

    La Brigade de recherche du commissariat de 3e arrondissement a mis la main sur A. Diakité pour escroquerie et abus de confiance portant sur des maïs d’une valeur de trois millions trois cent cinquante mille francs CFA, commis le 18 juillet 2019 à Médina Coura. Cela, suite à la plainte en date du lundi 9 septembre de B. Kané.

    Selon une source sécuritaire, A. Diakité a déclaré avoir approché un vendeur de maïs dénommé Ladji, sans autres précisions, pour lui demander s’il avait du maïs à vendre. Ce dernier, indique-t-il, a répondu par la négative, «tout en me communiquant le numéro du sieur Bama Kané, qui  se trouve à Garalo dans le cercle de Bougouni». C’est ainsi qu’il a appelé celui-ci pour passer une commande portant sur trois-cents sacs de maïs.

    Bama Kané, rapporte-t-il, a fait savoir qu’il ne disposait pas de cette quantité, mais il s’était proposé pour en chercher auprès de ses connaissances villageoises. «Quelques instants après, il a rappelé pour me dire qu’il a pu collecter deux cent soixante-huit sacs de maïs. Nous avons discuté et convenu du montant de cent vingt-cinq francs CFA le kilogramme», a-t-il affirmé.

    A. Diakité s’est aussitôt rendu à Bamako où il a demandé au nommé B. Doumbia s’il voulait acheter du maïs, qui lui rétorqua ne pas maîtriser ce marché. Il lui dit toutefois avoir un voisin qui travaille dans le domaine. Celui-ci l’a été présenté à S. Koné, qui affirme être preneur de la marchandise.

    Après de longs marchandages, les deux parties sont convenues de deux millions six cent quatre-vingt-deux mille quatre-cents francs CFA. Après livraison, S. Koné a remis à A. Diakité, deux millions de francs.  Le reliquat a été remis à B. Doumbia qui a, à son tour, remis l’argent à A. Diakité. Au lieu de payer l’agriculteur, M. Diakité a préféré s’évaporer dans la nature.

    A. Diakité a été conduit devant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune II du district de Bamako, le vendredi 13 septembre, aux fins de dire le droit.

    Fatim B. Tounkara

    Commentaires via Facebook :