Pour défendre leurs doléances :Les jeunes diplômés en douane ont marché hier sur la Primature

    0

    L’Association des jeunes diplômés en douane du Mali (AJDDM) a organisé, hier mardi, une marche pacifique pour montrer son mécontentement aux autorités. Cette marche, qui a débuté devant le Centre culturel islamique, a pris fin dans la cour du ministère de l’Economie et des finances. Elle était dirigée par Daouda Konaté et Moussa Sidibé respectivement Secrétaire administratif et Secrétaire à l’information de l’Association.

    L’objectif de cette marche était, pour les responsables de l’association, de manifester au gouvernement leur mécontentement face au chômage qui les accable. Les responsables syndicaux ont soutenu que toutes les démarches qu’ils ont entreprises auprès des plus hautes autorités sont restées vaines.

    Il s’agit, notamment de la Primature, du ministère de l’Economie et des finances, ente autres.

    Ces jeunes ont également approché la première dame pour lui faire part de leur situation précaire.

    Malheureusement, aucune de ces démarches n’a rien donné. C’est pourquoi, les responsables et les militants de l’AJDDM ont projeté la marche d’hier matin.

    Au total, une trentaine de marcheurs étaient au rendez-vous. “Face à la mauvaise volonté manifeste du gouvernement, nous sommes en droit de ne plus lui accorder notre confiance” a témoigné un leader.

    Ce qui indigne les militants et responsables de l’Association des jeunes diplômés en douane du Mali, c’est que, selon eux, les recrutements à la douane sont calqués sur des relations familiales et partisanes. Ce n’est pas tout, lors des différents concours, les plus offrants dictent également leur loi. Toute chose qui fera dire à un marcheur visiblement très en colère que “les pauvres n’ont plus de place dans ce pay“.

    Reçus par le Chef de Cabinet du département en charge de leur dossier, les responsables de l’AJDDM ont remis une lettre à ce dernier pour qu’à son tour, il la remette à son ministre. Avant de quitter l’hôtel des Finances, les responsables de l’Association ont lancé une menace à peine voilée : “Si vous ne nous prenez pas au sérieux, nous projetons une marche violente avec barricades“.

    Il faut noter enfin que cette association, qui existe depuis quatre ans, vise essentiellement l’amélioration des conditions de vie des jeunes diplômés en douane du Mali.

    Korotoumou DOUMBIA

    Stagiaire

    Commentaires via Facebook :