Les hommes du Commissaire principal de police Drissa Samaké en charge du Commissariat de Police de Boulkassoumbougou ont mis, le mercredi 25 octobre 2023, le grappin sur quatre individus pour falsification de documents administratifs. Plusieurs documents déjà contrefaits ou en cours de confection, ainsi que du matériel de confection ont été saisis par la police.
Selon nos sources, c’est sur la base d’informations émanant d’une tierce personne de la présence d’une dame qui établissait au profit des jeunes candidats, des cartes d’Identité nationale moyennant la somme de 25 000 FCFA qu’une enquête a été ouverte.
Les investigations entreprises par le Commissariat, ont permis d’interpeller ladite dame près de l’École Les Castors. Conduite dans les locaux du Commissariat, la mise en cause a dénoncé son complice qui a été interpellé à ACI 2000. Les réponses fournies par ce dernier lors de son interrogatoire, ont suscité un doute sur sa moralité.
Ainsi, les investigations poussées ont permis d’interpeller un autre complice dont, le rôle était de confectionner des fausses fiches individuelles NINA. Conduit au poste et interrogé sommairement sur sa manière de confection, il a dénoncé aussi son acolyte, promoteur d’un cyber café à Ouezzindoudou qui a été, à son tour, interpellé.
Une perquisition dans leurs domiciles respectifs a permis la découverte et la saisie de plusieurs documents administratifs contrefaits ou en cours de falsification (cartes d’Identité, passeports, diplômes, fiches individuelles NINA, permis de conduire, etc.) ainsi que les matériels rentrant dans leur confection.
A l’issue des enquêtes préliminaires, les présumés ont été mis à la Justice pour être fixés sur leur sort.
Boubacar PAÏTAO