C’est passé hier aux environs du CICB : un agent de la Compagnie de la circulation routière n’a trouvé rien de mieux que de gifler le chauffeur d’un inspecteur de douane, parce que ce dernier a refusé de lui remettre sa clé. L’affaire avait commencé au rond-point du lycée Kakan Moussa à Daoudabougou. Notre reporter a coïncidé avec la scène.
A Bamako, le comportement des hommes en uniforme devient de plus en plus insupportable. Certains d’entre eux pensent que le fait de porter la tenue est synonyme d’une immunité parlementaire. En faisant fi des vraies missions de la police et aux principes de la circulation routière, des agents policiers dans les ronds-points n’hésitent en aucun moment de suivre les usagers qui refusent d’obtempérer.
Après avoir dépassé le feu tricolore, l’adjudant de police en mission commandée de son chef de poste a signalé le chauffeur. Dans un bref entretien, il lui demande sa carte grise, son assurance et permis de conduire. A l’analyse de ses documents, il s’est trouvé que la carte grise est provisoire. Et c’est de-là ou tout le mal est venu.
Sans prendre le moindre soin d’observer, l’agent remet les papiers à son chef et dit au chauffeur : “Votre voiture sera conduite à la fourrière. La date de la carte grise provisoire est expirée”. Mensonge rétorque le chauffeur : “La date de ma carte n’est pas expirée. Il faut juste l’observer attentivement”.
Malgré les explications du jeune, l’adjudant est resté ferme sur sa position. Pis, il a refusé de donner le permis de conduire du chauffeur. Or, selon la version des faits, il n’y a aucun cas de figure dans l’affaire qui permet de confisquer le permis. Le chef de poste lui a instruit d’accompagner le chauffeur avec son engin à la fourrière.
Quelle fourrière !
Arrivé au niveau du CICB, le jeune a appelé son chef (un inspecteur de la douane) qui prenait part aux travaux du 12e congrès de l’Union nationale de travailleurs du Mali (UNTM). Quand ce dernier est venu, le policier s’est emparé de la clé du chauffeur. Mais le chauffeur n’a pas cédé.
L’agent n’a trouvé rien de mieux que de lui serrer au collet, avant de le rouer de coups. N’eut été l’intervention des gendarmes en charge du maintien du CICB, les deux adversaires allaient se livrer à un duel sans merci.
Mais notre étonnement dans cette affaire est que si la voiture ou le chauffeur n’était pas en règle pourquoi ne pas appeler la grue au niveau de Groupement mobile de la sécurité, au lieu de l’accompagner faire le tour de Bamako. Certainement, seul notre agent pourra nous édifier sur les vraies raisons de son acte. Pour l’heure, toutes ses explications sont infondées.
Nous y reviendrons !
Nabila Ibrahim Sogoba
UN JOUR,IL Y AURA UNE REVOLUTION AU MALI. TOUT SERA NETTOYER
c incroyable c vraiment la loi des uniformes il se permette de tout faire vraiment les policier de bko sont incompétent aucun sens de responsabilité il se dise fier me tout sa va sarrette un jour eux même vol certaines personnes se permettent de mettre la main sur des inconnus non parlons ps des prostituées kil abusent tant quil ni aura pas de supérieur honnête , compétent et apprendre a leur officier les vrais règle et codes on ce sentira toujours dans l insécurité dans cette ville. Jespere que sa va lui servir une bonne lecon a cet officier.
c incroyable c vraiment la loi des uniformes il se permette de tout faire vraiment les policier de bko sont incompétent aucun sens de responsabilité il se dise fier me tout sa va sarrette un jour eux même vol certaines personnes se permettent de mettre la main sur des inconnus non parlons ps des prostituées kil abusent tant qui ni aura pas de supérieur honnête , compétent et apprendre a leur officier les vrais règle et codes on ce sentira toujours dans l insécurité dans cette ville. J espère que sa va lui servir une bonne leçon a cet officier.
il faut un règlement de compte général.c est a dire une révolution pour tuer le maximum de policier et on répart a zéro
C’est normal Mr le journaliste. Voici un comportement de népotisme et de corruption que certaines personnalités ne se donnent pas la peine de contrôler. Certaines personnes proches d’eux vont de provocation en provocation. Ce n’est pas la première fois que de choses pareilles arrivent dans la circulation. Le comportement du chauffeur best sans doute du à ce que lui fait comprendre notre officier.
pas d’attestation de retrait de pièces. Pas de respect aux usagers. Chantage vis à vis des chauffeurs qui ne leur donne pas ce qu’ils veulent, notamment de l’argent. Fausses accusations pour racketter les usagers.
Voila un peu ce qui se passe avec la police à bamako. Quelle honte pour certains d’entre eux qui font bien leur travail, victime du comportement anarchique et illégal des autres.
A propos, combien parmi les policiers ont leurs papiers en règle concernant leurs voitures ou motos ?
Notre reporter a coïncidé avec la scène.
bien dit
J’espere que la population va en découdre un de ces jours avec cette police qui ne cesse de terroriser la population. Avec ça certains parlent de militariser la police. Je crois qu’il faut totalement désarmer la police malienne.
vous oublier que ce sont les maudits des familles qui deviennet policier, n’ya rien à faire, ils peuvent pas etre corrects
Merci frere, ca sera pour bientot. La police est la pire des pourritures de nos services de securite. Des blakoros reunis seulement. 👿 .
Comments are closed.