Pour atteinte et complicité d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux : Gaoussou Tangara, condamné à 5 ans avec sursis et à une amende de 120 000 FCFA

    0

    La Cour d’assises, qui a ouvert ses portes le lundi dernier dans la capitale malienne, a, dans son audience du 10 juillet, condamné le nommé Gaoussou Tangara (père de 11 enfants) à 5 ans de prison avec sursis et au paiement d’une somme de 120. 000 FCFA pour avoir porté atteinte aux biens publics par faux et usage de faux. Par ailleurs 19 autres personnes ont été condamnées à payer la même amende pour le même motif d’inculpation en plus du montant détourné par chacune d’elle à l’Office de la Haute Vallée du Niger.

     

    Les faits remontent à sept ans, pendant la campagne de commercialisation 2005-2006 de l’OHVN où le chef du volet Crédit, Bafama Sangaré a mis en place une opération mafieuse qui consiste à entreprendre et obtenir l’adhésion des magasiniers et chefs de secteurs à un projet de détournement par surprise de la procédure régulière de commercialisation.

    En effet et à dessein, Gaoussou Tangara, des actes d’omission volontaire de retenue totale ou partielle. Il en résulte des crédits bénéfices crapuleusement générés sur le terrain au profit personnel des chefs de secteurs avec le “ net à payer “ des producteurs que récupéraient les magasiniers. Beaucoup d’entre eux ont participé au partage du gâteau. C’est ainsi que la part du lion (plus de 31 millions chacun) est revenue aux trois responsables, auteurs des faux reçus est revenue que sont Gaoussou Tangara, Bafaman Sangaré et Sékou Toure.

     

    Après la mise en place, par le DG de l’OHVN, d’une commission dirigée par le chef comptable pour tirer au clair cette affaire de détournement de fonds au préjudice de l’OHVN, il a été constaté d’énormes irrégularités.

     

    Ainsi après vérification des comptes, il s’avère que l’OHVN a subi un préjudice de 157.503.855 FCFA. C’est ainsi que tous les auteurs ont été poursuivis pour atteinte aux biens publics par faux, usage de faux et de détournement.

     

    C’est après sept ans de tergiversations que l’affaire opposant le ministère public à ces agents de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) vient enfin de connaitre son épilogue le lundi dernier à la Cour d’appel de Bamako.

     

    A la barre, en-dehors des Sieurs Oumar Mariko et Sékou TOURE, tous les autres inculpés ont reconnu leur participation aux faits en qualité d’auteur ou de complice et ont demandé la clémence de la Cour.

     

    En plus d’avoir payé la somme (chacun en fonction du montant qu’il a reçu) qu’ils devaient à l’Etablissement et bénéficiant des circonstances atténuantes, presque tous les accusés ont été condamnés au paiement d’une amende de 120. 000 FCFA, exceptés Oumar Mariko et Sékou Touré (manque de preuves attestant leur implication) qui ont été acquittés et Siraba Diarra qui a payé l’amende de 20 000 FCFA, car n’ayant détourné que 200. 000 FCFA. Quand à Alassane Diarra, il a été condamné à une peine de 5 ans par contumace et une amende de plus de 4 millions.

     

    S’agissant de Gaoussou Tangara (Chef Secteur Crédits OHVN), reconnu comme étant l’un des principaux initiateurs de l’opération, il a été condamné à une peine de 5 ans avec sursis et au paiement d’une amende de 120. 000 FCFA.

     

    Notons que, contrairement à ses complices qui ont payé la somme qu’ils devaient à l’OHVN, Gaoussou Tangara n’a pas payé un rond et s’est contenté de nier toute son implication dans la dite affaire malgré les faits qui l’accablent. A noter que tous ces agents continuent à servir au sein de l’Office de la Haute Vallée du Niger.

     

    Aboubacar DICKO, stagiaire

    Commentaires via Facebook :