Le mardi dernier, un jeune homme se disant proche du chérif de Nioro a échappé de justesse à un lynchage au rond-point de l’école française Liberté A, après avoir injurié et frappé un policier qui a contrôlé son véhicule immatriculé en Mauritanie et qui n’était pas en règle.
Etre une personnalité publique au Mali est parfois source de problèmes. N’importe qui peut se réclamer proche d’elle pour justifier son incivisme. C’est le cas d’un jeune homme à bord d‘une voiture portant une immatriculation mauritanienne et arrêté pour un contrôle de routine par des agents de police en poste au carrefour de l’école française « Liberté A ». Tout arriva, lorsque ces agents publics ont voulu conduire la voiture à la fourrière. Il avait été sifflé à la faveur d’un contrôle de routine. Selon les témoignages recueillis auprès de certains policiers de la Compagnie de la Circulation Routière (CCR), depuis un certains temps, ils ont reçu l’ordre de contrôler tous les véhicules « CH » ou portant des immatriculations étrangères. En l’absence de documents justificatifs, ils sont tenus de les conduire à la fourrière sans exception. C’est donc pour respecter ces consignes données par la hiérarchie que leurs compagnons ont arrêté cet automobiliste pour un contrôle de routine. Un automobiliste pas comme les autres car une fois arrêté par les policiers qui lui ont demandé de présenter les papiers du véhicule, l’intéressé qui ne disposait que de son permis de conduire s’est mis dans tous ses états. Ne disposant d’aucun document pour le véhicule, expliquent des témoins, le chef de poste ordonna à ses éléments d’emmener le véhicule en fourrière. Ce qu’il ne voulait pas entendre de ses oreilles. Dès lors, il s’est mis dans tous ses états en couvrant les policiers d’injures de père et de mère.
« Tout s’est passé devant moi et j’avoue que j’ai suivi toute la scène du début jusqu’à la fin. », a-t-on appris d’un témoin, qui a assisté à toute la scène. Selon lui, les policiers l’ont arrêté pour contrôler les papiers de son véhicule portant une immatriculation mauritanienne. Mais après s’être rendu compte qu’en dehors de son permis de conduire, il n’avait aucun document pour le véhicule qui n’était pas aussi en règle, les policiers ont décidé de l’emmener en fourrière. Ce qui provoqua sa colère avant qu’il ne se mette à insulter les policiers de père et de mère.
«Au début, nous pensions que c’est le policier qui n’avait pas raison vu tout ce qu’on reproche aux policiers maliens. Mais pour en avoir le cœur net et vu que la scène attirait les curieux, je me suis rendu sur place », explique un autre témoin qui poursuit que le policier ne faisait que son travail.
« Il insultait les policiers de père et de mère avant de les menacer comme quoi, il est un proche du chérif de Nioro et que ceux-ci ne pourront pas réussir à emmener son véhicule en fourrière » explique-t-il. Selon lui, ce qui l’a surtout étonné est l’attitude des policiers qui ont gardé leur calme malgré ses injures grossières et menaces à leur endroit.
L’intervention du ministre Sada Samaké
A en croire une source policière, pendant qu’il voulait emmener le véhicule en fourrière, un émissaire du ministre de la Sécurité de la Protection Civile général Sada Samaké s’est rendu sur les lieux et intima aux policiers de libérer le véhicule. Entre temps poursuit notre source, les chefs hiérarchiques des dits policiers appelaient aussi pour leur ordonner de libérer le véhicule. Ce que ceux-ci ont fait sans autre forme de transition.
Alors que l’envoyé du ministre Sada Samaké avait réussi à faire libérer le véhicule bien qu’il ne soit pas en règle, notre jeune homme très sûr de lui rebrousse chemin pour revenir s’en prendre de nouveau aux policiers qu’il s’est remis à injurier. Après, il s’en est pris au chef de poste qu’il a tenté d’étrangler jusqu’à ce que celui-ci perdre ses galons, poursuit notre source.
« C’est cette situation qui a suscité la colère de la foule qui est intervenue. Il a eu la chance sinon il allait être lynché », explique notre interlocuteur. Qui poursuit que c’est surtout lorsqu’il a laissé entendre qu’il est un proche du Chérif de Nioro et que les policiers ne pourront rien faire contre lui que la foule s’est mise en colère pour tenter de le lyncher. Heureusement dit-il il a réussi à s’extirper des mailles de la foule en se jetant dans son véhicule et en démarrant en trombe.
« Ce n’est pas parce qu’on est un proche du Cherif de Nioro qu’il faut circuler dans un véhicule qui n’est pas en règle et s’en prendre aux policiers qui ne font que leur travail », explique un témoin. Qui ajoute qu’en s’extirpant de la foule, il a écrasé la moto d’une jeune fille, mais s’en est sorti avec sa vitre arrière brisée par un projectile. Au même moment, explique notre interlocuteur, l’envoyé du ministre Sada Samaké est revenu sur les lieux visiblement informé de la tournure des évènements. Et pour tenter de réparer le dommage qu’il a causé à la fille, celui-ci lui donna à celle-ci la somme de 50.000 FCFA pour qu’elle aille réparer sa djakarta.
Aux derniers nouvelles, le policier qu’il a agressé a fait son rapport à la demande de ses supérieurs et craint que cette situation ne lui cause des problèmes. Aussi, selon nos sources, le ministre Sada Samaké lui-même aurait demandé à le rencontrer.
Affaire à suivre.
D.D
si c’est vrai je pense que le journaliste et son journal doivent suivre ce dossier ET METTRE LES GENS AU COURANT de la situation a venir du dit POLICIER pour faire un comité de témoins ou de soutien pour les sanctions mutations a venir……..on ne sait jamais les suites des faits relevés par les journalistes maliens et maliweb
AU MALI COMBIEN DE VOITURE CIRCULE SANS PAPIER ET NI PLAQUE D’ immatriculation. TOUTS CES VEHICULES APPARTINNENT A KI .. SI VOUS VOYEZ KE CES GENRES INCIDENTS SE PASSENT DANS UN PAYS c’ est la fautes aux autorites. SI TU ACHETE UNE VOITURE TU DOIS AVOIR LE MOYEN D’ assumer les frais . PARCE KE LA MAJORITé de ces vehicules appartiennent aux policiers gendarmes et douaniers c’ est l’ etat ferme ses yeux pour cautionner l’impunité
Que de déformation de la réalité des faits!!!!! Soyez prudent quand vous commentez les faits qui sont rapportés à l’état brut.
Savez vous que les policiers proches de Amadou Aya SANOGO ont une haine contre Sada SAMAKE qui a annulé purement et simplement l’avantage injustifié accordé aux policiers cabotins du coup d’état contre Amadou Toumani TOURE.? Il a renvoyé tous les policiers à un concours, pour une équité. Cette couche de la police digère très mal la remise en cause de leur nomination dont le Décret a été signé par Dioncounda et Cheick Modibo DIARRA.
Sont révolues les pratiques du népotisme et les récompenses des frelons de coup d’état.
VIVE LA RÉPUBLIQUE.
😈 😈 😈 😈 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈
Encore une preuve d’incivisme au sommet de l’État et toujours cet oiseau de mauvaise augure, décidément Oumar Mariko à raison de toi. Le chérif de NIORO, de KORO ou de DIORO n’a jamais bénéficié de notre suffrage pour avoir une immunité pour lui et ses proches alors que la LOI s’applique dans toute sa plénitude. Sur la voie publique, nous sommes loin de la mosquée alors attention!!! Chers policiers restés vigilants et dévoués à la Nation. Accomplissez votre devoir en toute honnêteté sans avoir peur de qui que ce soit. Dieu le tout puissant veille sur vous. En ces temps de terrorisme ces policiers doivent recevoir des encouragements et non être menacé par leur hiérarchie. Nous suivrons de prés de cette affaire car c’est notre sécurité qui est menacée. Vive la Police Républicaine et Abbas les apatrides.
” un émissaire du ministre de la Sécurité de la Protection Civile général Sada Samaké s’est rendu sur les lieux et intima aux policiers de libérer le véhicule.”
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Normal: C’est comme ça dans toutes les républiques BANANIERES! 🙄 🙄 🙄
L’insécurité dans le pays n’est la faute ni du Ministre en charge, ni celle des forces sous son autorité. Il faut se le dire en face, elle est surtout le fait de l’orgueil mal placé du malien, qui pense qu’il doit faire subir aux autres, sans à son tour subir, du fait de sa proximité avec les hauts placés, les médiocres, incultes et revanchards hommes politiques . Le pauvre agent qui dans l’exercice de ses attributions ne fait que subir le courroux du haut d’en haut, 😥 est démotivé puisque tout compte sauf le résultat.
COMMENT PEUT-ON ESPÉRER COMBATTRE LA CORRUPTION QUI GANGRÈNE NOTRE PAYS SI DES HAUT FONCTIONNAIRES AU SOMMET DE L’ÉTAT SONT DES CORRUPTEURS ET DES CORROMPUS ???
“Le chérif” est un malien comme les autres ni plus ni moins, en conséquence il n’a droit à aucune privilège sur les autres malien.
LA LOI S’APPLIQUE À TOUS LE MONDE À COMMENCER PAR IBK, SON ÉPOUSE ET SES ENFANTS….
LE MALI APPARTIENT À TOUS LES MALIENS
QUE DIEU BÉNISSE LE MALI
Le cherif de Nioro n’y est pour rien dans cet affaire. Si l’imbécile en question était proche du Cherif, il devait montrer l’exemple au lieu de gâter le nom du pauvre cherif.
Par ailleurs comment comprendre qu’après toutes ces injures proférées à l’encontre du policier, qu’il puisse s’en aller comme ça. Il n’ya vraiment pas de justice dans ce pays,. Ce sont ces genres de trucs poussent les gens à devenir des terroristes. La foule aurait dû le lyncher.
sikasso tu es trop naïf pour comparer Dieu a une personne . Il faut te corriger
Nioro il y’a des abrutis qui le traite comme
Ces sa le Mali quel honte chérif de nioro n’est pas le bon dieu les syndicaliste doivent montrent leurs muscles
et si les terroriste font ,pareil se disant proche du cherif dans des voitures imatriculer en mauritanie,les policiers vont avoir peurs de les arreter ,pour ne pas subir le meme sort.mais si les Maliens meurts a cause des peitis lien pareil de soit disant amis au prophete se jours la colere du peuple sera grant .nul n,est au decu de la loie
Comments are closed.