Inscrit au barreau malien depuis une quinzaine d’années, Maître Mah Mamadou Koné multiplie les mésaventures ces derniers temps. Déjà, Procès-verbal vous révélait, il y a un an, que cet avocat avait écopé d’une suspension d’exercer de 12 mois pour avoir détourné une demi-dizaine de millions d’une de ses clientes. A présent, le pauvre praticien du droit rencontre une plus vilaine affaire.
Cette fois, le montant en cause est beaucoup plus élevé. En fait, Mah Mamadou Koné avait été constitué par les sieurs Lamine Koné et Tidjane Tangara, lesquels travaillaient à l’Office du Niger et avaient été arrêtés en novembre 2006 pour détournement de deniers publics (114 millions de nos francs). Il semble que l’avocat ait très mal négocié ses intérêts puisque selon ses clients, les honoraires convenus étaient de cinq cent mille FCFA versés en intégralité. Quatre mois plus tard, le détenu Lamine Koné a envoyé à l’avocat un émissaire qui lui a remis la somme de 31 246 000 FCFA moyennant une décharge en bonne et due forme. Cet argent devait, aux dires de Lamine, être gardé par l’avocat pour servir de caution au cas où le juge d’instruction accéderait à la demande de mise en liberté provisoire sous caution. Plus tard, Lamine fit restituer 2 millions, sur les 31, pour régler des besoins familiaux. A partir de cet instant, Maître Koné aurait cessé de prendre les appels téléphoniques de son client. Ce dernier s‘est vu obligé de constituer un nouvel avocat pour la suite de la procédure.
Lamine et Tangara ont été jugés aux assises en janvier 2010 et condamnés à 5 ans de prison dont 2 ans assortis du sursis. Comme ils avaient déjà fait 3 ans en prison, ils sont sortis de taule et aussitôt, Lamine se mit à la recherche de Maître Mah Koné qui, soit dit en passant, ne s’est même pas présenté à la barre des assises! Lamine a donc fini par déposer plainte contre Maître Mah Koné devant le parquet de la commune 3 du district. Entendu par la Brigade d’investigations judiciaires, l’avocat a expliqué que les 500 000 FCFA qui lui avaient été remis ne constituaient pas des honoraires mais plutôt des frais de photocopie et autres. Il a ajouté que les 29 millions représentaient ses honoraires et que ce n’était qu’une avance puisque le montant total des honoraires convenus s’élèverait à 35 millions de nos francs. Par contre, le plaignant Lamine Koné soutient que les 29 millions n’étaient qu’un dépôt que Maître Koné devait rendre dès lors qu’il n’y a plus eu besoin de liberté provisoire. Selon des sources proches de Lamine, l’avocat a reconnu les faits devant le procureur de la commune 3 et s’était même engagé à rembourser les 31 millions dans un délai qui expirait jeudi 21 octobre 2010.
Toujours est-il que ce jour-là, l’avocat n’a pas apporté la somme querellée. Il fut donc placé sous mandat de dépôt par Ousmane Samaké, substitut du procureur de la commune 3. Le procès aura lieu le 18 janvier 2011. Au moment où nous mettions sous presse, le Conseil de l’ordre des avocats n’était pas informé de l’affaire. Si Maître Koné devait être reconnu coupable de ces nouveaux faits, il encourrait la radiation pure et simple du barreau.
I COULIBALY