Poste de police des halles de Bamako : L’Inspectrice Bassara Diarra au « pays des merveilles »

29

Faites tout pour ne pas être un locataire de magasin dans le marché des Halles de Bamako, sinon vous aurez à subir les affres d’une déesse qui règne en maîtresse absolue sur cette partie de la capitale. En effet, plutôt que de se préoccuper de la sécurité des paisibles citoyens des Halles, l’Inspectrice du poste de police passerait plutôt son temps à les racketter avec la complicité de ses collègues policiers.

Etre tenancier d’une boutique ou d’une buvette dans les Halles de Bamako est toujours à ses risques et périls. L’inspectrice Bassara Diarra est une adepte de sous. C’est pourquoi en longueur de journée, elle fait patrouiller ses éléments dans le marché juste pour se remplir les poches. Pour une simple dispute entre un tenancier de buvette et son client, l’une des parties a vite fait de saisir les policiers des lieux qui vous conduisent au poste de police. Une fois arrivés, l’Inspectrice et ses subaltersnes vous invitent à payer une contravention de 18 000 FCFA. C’est de venu une routine pour eux que d’escroquer en longueur de journée les pauvres tenanciers de restaurant et de buvette des Halles. Mais le hic, c’est que l’Inspectrice et ses hommes se sont substitués aux agents de la Mairie de la commune VI car ce sont eux qui doivent autoriser quelqu’un à occuper ou non l’espace devant votre magasin ou à quelle heure vous devez jouer de la musique dans votre restaurant. Ce qui est encore plus grave, c’est que cette Inspectrice ce sucrerait  sur le dos de l’Etat sans être inquiétée. Ainsi, elle disposerait d’un frigo au sein du Commissariat où elle exerce son petit commerce de jus de fruit et d’eau glacée en sachet. D’ailleurs, elle ne s’acquitterait pas de frais d’électricité, encore moins d’eau courante, et elle gaspillerait  les biens de l’Etat sans aucun  état d’âme. Fille d’un Colonel de l’armée, elle crierait sur tous les toits et à qui veut ou ne veut pas l’entendre qu’elle fait ce que bon lui semble. Même ses collègues de service seraient obligés de supporter ses caprices.

Escroquerie ou xénophobie ?

Le samedi dernier, nous avons assisté à une scène qui dépasse l’entendement. Un gérant de buvette et son client en sont venus aux mains. Comme à leur habitude, les policiers se sont invités à la rixe et ont demandé aux belligérants de venir au poste de police juste pour calmer leurs ardeurs. Après les avoir fait poireauter pendant au moins quatre heures d’horloge, nous avons été ahuri par les propos du policier qui nargue sans motif valable les personnes détenues dans les locaux du poste de police : « Quoi, vous êtes des étrangers ! Donc vous devez payer chacun 18 000 FCFA de contravention. Non, ce n’est pas possible ! Vous les étrangers, devez payer cher parce que vous nous faites trop de mal dans vos pays respectifsLes étrangers ont tout pris au Mali, à tel point que nous ne voulons plus d’eux. Restez chez vous ! ». Le comble, c’est que les propos de ce policier sont soutenus par plusieurs de ses collègues, dont l’Inspectrice elle-même. Alors nous restons sans piper mot.       Au poste de police des Halles de Bamako, tout se règle avec de l’argent, et n’allez surtout pas parler de droit. Et avec 18 000 FCFA par personne, si on arrive à « coller » des contraventions à dix personnes par jour, cela fait un total de 180 000 FCFA. La cagnotte ainsi « récoltée » est donc lourde.  Et c’est ainsi que  cette mafia fait son petit bonhomme de chemin aux Halles de Bamako, surtout que la grande majorité des occupants de ces lieux est illettrée : toute chose qui favorise le racket. Mais au fait, combien touche une Inspectrice de police par mois ?                                             Il est temps que de temps à autre, le nouveau ministre de la Sécurité intérieure jette un coup d’œil sur ce fameux poste de police des Halles ; même s’il sera difficile d’y arrêter de telles pratiques.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. les policiers font pire que sa aux mali c’est d’aiheure le service qui est un fardeau pour l’état car il n’apporte rien au mali ils n’ont même pas de caisse pour y être dans les bonnes conditions de travail matériel et humains il faut de l’argent hors la police ne travail que pour leurs poches c’est d’autres service qui les prend en charge eux ne rentre d’argent aux trésors public tous pour eux cela depuis 45 ans et c’est connue de tous le monde entier ……………………

  2. les policiers font pire que sa aux mali c’est d’aiheure le service qui est un fardeau pour l’état car il n’apporte rien au mali ils n’ont même pas de caisse pour y être dans les bonnes conditions de travail matériel et humains il faut de l’argent hors la police ne travail que pour leurs poches c’est d’autres service qui les prend en charge eux ne rentre d’argent aux trésors public tous pour eux cela depuis 45 ans et c’est connue de tous le monde entier

  3. Svp ne reveillez pas cette igniotie d’etrangers chez nous ici au Mali, nous sommes en terre africaine et tous les africains sont les bienvenus au Mali meme si certains pays ne font pas la reprocite. Repondre au coup de pied d’un ane c’est se mettre en son niveau disait l’autre. Cette policiere est tout simplement une hors la loi et corrompu jusqu’aux fesses. Qu’elle soit bannie de la police nationale cette structure lache qui a assistee passivement au push de Sanogo sans lever le petit doigt. Especes de corrompus et de delinquants ces policiers de m-e-r-d-e!

  4. Cette dame n’a meme pas le niveau d’inspecteur c’est par copinage qu’elle l’est aujourd’hui, le grand coup de piston de Papa sous le regime du corompu ATT ce diable qui a envoye tout un pays en enfer en 10 ans de regne. Que la terre ne lui soit jamais legere et que son ame ne repose jamis en paix. Que soit maudit ATT et sa vache de femme Lobo.

  5. une inconsciente qu elle et son pere aille au diable. peut etre elle n a pas merite son titre. voleuse du bien d etat QUE DIEU CAFOUILLE CES GENS AVEC SA PUISSANCE MALEFIQUE. AMINE. SACHEZ MES FRERES COMMERCANT QUE LA VERITE TRIOMPHERA UN JOUR

  6. quel sevice publique malien n’a pas son réseau de raquette des ministères jusqu’au niveau le plus bas tout est monayer, le problème est que même dans les service privés qui ont un monopole, on paye.
    exemple: le fiche de demande d’abonnement à l’électricité est payé à 3000 dans certaines subdivision (un phocopie qui peut se faire à 25F);
    à TRANS RAIL après le paiment des frais de transport des bagages, il faut payer le services d’autre personnes pour l’ambarquation et le débarquement;
    Dans les sevices publics, personne ne travail, plutot tout le monde est dans sa boutique, on ne sert que pour les clients qui payent sans quitancier;
    les policiers diront de cette dame qu’elle est modite, parceque ils le font tous à visage découvert sans être inquieter.
    Quant aux services publics de la santé, de la justice, de l’éducation,leurs agents ont fait le choix de l’Enfer après leur mort.

  7. rébélion, islamisme, sous dévelopement, famine, chomage…… ne sont que des coséquences de LA CORRUPTION, DU NEPOTISME, DE L’AFFERANTISME, DE L’INCIVSME ET DU HARCELLEMENT DES CITOYENS PAR LES AGENTS DE L’ETAT A TOUS LES NIVEAUX.
    Au lieu de se battre autour des effets, ataquons nous aus causes.
    La seule chose que je déteste chez les séparatiste, c’est la prise des armes, et le meurtre perpétré sur les concitoyens qui subissent les mêmes agonies qu’eux même.
    Et la seule chose que je déteste chez nos autorités et tout ceux qui sont embarqués autour de leur discours, c’est le fait de diaboliser la rébellion des minorités visuels dans un Etat ou le népotisme est roi.

  8. BANDE DE ……. ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
    Eh Dié ! Dire que dans quelques mois , au moins la moitié des gens qui occupent les magasins des Halles et qui ont régulièrement payé leur boutique , devraient avoir la surprise d’apprendre qu’ils sont en réalité PPTE ! ( Prétendus propriétaires trés endettés ! ) 😆 😆 😆 😆 😆
    çà risque de rouspéter ferme ! 😆 😆 😆 😆

    Pour votre info ,meme BHM n’a jamais payé , aux Halles , l’agence qu’elle occupe donc sans droits ni titres depuis 10 ans !

    Il faudra donc en arriver à admettre qu’il y a beaucoup de voleurs dans le Pays …
    .Il faudra donc en arriver à admettre aussi que le peu de butin qui reste et qui se réduit chaque jour plus ,puisse etre convoité tout de meme par une nouvelle génération de criquets !

    Pourquoi s’étonner alors que de petits voleurs profitent de la situation ? .
    Pourquoi s’étonner alors qu’une commissaire “au nom de la Loi ” profite aussi ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Eh Dié !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. francehement arrèter tous vos conneries vous les maliens vous étes que des analphabètes nous nous soulés pas avec vos commentaires

  10. OUF! DE KOI SOUFFRENT LES MALIENS ? LA CORRUPTION SURTOUT LES POLICIERS, LA FONCTION PUBLIKE DE ABDOUL WAHAB. CEST UNE HONTE. ET LE RESEAU EST CONNU DE TOUS. LES POLICIERS KI PREFERENT LARGENT KE REGLER LA CIRCULATION. LA FONCTION PUBLIKE KI VOUS BLOKE TOUT SANS ARGENT.
    POUR KI SE PRENNENT CES MALHONNETES DE CE PAYS ? KE VOUS FINISSEZ A LA PRISON LE RESTE DE VOTRE VIE. JE PEUX PAS COMPRENDRE KUN AGENT DE LETAT PAYE PAR LETAT KI NE VIT KE DE CORRUPTION.
    SI TU LES VOIT, A EN CROITRE KE CEST DES HOES SERIEUX. MAIS KE DIEU NE TE FASSE PAS VOIR LEUR VRAI VISAGE. POLICIERS, FONCTIONNAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE, CONTINUEZ A RAKETTER, MAUVAIS SORTS DE CERTAINES PERSONNES VOUS ATTENDE.

  11. L’inspectrice Bassara Diarra doit etre mise de suite aux arrets de rigueur et licenciee de la police pour que cesse a jamais la rackette des policiers au Mali. Nous avons besoins d’une police au service du peuple et non le peuple au service de la police. Quelle honte pour cette structure corrompue jusqu’au cou au vu et au su de tout le monde! Cette police est celle de Sanogo et de son comique CNRDRE.

    • avant d’arreter la soit disante inspectrice et la radieux du corp de police, j’ai mieux moi
      c’est a commencer par sont papacherie d’abord car chez nous au mali ont dis tel pere tel fils.
      la majorité des policiers maliens sont la honte de la police en generale, c’est desvrais braqueur des hyenes affamers des loups enrager. quand tu entre dans les commissariat de police tu vois leurs oeills defiler dans l’air comme si un client entre dans la boutique d’un commerçant, bref c’est des voleurs ils comet plus que de crimes contre l’humanité. voleur

  12. Arrêtez vos conneries. ne vous en faites pas, bien tôt le Mali sortira dans cette crise et vous allez nous retrouver sur vos chemins.

  13. je reviens encore à la charge, il faut interdir ce vagabond de faire le journalisme au mali car nous sommes dans un pays serieux. il va se saouler et raconter des betises sur les honnêtes citoyens.

  14. ce fléau a toujour existé et par la bénedicton des hautes autorités du mali il faut réeduquer maintenant le peuple malien qu’il existe pas de culture de la corruption une opération quasi impossible a résoudre parcque sa fait des décenies que sa dure et les autorités successives n’ont jamais vraiment chercher a lutter contre ce phénomène qui est une destrustion de soi meme il nous faut coute que coute une revolution de mentalité et donc de virer ts ses gents qui st la manette depuis plus de 20ans autrement dit un changement de genération

  15. Le journalist n’a pas certainement de probleme , mais il se met au service des sans voix .comme disait ce celebre ecrivain :” ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche , ma voix , ma liberte celle qui s’affaisse au cachot du desespoir ” certes cette fameuse citation de cesaire est claire pour illustrer cette pratique ignoble , lache ,de corruption des policiers citee en reference .

    • Le coup d’etat aura au moins servi à ces journalistes de comprendre et d’avoir le courage de denoncer ces pratiques qui durent depuis 20 ans et dont personne n’osait parler.

  16. En lisant, on voit que le journaliste a un problème avec la Police des Halles et il generalise paceque lui même n’est pas malien. Donc un de ses compatriotes a des problèmes et il essaye de salir notre Police, on est pas daccord, c’est vrai qu’il ya des brebis galeuses à la Police mais ce n’est pas l’occasion!

    • mais il faut tabaser cette fille qui se dit que son pere est porteur duniforeme il faut la tabaser comme un rat il faut la niquer corectement et la foutre dehors
      les policier et autre agent nont plus de valeur il faut pas avoir peur cest tererminer la cpi leurs cours deriere il sont sanctioner
      la cedeao va les foutre dehors il faut tabaser cette fille qui se dit que sont pere est porteur de tenue une tenue qui est la hionte du mali une tenue qui fait vomir aujourdhui une tenue qui faut pietyiner avec des caca 😆 😆
      il faut laiser la fille la il faut la tabaser corectement et la jeter dehors :mrgreen: :mrgreen:

  17. je ne sais si vous dites vrais ? Cependant ce que vous dites est grave de comséquence si jamais, vous n’avez pas de preuve de ce qui est écrit ici?
    La police n’est pas BLANC COMME NEIGE, cependant cette histoire racambolesque digne d’un conte de fée ne doit pas être l’oeuvre d’un journaliste digne digne de ce nom.
    Faites un peu preuve de SERIEUX !!!!!

    • degage porteur duniforme vous ete des voleur et conplice de la junte mais cest fini pour vous il ya des sanction deja en vue pour vous abatre

  18. AH PAUL N’ GUESSAN TON DOIGT A TOUCHE L’ INSPECTRICE BASSARA DIARRA !!!
    Monsieur le journaliste il nya aucune BASSARA DIARRA comme inspectrice aux halles de BAMAKO …
    Tu es très fort dans tes mensonges !!!
    SUR LE SITE DE MALIWEB IL YA TROP DE JOURNALEUX COMME JEAN PIERRE JAMES ( aucun malien ne porte un nom pareil !) et PAUL N’ GUESSAN ( je me demande si c’est ton vrai nom !)

    • je suis d’accord avec toi. cet animateur deguisé en journaliste est un vrai idiot. à partir d’aujourd’hui, il faut fermer tous les bars du marché. c’est le nid des vagabonds de toute sorte. un journaliste qui se retrouve dans un lieu pareil la nuit c’est vraiment scandaleux. eh les flics aller fouer chez pour voir s’il n’est pas dans un reseau de trafic de drogue, je vous dit c’est possible. Paul nguessan ou paul koffi je ne sais que dire attention ne reveille pas les maliens sinon on peut faire mal en evoquant les sipplices subis par les maliens à l’étranger. fait vraiment gaffe

Comments are closed.