Polémique autour d’un Empire Financier :Babou Yaya bientôt poursuivi pour ‘’abus de biens sociaux’’

    0

    Normal
    0

    false
    false
    false

    EN-US
    X-NONE
    X-NONE

    MicrosoftInternetExplorer4

    Babou Yara

    Dionké Yarnangoré plus connu sous l’appellation de Babou Yara devenu désormais ras des cours et tribunaux, défraie à nouveau la chronique judiciaire au Mali. L’homme, au caractère atypique à l’image de son affreux regard ne recule décidemment  ni devant l’éternel encore moins les humains pour son profit. Mais on était loin d’imaginer qu’il oserait pousser la cupidité au point de s’en prendre à un frère. Pas n’importe lequel. Il s’agit de celui avec qui il a créé et développé son empire financier, et qu’il veut spolier à tout prix.

    En effet cette fois ci, le contentieux lourd qui le préoccupe ne l’oppose ni aux centaines de commerçants détaillants qui occupent ses magasins au grand marché de Bamako et qu’ils tentent de faire déguerpir avec la complicité de la justice malienne encore moins aux services des douanes du Mali qui le soupçonnent sans aucune preuve pour  le moment  de fraudes  sur les hydrocarbures, mais à son frère de lait, Modibo Yara. Ce dernier qui a travaillé avec lui pendant plus de 40 ans et qui a été son homme de main fait aujourd’hui l’objet d’une poursuite pénale pour «abus de confiance portant sur 15 milliards de FCFA» devant le tribunal correctionnel de la commune III du district de Bamako. Le plaignant dans cette affaire n’est autre que Babou Yara, son grand frère et protecteur  pour qui, il a sacrifié toute sa vie. Qui l’aurait cru ? Telle est la question qui revient sur toutes  les lèvres au Mali. Des témoins oculaires qui ont vu évoluer les deux frères ensemble bâtir brique par brique ce colossal empire sont restés sans voix. Quant à l’association des «Diawanbés», une association qui regroupe tous les «Diogoromés» du Mali, elle tente de trouver une solution à l’amiable avant la prochaine audience prévue pour le 15 Novembre prochain.

    En vérité, toutes ces tentatives de règlement à l’amiable sont vouées d’avance à l’échec. Le plaignant Babou Yara est resté sourd à tous les appels même à celui des plus hautes autorités de la République. Sur qui compte t-il alors ? D’abord sur sa fortune colossale dont il revendique honteusement la propriété. Ensuite sur certains magistrats qu’il croit tenir par ses largesses financières. Cette stratégie peut-elle prospérer  encore dans un état de droit comme au Mali ? Pour Babou, la fin justifie les moyens. Aveuglement, il piétine tel un pachyderme honneur et dignité. Babou s’abreuve dans la misère du voisin et  vrombi tranquillement. Il y’a juste quelques mois, les jeunes de Badalabougou en découdraient avec lui pour avoir fait abattre impunément des arbres qu’il n’a jamais planté. Dans ce quartier où il réside d’ailleurs, Babou Yara traine une triste réputation de « psychopathe » mal soigné. Personne ne prête attention à son spectacle régulier dans le quartier. Tout lui convient. C’est pourquoi il vient de marcher  sur un principe sacré en milieu culturel « Diogoramè » qui fait que la solidarité est une règle d’or surtout en famille. Dites le à celui qui a des oreilles pour l’entendre. On se souvient également des frasques judiciaires de cet homme au regard de hibou, lorsqu’il y’a peu, il demandait à EDM SA de déplacer ses installations à Badalabougou SEMA. Malgré qu’il lui a été notifié que ces installations permettaient d’alimenter en eau et en électricité toute la rive droite du fleuve Niger, Babou, sans état d’âme avait fermé ses yeux et ses oreilles et faire condamner EDM à déloger ses équipements sous astreinte. Il a fallu l’intervention des plus hautes autorités pour qu’il entende raison. Il n’a pas encore digéré la perte dans cette rocambolesque affaire de plus de 500 millions. Devenu donc ras des cours et tribunaux, Babou n’entend pas perdre la face en justice, même si cela coutera la tête à son frère. Modibo tombait des nues à l’audience du 24 octobre dernier, tout en rejetant en bloc l’accusation, a clairement fait savoir qu’il ne peut pas voler la fortune qu’il a contribuée à forger de sa propre main. «Comment Babou Yara peut-il m’accuser d’avoir détourné la fortune que j’ai créée de mes propres mains» s’est-il interrogé à la barre. Aujourd’hui, Modibo Yara ne compte plus rester dans la défensive. De source judiciaire, ses avocats se proposeraient de se retourner contre Babou Yara pour abus de biens sociaux. Ce serait là un scénario catastrophe pour ce richissime homme d’affaire qui croit tenir la justice malienne, et surtout une menace sérieuse pour son empire financier.

    Birama FALL

    Commentaires via Facebook :