Polémique autour du CSCOM de Bolibana : La parcelle appartient-elle à feu Mamadou Bagayoko?

    0

    Fanta Damba ex présidente de l’union nationale des femmes de Bolibana a-t-elle détourné la concession de Mamadou Bagayoko titulaire du permis d’occuper n°372 du 12 avril 1973? Etait-elle en complicité avec la mairie de la Commune III? Lire notre enquête.

    Feu Mamadou Bagayoko titulaire du permis d’occuper n°372 du 12 avril 1973 n’ayant pas eu d’enfant ni de femme a confié sa concession à Fanta Damba ex présidente de l’union locale des femmes de Bolibana (une sous section de l’union nationale des femmes du Mali UNFM) pour aller cultiver chez lui à Kolokani. À son retour, quelle ne fut sa désolation d’apprendre que la mairie du district de Bamako a acheté sa concession pour la donner à l’union locale des femmes de Ouolofobougou Bolibana.

    Illégalités et contradictions à n’en pas finir

    Selon l’article 1er de la décision n°031 du 18 juin 2001 d’Ibrahim N’Diaye à l’époque maire du district de Bamako, cette concession a été transférée au nom du district de Bamako le 10 septembre 1984 et mise à la disposition de la mairie de la Commune III. Aujourd’hui, elle abrite le Centre de santé communautaire des quartiers Ouolofobougou, Ouolofobougou Bolibana et la Maison des sages.

    Le transfert et la vente de cette parcelle paraissent impossibles à plusieurs égards (voir le fac-similé 1) de la procuration de Mamadou Bagayoko datée du 25 octobre 1977. Mieux, la réponse n°1674 du 27 décembre 2007 d’Adama Sangaré (voir le fac-similé 2) maire du district de Bamako à la lettre n°1461 du 05 décembre de la même année adressée au président du Tribunal administratif de Bamako est limpide comme l’eau de roche. Elle étale à la face du monde le montage mensonger des spéculateurs fonciers qui ont dépossédé la famille Bagayoko de sa maison.

    Faux et usage de faux. D’où vient la procuration?

    En réalité, selon la sommation interpellative de maître Aliou Kéita huissier de justice près le ressort judiciaire du district de Bamako datée du 18 avril 2003, Tiémoko Ouattara persiste et signe à dire qu’il ne connait Mamadou Bagayoko ni d’Adam ni d’Eve (voir le fac-similé 3).

    En somme, ce Centre de santé communautaire des quartiers de Ouolofobougou, Ouolofobougou Bolibana et la Maison des sages est-il une entreprise commerciale dont les dividendes sont à partager entre les différents complices? Jean Claude Antoni ancien maire d’Angers (France) qui aurait donné 100 millions de Cfa pour la construction de cet hôpital en est-il le principal bailleur de fonds? En tout cas, les ayants droit de Mr Bagayoko sont déterminés à retrouver leur héritage. Pour y parvenir, ils entendent utiliser toutes les voies légales.

    À suivre…

    Oumar BAH

    Commentaires via Facebook :