PMU-Mali : Un commissionnaire accuse la direction

    0

    Fassibiri Kanté dit avoir été abusivement révoqué de sa fonction de prestataire de service par la direction commerciale du Pari mutuel urbain (PMU-Mali). Le PDG de la société, Idrissa Haïdara, soutient que c’est un cas d’indiscipline qui est à l’origine de son renvoi.

    Dans une note de service, le directeur commercial de PMU-Mali, Kassoum Traoré, indique qu’à titre de mesure conservatoire, est suspendu jusqu’à nouvel ordre à compter du 5 mai 2012, le contrat de Fassibiri Kanté, revendeur codé 549, point de vente PB 13. Comme motif, il parle de “présomption de faux à des fins de réclamation non justifiées”.
    Rencontré hier, Fassibiri Kanté dit avoir été injustement suspendu. Il explique qu’il est membre du comité syndical de la société et que c’est à ce titre qu’il a été mandaté par 56 prestataires de service à PMU-Mali pour mener la lutte pour les 3 % de commission par tous les moyens.
    A en croire M. Kanté, dans le contrat qui lie les commissionnaires à la direction de PMU-Mali, il est précisé que “le revendeur est rémunéré par une commission de 3 % du montant de ses recettes, déduction faite des enjeux remboursés. Le règlement de la rémunération est faite mensuellement au vendeur bénéficiaire du contrat exclusivement”.
    Il dit que cette clause contractuelle n’a jamais été respectée par la direction de PMU-Mali qui a toujours payé 1,5 % de commission. “C’est pour mener ce combat que les collègues m’ont donné mandat pour poursuivre la direction du PMU-Mali devant les tribunaux. Mais quand la direction a menacé mes collègues, ceux-ci ont rétracté. Pour se justifier, ils ont même dit que la pétition n’est qu’une imitation de leurs signatures. Je me suis retrouvé seul, lâché par les miens. Mais j’entends poursuivre la bataille judiciaire jusqu’à ce que je sois remis dans mes droits. Je ne réclame que mes droits, pas plus, et c’est pour ça qu’on m’a suspendu. L’autre jour, le PDG Haïdara s’est même permis de me chasser de la cour du PMU. En vertu de quel droit peut-il agir de la sorte ?”
    Cette version est totalement démentie par le PDG, Idrissa Haïdara que nous avons aussi rencontré. Pour lui, “il n’y a pas de contrat entre le PMU-Mali et les revendeurs du fait qu’ils ne sont pas des agents de la société. Ceux sont des prestataires de service, des commissionnaires. C’est comme si vous dites que vous allez imposer l’agent d’un dépôt de boisson à la direction de Bramali !”
    Il poursuit : “M. Kanté n’est pas le seul commissionnaire au PMU. On en compte 1200. Mais c’est lui seul qui a toujours des problèmes. L’autre jour, il s’est permis de venir m’insulter dans la cour. C’est en ce moment que j’ai dit aux policiers de le dégager et de ne plus l’admettre ici”.
    Le PDG dira même qu’au niveau de la direction, Fassibiri Kanté n’est même pas reconnu comme propriétaire de kiosque et qu’il travaille avec quelqu’un. “L’affaire est déjà au tribunal. Il ne faut pas qu’il continue avec les agitations”.
    Abdoulaye Diakité 

    Commentaires via Facebook :