Pmu-Mali : Règlement de compte entre le PDG et son ancien comptable :Idrissa Haïdara assigne en justice son complice comptable Alassane Niang pour détournement de 35 millions de CFA.

    0

    Le PDG du PMU-Mali Idrissa Haïdara, a saisi le tribunal de la Commune III pour dire le droit sur ce qu’il appelle «détournement de 35 millions de CFA» par son ancien complice et comptable Alassane Niang, frère de sang de l’ancien PDG, Harouna Niang. Lire notre enquête.

    Selon nos sources, le verdict est attendu ce jeudi 10 février. Ainsi, l’ancien comptable menace de tout dévoiler. Le Pari mutuel urbain du Mali a toujours été la vache laitière de certains ténors du Mali. Constituant une boite à sous, le PMU-Mali est devenu la chasse gardée du régime en place qui a créé un homme pour jouer son jeu. Cet homme s’appelle Idrissa Haïdara. Cité dans beaucoup de scandales, Idrissa conscient de son intouchabilité n’a peur de rien et dirige le PMU comme bon lui semble. Il manipule tout et tout à sa guise et se fout des doléances de ses agents.

     

    rn

    Complice d’hier, ennemi d’aujourd’hui

    L’homme le plus riche du PMU Mali jusqu’en 2009 s’appelle Alassane Niang, ancien complice du PDG Idrissa Haïdara. Ces deux hommes ont tout le temps bouffé ensemble et parvenaient à justifier les fonds détournés devant les contrôleurs financiers et le conseil d’administration des Chevaux. C’est durant le premier semestre de 2009 que le PDG et ses quelques proches ont procédé au décaissement de plusieurs dizaines de millions, en complicité avec le chef comptable d’alors, Alassane Niang. Selon nos sources dignes de foi, ces sous ont été partagés sans le chef comptable et un certain Soungalo Diarra.

    Mecontent du partage, Alassane Niang n’a pas apporté des justificatifs aux sous bouffés par son chef. Le PDG décide alors de le révoquer et lui crée de facto un poste fictif. Sachant bien que cette nomination vise à le vilipender, Alassane Niang refuse de faire la passation avec son successeur Moussa Dembélé, pourtant considéré comme son intime ami. Pour exacerber le courroux de M. Niang, le PDG décide de procéder à la passation sans le contrôleur financier Idrissa Dème et scelle les bureaux de son ancien ami sans solliciter la présence des huissiers.

    Alassane porta alors plainte contre le PDG pour avoir volé 35 millions dans son bureau. Le tribunal ordonna à Idrissa Haïdara de rembourser ladite somme. De son côté, en vue de se mieux venger, M. Haïdara portera plainte contre son ancien complice au tribunal de la commune pour détournement de 35 millions de FCFA du PMU-Mali. M. Niang passera les nuits du 29 au 31 décembre 2010 au camp I qui a suivi les procédures et établi les dépositions de Idrissa, Dème et de Moussa Dembélé. Le verdict du jugement est prévu pour ce jeudi 10 février.

    À suivre comment le Secrétaire général du syndicat Ahmadou Oumar Diaw a falsifié son âge pour se maintenir au PMU? Comment l’ancienne directrice technique Mme Dembélé Sira Diarra a bénéficié d’un avantage particulier au PMU? Comment le nom du fils d’Idrissa Haïdara a été effacé de la liste des 50 logements de la BMS-BHM de Sirakoro? Comment sont gérées les courses en direct du PMU-Mali? Qui en est le propriétaire?

     

    rn

    Bassidiki Touré

     

    rn

    bassidikitoure@yahoo.fr


    Commentaires via Facebook :