Pluies diluviennes à Bamako : Des dégâts importants au quartier Bacodjicoroni Golf

    9

    La forte pluie qui s’est abattue sur la capitale, dans la nuit du  14 Juin 2012, a fait beaucoup de malheureux à travers la ville. Heureusement, on ne déplore aucune perte en vie humaine, mais  la marée a fait des dégâts dans certains quartiers, notamment à Bacodjicoroni Golf.
    Des véhicules dans des caniveaux, des cours de maisons et artères transformées en mares, des marchés devenus des marécages, des panneaux publicitaires qui se sont écroulés par-ci et par-là. C’est le spectacle  désolant que le quartier Bacodjicoroni Golf présentait jeudi dernier, en début de matinée.
    Au fur et à mesure que l’hivernage approche les habitants de Bacodjicoroni peinent.  En effet, le jeudi 14 Juin, sur la route du marché de Bacodjicoroni Golf en passant par Kalanbacoro et Kabala, les gens ont eu toutes les difficultés pour conduire leur automobile à cause d’une forte quantité d’eau tombée du ciel pour s’emparer du goudron. Les conducteurs étaient obligés d’abandonner leur automobile et au beau milieu du trajet.  Cette pluie avait bloqué tous les habitants de ce quartier ainsi que les passagers qui animaient d’habitude la route du marché. Une solution rapide doit être trouvée afin de mettre à l’abri les habitants et les passagers de cette route qui ont frôlé la catastrophe, jeudi dernier.
    En attendant, les citoyens lambda se posent la question de savoir si c’est dû au  manque de caniveau ou l’absence d’action du maire dans ce quartier.
    Amadou Sidibé estime que: «Le maire doit chercher maintenant la solution avant qu’on ne rentre en plein hivernage car à chaque arrivée des pluies, ce goudron est envahi par l’eau.  Ce qui affirme déjà que nous les motocycles et piétions en seront les premières victimes.  Surtout, ce sont nos enfants qui sont en danger à la veille de leur examen».  Pour Oumou Traoré, vendeuse au marché de Bacodjicoroni Golf : «Nous, les vendeuses et vendeurs de ce marché, ne sommes pas du tout à l’aise quand le temps menace.  Nous sommes à la recherche de notre pain quotidien et les dirigeants d’ici sont indifférents à cette situation» martèle-t-elle.
    Au regard de l’ensemble de ces difficultés incommensurables dont souffrent les habitants de Bacodjicoroni Golf, il est évident qu’ils ont besoin d’aide pour mieux utiliser ce goudron sans risque pendant la saison des pluies. Et nous sommes tous interpellés pour agir puisque cette route est fréquentée par nous tous.  Le cas contraire, signifie que la route du marché de Bacodjicoroni Golf ne serait bientôt qu’un triste souvenir.
    Malgré la scène de désolation, certains habitants mettent l’accent sur la responsabilité de la population. «Pour nous les habitants aussi, nous sommes un peu têtus car sachant bien que les caniveaux ne répondent pas aux normes, nous continuons à les utiliser comme des poubelles pour les obstruer. La mauvaise gestion de l’espace par les maires est un facteur déterminant de cette scène. Je continue d’accuser les autorités qui, au vu et au su de tout le monde, vendent les terrains au bord de ces passages d’eau», lance un des habitants, visiblement furieux contre les maires.
    En tout cas, l’orage du jeudi 14 juin sonne comme un avertissement à tous ceux qui se sont installés dans le lit des anciens cours d’eau et surtout aux autorités pour éviter l’irréparable car une autre pluie, plus forte, pourrait entraîner des conséquences dramatiques.
    Bintou CAMARA

    Commentaires via Facebook :

    9 COMMENTAIRES

    1. Je suis à Bacodjicoroni Golf mais à lire cet article, je me demande s’il s’agit bien de mon quartier.C’est pareille dans tous les quartiers de Bamako. les caniveaux n’ont pas été curés cette année.

    2. Jamais contents les maliens ,quand il ne pleut pas ils pleurent et quand il pleut ils pleurnichent 😆 😆 😆 😆 😆

    3. Que les autorités vendent les terrains qui se situent dans des lits de rivières, c’est de l’abus, mais toi acheteur aussi tu n’es pas obligé de l’acheter!Et puis dans une ville où les caniveaux ne sont pas aux normes, aucun travail serieux de voirie n’est éffectué en amont pour palier à d’éventuelles inondations en cas de fortes pluies…. il ne peut en être autrement .Sachons tous et pour toujours que pour rien au monde, les eaux de ruissellement n’abandonneront leurs anciens passages. 😉

    4. laci a fait son travail le rese revenait aux occupants si chacun se souciait de sa devanture on en serait pas là evitont d’accuser on doit tjrs se remettre en cause l’etat ne peut pa faire tout faire l’etat c’est toi et moi c’est l’auto crtique qui manque auX MalienS :mrgreen: merci

    5. Je crois que la quantité de pluie doit être récuperer pour d’autre usage en saison sèche. Peut-être qu’avec l’EDM ou toute autre structure, on devrait analyser cette possibilité.

    6. Ce qui est bizar c’est de voir comment on accuse le maire d’une situation dans un quartier relevant d’un programme de viabilité d’une structure étatique qu’est l’ACI. La bacodjicoroni Golf a été vendu aux gens à des prix d’or sous pretexte que le quartier répond aux normes de viabilisation et de d’habitation urbaine. Alors, si plainte il y a il serait mieux que les riverains, résidents et toute la population portent plainte contre l’Agence de Cession Immobilière (ACI) pour faux, arnaque, tromperie et maversation financière en bande organisée.

    7. Monsieur le journaliste merci pour ce article. Mais cela suffira-t-il pour ouvrir les yeux des citoyens dans le choix de leurs élus municipaux?
      En effet, je n’ai jamais entendu un candidat promettre ne plus distribuer les voies de ruissellemnt des eaux de pluies. Pire, aucun électeur n’élève la voie pour s’opposer au comblement de ses voies par des nantis.
      Une chose est sûre, nous ne sommes qu’en début d’hivernage. Qu’en sera-t-il plus tard?
      A bon entendeur Salut!

    Comments are closed.