Piratage du réseau Orange-Mali : La section cybercriminalité démantèle les fraudeurs

    1
    Cybercriminalité au Mali : La Brigade d’investigation judiciaire démantèle un réseau de fraudeurs
    L’Epervier du Mandé (photo Bamako Hebdo)

    La fraude et la délinquance économique dans le domaine des télécommunications sont très répandues dans la sous-région ouest africaine. Mais, l’opérateur téléphonique Orange ne se laisse pas faire.        Victime pour la énième fois de piratage sur son réseau, notamment les communications en provenance de l’international, Orange Mali a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi,  grâce à sa technologie de pointe, Orange-Mali, en collaboration avec la section cybercriminalité de la Brigade d’investigation judiciaire, a pu démasquer un réseau de fraudeurs.

    Soulignons que la pratique utilisée par cette mafia est le « Bypass téléphonique», connu sous le nom de Simbox. Il s’agit d’un appareil qu’ils disposent pour contourner frauduleusement la voie normale des appels internationaux entrants. Une pratique qui, selon les sources proches du dossier, cause  un  manque à gagner à l’opérateur téléphonique et, par ricochet, au Trésor public. Car avec cette pratique, les appels entrants, au lieu d’afficher le numéro international qui donne droit à Orange de recevoir un certain montant, on aperçoit un numéro local.  En plus de ce manque à gagner, cette fraude cause également d’énormes préjudices aux clients, car la communication devient désastreuse avec les échos et autres interférences, nous a expliqué un responsable d’Orange.

    Face à cette situation, Orange a collaboré avec la section cybercriminalité qui  a mis  la main sur les auteurs de ce trafic international ainsi que le dispositif sophistiqué qu’ils  possédaient.

    Dans son explication, le patron de la section cybercriminalité, l’Inspecteur Papa Mambi Keïta alias l’Epervier du Mandé, dira que grâce à l’appui d’Orange, son équipe a pu démanteler le réseau des fraudeurs, dirigé par les frères Touré.   Il s’agit de Seydou Mohamed et de Sidi, comptable de formation, tous résidant à Kabala. Après l’interpellation de Sidi Touré, le lundi 23 février, une heure après son frère Seydou a été cueilli à froid au cyber à partir duquel ils opèrent,  à l’ACI 2000, non loin du siège d’Orange. Et l’Inspecteur de police d’ajouter que la perquisition de leur service et de leur domicile a permis la saisine  d’un appareil sophistiqué avec une unité centrale qui garde des secrets, de 276 puces Orange, dont 32 créditées de 5000FCFA et de 10.000FCFA de bonus chacune, grâce à la dernière promo de 200%. Mais, précise-t-il, le cerveau du réseau, un Américain d’origine camerounaise qui a filé le Simbox aux frères Touré, sera traqué avec le concours de l’Interpol.

    Oumar KONATE

     

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    Comments are closed.