Phénomène des femmes voleuses à Bamako : Le Hidjab et le voile comme signes indicateurs

    4

    Elles sont nombreuses aujourd’hui à salir le nom des autres femmes mais surtout des femmes qui portent des hidjabs pour couvrir leur corps. Elles, ce sont les nouvelles voleuses sur les marchés Bamakois à se donner une fausse apparence avec des hidjabs pour voler.

     

    Ces femmes voleuses ont plusieurs tours dans leur sac, plutôt sous leur tunique, généralement de couleur noir pour bien opérer à travers les boutiques. Et de façon frauduleuse.

     

     

    En les voyant, on ne peut pas imaginer que ce sont des voleuses, elles sont fortes dans leur métier, si on dit que chacun à son métier elles aussi, sont expérimentées dans ce qu’elles font. Elles accumulent des victimes derrière elles. Surtout les tenants des grandes surfaces commerciales. Nabou, n’en est pas une, mais en tant que simple vendeuse de pagnes ‘’wax’’ à Boulkassoumbougou  devant leur porte, garde de mauvais souvenirs de la visite de ces femmes voilées devant son étal.

     

     

    «J’ai été victime de ces femmes voleuses la semaine passée, des femmes qui gâtent le nom des autres femmes. Elles ont volé une trentaine de mes pagnes wax devant notre porte. Ils n’étaient même pas exposés, mais  dans le sac. Elles ont pris le sac avec son contenu d’une valeur de 15O 000 FCFA », témoigne-t-elle.

     

     

    Avant de rappeler la scène en ces termes : « elles étaient deux, toutes habillées en Hidjab noir. En les voyant,  je  n’ai point douté de leur sage personnage, sans  penser à un moindre sale coup  qu’elles pouvaient me faire. Ainsi, au moment où l’une m’a masqué avec sa grosse robe noire, en achetant les galettes avec une fille qui vend à côté de moi, sa complice a pris le sac tout entier pour partir. Aussitôt, elle sera suivie par celle qui me faisait écran. Quand je me suis rendue compte que mon sac n’était pas à sa place, les deux voleuses avaient disparu».

     

     

    Ces femmes couvertes de la tête au pied opèrent aussi dans les marchés des quartiers. A ces endroits, elles ne visent pas les marchandises mais, les portefeuilles des vendeuses. Comme avec Mariam, une vendeuse de condiments  au marché de Boulkassoumbougou. A l’en croire, un jour c’est une femme couverte de foulard qui a fait semblant d’acheter des condiments avec elle. Lorsqu’elle servait les autres clientes, celle-ci s’est arrangée pour soutirer  son porte-monnaie qu’elle cache sous le tissu qui couvre sa table. Elle doit son salut à  un monsieur qui vend des marchandises en face d’elle. Celui là même qui a suivi toutes les actions de la bonne dame, eut la promptitude d’alerter la vendeuse. Comme la voleuse n’a pas eu le temps de s’échapper, aidée par les autres marchands, Mariam récupéra son porte-monnaie avant d’alerter le reste des vendeuses du marché. Sans honte, la fausse musulmane arrangea son voile avant de se précipiter pour prendre son chemin, sous la huée de tout le marché.

     

     

    En réalité, avec la double posture d’être femme et d’apparence pieuse musulmane, cette nouvelle race de voleuse a de beaux jours devant elle. Car, en considération de ces deux facteurs, les gens évitent de leur infliger une quelconque correction.

    Le vol de la part des femmes est un acte très honteux. La femme qui doit éduquer  ne doit aucunement se mettre à voler. Surtout, sous des apparences fausses de musulmanes, avec du Hidjab et du voile.

     

    Un homme averti en vaut…

     

    Fatoumata Fofana

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. Abruti de journaliste,c’est toi qui salit le nom des autres femmes principalement celles qui portent le Hijab…la burqa et tout ce qui couvre convenablement une femme qui a fait ce choix de se couvrir.

    2. L’habit ne fait pas le moine……Perso je fais moins confiance aux femmes en hidjab et aux hommes barbus avec des pantalons sautés….

      • salut Lastuss , je me demande si ce ne sont pas les épouses de Dicko 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comments are closed.