Peur sur la ville : Recrudescence des vols de motos Jakarta à Koulikoro

    0

    Depuis plus d’une semaine, la population de la cité du Méguetan ne dort plus que d’un œil à cause de la recrudescence des vols de motos.

     

    La ville de Koulikoro, capitale de la deuxième région du Mali, est réputée par son calme épargnée qu’elle est par le grand banditisme.  Une situation qui risque de n’être qu’un lointain  souvenir  à cause  des vols  et cambriolages à  répétition dont la capitale du Méguétan est actuellement victime. En effet, depuis plus d’une semaine, les habitants de la cité du Méguetan ne savent plus à quel saint se vouer devant la recrudescence des vols de motos.

      Ce  sont les quartiers ”Commandant NAKO”  et le Plateau III qui sont les plus touchés par le phénomène. De sources bien informées, une dizaine de motos seraient emportées  par  les malfrats.

    Les  voleurs opèrent nuitamment et à des heures indues. Ils utilisent des gaz  qu’ils  pulvérisent dans les  chambres afin de  plonger leurs  victimes dans un sommeil  profond. À l’aide de matériels sophistiqués, des cisailles très spécialisées, ils arrivent à sauter les verrous des portes de leurs victimes.

    Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre, le   domicile du Proviseur du Lycée Dioba Diarra, en la personne de Yacouba Zan Coulibaly, sis dans les locaux du Lycée, lui-même  situé à un kilomètre de la ville, fut l’objet d’un vol qualifié.  Pour la circonstance, les voleurs emporteront une moto Jakarta, un téléphone portable et d’autres objets. L’intéressé dit s’être endormi  aux environs de minuit et demie  alors que d’ordinaire il est plutôt un couche-tard. A  le croire, le voleur aurait agi en véritable  connaisseur de la maison devant la minutie de son mode opératoire.

     

     Il cisailla la porte par derrière avant de s’introduire dans le salon et dans la chambre à coucher pour s’occuper du sac à main de l’épouse du Proviseur posé dans un endroit discret. Il est revenu dans le salon et s’est mis à fouiller tranquillement tous les recoins du sac. Une somme importante a été emportée avec des briquets, un couteau-canif et d’autres objets de grande valeur. 

     

    Le visiteur nocturne a coupé également  les fils de connexion du téléphone fixe du domicile et amena le combiné, abandonnant le reste sur les fauteuils.  

    Quelle ne fut la surprise du Proviseur à son réveil aux environs de 8 heures! Alors qu’il est habituellement sur pied dès 6 heures. Quand il retrouva ses esprits, il appela le Commissaire par téléphone pour une déclaration de perte.

    Deux jours  plus tard, le comptable de la station ORTM Koulikoro et une dame vivant dans la même concession  que celui-ci ont reçu la visite des malfrats  sanctionnée par le vol de leurs motos Jakarta.

    Ce qui parait curieux, à part le Proviseur, aucune déclaration n’a été faite par les plaignants au poste de police. Le Commissariat  de Koulikoro, qui manque cruellement de moyens, surtout de locomotion,  n’a, pour le moment,  effectuéaucune une patrouille ne serait-ce que pour dissuader les malfaiteurs. Pour rappel, entre 2005 et 2008 Koulikoro vivait la même situation. Mais la  police, grâce à sa perspicacité et  malgré ses maigres  moyens, est parvenue à retrouver quelques motos et mettre sous les verrous les  voleurs. En attendant de trouver une solution idoine pour exorciser définitivement  le spectre de la peur, les jeunes de certains quartiers entendent se donner les moyens pour sécuriser leurs quartiers.  La population de Koulikoro continue de dormir d’un seul œil.

     

    Zoumana NAYTE

     

    Correspondant à Koulikoro

    Commentaires via Facebook :