Très remontés, des jeunes de Pelengana-Nord (Région de Ségou) se font entendre. Le week-end dernier, à travers une manifestation, ils ont réclamé la réhabilitation du centre de santé Djiguiya So.
Les locaux de ce centre de santé, construits depuis 9 ans sur une partie du terrain de sport du secteur, n’ont jamais été opérationnels. L’année même de son inauguration, le second centre de santé de Pelengana a commencé à présenter des fissures sous le poids des eaux de pluies.
Les locaux ont été construits en banco sur un espace généralement inondé en période hivernale. Seule la clôture du CSCOM a été faite en ciment. C’est ainsi que la première saison des pluies de la construction, n’a laissé aucune chance aux habitants de Pelengana Nord de recevoir des services de soins dans ce CSCOM.
Il faut dire que la construction du CSCOM sur cet espace qui servait de terrain de football pour les jeunes du quartier avait créé beaucoup de tension. Au finish, une partie du terrain a été occupée pour loger le CSCOM et sur l’autre a été laissée la jeunesse.
La situation restait comme telle jusqu’à octobre dernier. Les autorités communales accompagnées par le sous-préfet de Ségou ont lancé en octobre dernier les travaux de réhabilitation ou même de construction du centre de santé communautaire. C’était en présence de quelques notables du quartier. Juste après cela, une mésentente s’est installée autour du démarrage des travaux par l’entrepreneur.
La jeunesse pensant qu’il devrait occuper l’ancien espace du CSCOM a compris que cette fois ci, c’est tout le terrain qui était concerné. Donc plus d’espace pour jouer au ballon ou même pour faire d’autres activités. C’est ainsi qu’elle s’est révoltée et a demandé des comptes aux autorités communales et sécuritaires de Pelengana. Ils ont été entendus par le Commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie de Pelengana le 15 décembre dernier.
C’est ainsi que dimanche dernier, le 18 décembre 2016, une rencontre d’information et de concertation s’est tenue sur ledit terrain. Elle a regroupé les jeunes du quartier, certains représentants de la société civile et un conseiller du chef du village en la personne de Tahirou Traoré.
Au cours de la rencontre, les jeunes ont rappelé qu’ils ne sont pas contre la construction du CSCOM. Mais, leur souhait est que les clauses de la construction soient respectées, donc que l’espace réservé au foot et les loisirs ne soit pas touché comme convenu dans le temps.
La zone étant fréquemment inondée en hivernage, utiliser tout l’espace reviendrait à exposer les habitations riveraines aux eaux de pluie. Non seulement il n’y a aucun système de canalisation dans le secteur, mais cela n’est pas aussi prévu dans le plan de la construction du CSCOM.
En tout cas vu la détermination des jeunes lors de cette rencontre, on peut se permettre de dire que ce problème ne fait que commencer !
Aliou Touré