Patrouilles des forces armées et sécurité à Bamako: Entre racket et agression physique des populations

35

Depuis l’instauration de l’état d’urgence et sa prolongation par l’Assemblée nationale, les forces de sécurité multiplient les actions de contrôle d’identité et surveillance dans la ville de Bamako. Si les populations acceptent sans grande peine ces contrôles et patrouilles, certains policiers s’adonnent cependant à des actes qui n’honorent pas la police.

Un véhicule de la police malienne
© AFP

Vendredi 25 janvier 2013, aux environs de 20 heures, un groupe de jeunes gens (filles et garçons) a été interpellé pour contrôler d’identité au niveau du Commissariat du 1er arrondissement de Bamako. Les policiers, après avoir arrêté leur véhicule, ont procédé au contrôle d’identité des passagers. Au final, ils se sont rendu compte qu’un parmi les jeunes n’avait pas sa carte d’identité. L’intéressé s’est mis à la disposition des policiers en demandant à ses camarades de continuer leur chemin. Il leur a ensuite demandé d’en informer son père. Après leur avoir demandé de tout faire pour lui apporter sa carte d’identité qu’il a oubliée à  la maison.

Entre-temps, les policiers ont continué leur patrouille. Mais à la grande surprise du jeune homme, tous ceux qui n’avaient pas de carte d’identité ont été relâchés  par les agents de police, moyennant chacun 3000 FCFA. Toute chose qui l’a révolté, d’autant qu’il estime que de cette manière, même les bandits pourraient passer en payant 3000 FCFA. Une autre jeune fille a été victime de la même situation, par le fait d’une dizaine de policiers au niveau de l’école Liberté A, non loin du Musée national. Elle était aussi sans pièce d’identité lorsque les policiers l’ont interpellée. Selon elle, les policiers lui ont demandé de payer 3000 FCFA.  «J’ai les preuves et des témoins aussi. Ils disent aux gens de payer 3 000 FCFA pour pouvoir passer», nous a-t-elle confié.  Idem pour cette autre dame qui, accompagnée de ses enfants, revenait d’une cérémonie quand ils se sont vus interpeller par des policiers stationnés au niveau de la Brigade des Mœurs. Excepté un jeune garçon, tout le monde avait ses papiers en règle. Et pour si peu, selon nos sources, les policiers l’ont violenté et même frappé sa mère avant de le conduire à la Brigade des mœurs. Après l’avoir menotté. Ce qui a irrité les personnes qui ont assisté à cette scène, lesquelles estiment que les policiers n’auraient même pas dû porter la main sur le jeune garçon, à plus forte raison le menotter. «Je ne sais pas pourquoi, ils ont frappé sa mère qui n’avait rien en avoir dans cette affaire. Cela nous dépasse», a affirmé un témoin oculaire de la scène.

Quand nous avons cherché à recouper ces informations au niveau de la  Brigade des mœurs, les responsables nous ont fait croire qu’il s’agit de «cas isolés».  En ce qui concerne le racket des policiers en patrouille à Bamako, les responsables de la police expliquent que «ce sont des pratiques à condamner et à sanctionner». Avant d’ajouter qu’il faut que les populations les aident à dénoncer ces pratiques qui ternissent, disent-ils, l’image même du Mali. En tout cas, des journalistes étrangers, qui ont été victimes de ce genre de racket de la part des jeunes policiers, se plaignent. Encore que des militaires s’y sont mêlés depuis un certain temps.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Ca date pas de maintenant, la patrouille ne sert qu’à raquetter la population 😆 .Un soir ils ont arrêté mon ami qui était en règle mais ils l’ont embarqué par ce qu’il est étrangé. Puis ils ont déchiré sa pièce d’identité en deux 😥 . Je ne vois pas à quoi d’autre s’attendre quand on a que les idiots en uniforme. Je sais pas ce qu’on les enseigne à l’école de police mais le résultat est médiocre :mrgreen:

  2. Vous parler de quelqu’un qui n’a pas de pièce d’identité. Une fois j’étais en circulation à Bamako, quelques mois seulement après le coup d’état, quand le policier m’arrêt et me demande mes pièces car il font une patrouille en ces temps de crise. A l’entendre j’étais même content qu’ils le fasse. Je lui fournis les papiers qu’ils me demande et il me demande ou est mon visa? Visa, vous dites? il me dit oui votre visa?
    J’ai dit, mais je n’en ai pas besoin car je suis malien et mon passeport le prouve. Au policier de m’apprendre, ah mon frère le passeport n’est pas une pièce d’identité. Vous êtes en infraction, montez dans la voiture. Arrivé au niveau de son chef qui sentait trop l’alcool, ce dernier me dit d’aller m’entendre avec le sergent qui m’a arrêté. Je lui ai dit que je suis en règle et son chef me dit que dans leur patrouille que c’est la carte d’identité qui est demandé. Je lui ai dit que je pouvais pas en avoir car je n’habite pas au Mali. Et là, il m’a dit de payer 10 000!

  3. N’incriminez pas la Police. Mais plûtot ces policiers véreux qui sans le savoir, fabrique des délinquants, des voyous dans la société malienne. Certes, un vers gâte un bon plat de sauce. Mais est ce le plat ou le vers qui est responsable du manque à manger de la famille?
    Il faut revoir le système de recrutement , enquête de moralité et tout ce qui s’en suit.
    Ce policier véreux, auteur de raquette, quand il ramène le fruit de cette raquette à la maison (à sa femme ou à sa ‘cousine’ ), le refusent-elles ou l’acceptent -elles? Si elles refusent, ce sera le début de la prise de conscience de cet Homme.
    S’est-il posé la question : “Et si c’est ma femme ou mes enfants qui se retrouvent dans le même cas que ceux à qui j’ai raquettés ? ”
    Voila des actes et gestes qui n’honorent certes pas la Police, mais peuvent faire basculer la population contre les porteurs d’uniforme.

  4. Que le ministre charge de cette queston de securite interieure informe ses agents, toute personne qui serait surprise entrain de commettre ces actes criminels sera arretee et jugee severement.

  5. ce n,est pas étonnant quant on sait que la plupart de ces agents ont intégrés les rangs moyennant argent.
    Pour un Mali nouveau il faudrait un nettoyage au niveaux de tous ces corps habillés sinon on va droit dans le mur.
    quelle honte , malheur à tous ces ignorants qui profitent de la détresse des gens dans de pareil cas.

  6. Quelle sécurité quand on passe avec 3000 francs?
    ces policiers ils sont non seulement corrompus mais aussi et surtout très dangereux.

    • En faite, c’est une situation emblématique des sociétés dont la morale est décadente. la traversée d’une trop longue période de corruption, de gabegie, de népotisme conduit à ce genre de choses; Généraux dealers, colonels dealers, députés dealers, militaires hommes de rang dealers, policiers dealers, fonctionnaires dealers, tout devient deal et chacun vend ce qu’il peut à son niveau. c’est cela qui a amené le Mali dans la situation actuelle et non un manque de formation militaire comme les européens se plaisent à dire. Quand les officiers supérieurs vendent de la drogue et des renseignements stratégiques, quand un président, son épouse, ses ministres et leurs entourages immédiats mettent l’Etat et les deniers publics en coupe réglé, que faut-il espérer d’autre que la débandade à la moindre attaque ennemie? Espérons que l’ordre drastique vienne y mettre le holà après la reconquète du nord Mali.le hic, c’est que c’est comme ça presque partout en Afrique noire. Que faire?

      • Ce n’est pas parce que les autres le font, que je le fais…
        Il faut commencer par éduquer son enfant, dès son bas âge. De ce qu’est le Bon, de ce qu’est le Mal. Il ne faut pas toujours rejeter la faute de la Société corrompue, de gabegie, de népotisme… Toutes ces accusations ne sont que prétextes pour justifier sa propre démission quant à l’éducation de son enfant.
        La Société n’est pas composée que de fonctionnaires corrompus (Officiers et fonctionnaires dealers), mais de toute sa population.
        Ces Députés dealers et non dealers, corrompus, sont élus par qui ?
        On utilise le népotisme. que quand on n’en profite pas du système, ou que l’on ne fasse pas partie du système…
        Il faut d’abord se regarder devant la glace, et se demander : Tout çà, la faute à qui ?

        • yadupour, ce n’est pas du tout pour polémiquer. Je suis en partie d’accord avec vous; Mais vous qui êtes en France ne connaissez peut-être pas les réalités ici. Ou plutôt, ce sont peut-être ces réalités qui ont valu votre émigration L’éducation d’un enfant, a dit Montesquieu, est assurée par ces parents, par l’école et par la rue (la société) et que cette dernière composante l’emporte sur les deux premières. L’Education résulte de valeurs acceptées et transmises. Mais une éducation n’est suffisante et accomplie que dans la pratique. Or cette pratique se fait en société. De plus, les reférences de nos jours sont les personnes fares: les hommes puissants, les stars,les hommes qui ont réussis; Or, si la plus part des hommes fortunées d’un peuple le doivent à des systèmes D, à des systèmes claniques, c’est Retenez surtout que le poisson pouri par la tête et que si c’est quelques uns qui sont vereux, c’est le fait de leurs parents, mais si c’est la majorité, c’est le fait des gouvernants;

          • En faite, les peuples occidentaux nous sont supérieurs, non par l’intelligence, non par la robustesse physique mais par l’éducation. Nous sommes des peuples ayant abandonné nos valeurs ancestrales sous la houlette du blanc, mais qui n’avons pas pu adopter les valeurs du blanc; C’est même pour cela que l’orient et l’occident se disputent notre espace culturelle pour implanter leurs valeurs. Les valeurs individuelles sont subséquentes de valeurs sociales; Nos dirigeants ont le sacré devoir de nous éduquer, pas seulement de nous instruire. On reconnaît les citoyens d’un peuple à leurs comportements issus nécessairement de leurs attitudes, lesquelles sont filles de leur éducation. Or, chaque enfant apprend par l’exemple. Quand les sociétés était moins ouvertes et moins ploutocrates, c’était l’exemple des parents. Aujourd’hui, c’est l’exemple des dirigeants, des stars, des riches. Et si beaucoup de ces gens sont malhonnêtes impunément et lucrativement,…

  7. Encore une bien triste réalitée du Mali et de l’afrique en général et mes pires souvenirs dans ce pays “l’administration”
    des fonctionnaires qui dépouille la populations pour flaguer et manger la viande braisée.
    confiscation des papiers vous bruler un feux rouge qui ne marche meme pas, vous deborder sur la ligne blanche qui n existe , vous n avez pas vu le panneau d interdiction de tourner a gauche…quelle panneau
    vous n avez pas assez de place sur votre passeport pour un tampon faut payer et la on pourra mettre le tampon
    la photo est trop grande pour le visa ça va demander quelques heures de travail supplémentaire mais on peut s arranger en nous donnant du courage (cfa)
    vous n avez pas le timbre municipal sur votre laisser passer 💡 touristique pour traverser la ville de ségou etc…

    vivement un gouvernement qui fasse la grande lessive de toute cette administration qui freine le developpement de ce pays

    • @fenec: je suis avec vous. Vous avez tout dit. Je crains que ce genre de pratiques ne s’intensifie…..

    • Malheureusement j’ai bien peur que cette situation perdure, car la population elle même se rend complice de ses pratiques qui va des policiers au juges, du petit employé des impots aux “grands quelquns” du Trésor Public, sans oublier les douaniers etc. En fait le citoyen lambda préfére payer 3000 CFA sans amende plutôt qu’être traduit au tribunal pour toutes les choses de la vie courante, j’en ai été témoin a plusieurs reprises
      feu rouge, défaut d’assurance, non paiement normal de l’impôt, obtention de papiers pas vraiment vrais…et après tout le monde se plaint, mais pour avoir des infrastructures… il faut payer des impôts… ah bon!!!
      Quant au gouvernement qui fera la grande lessive??? il n’est pas encore né!!!
      Toute une éducation a faire!!!

  8. Pauvres maliens
    Montrez moi un père de famille malien qui a envoyé son fils à la police parcequ’il est brillant à l’ecole. c’est tout le contraire. C’est quand l’enfant est nul et délinquent qu’il est orienté vers la police ou l’armée ou la gendarmerie. Que pouvons nous tirer de ce genre de policier, si non qu’il est capable de racketter sa propre mère.
    Tous les maliens ont vu venir cette situation, le pauvre père de famille depense toutes ses économies pour acheter une place pour son enfant à la police.Il aimerait se faire rembourser voire être pris en charge par cet dernier. Il a bel et bien raison. Personne au Mali ne reclame un reçu au policier que lui prend de l’argent. Si tu reclames un reçu, tu as fait outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Plus grave quand tu exige payer une contravention contre un reçu au commisatiat de palice on te ferra compredre qu’il n’ya pas de quitance, ou que le quitencier est ailleur. Toutes les autorités au Mali le savent.

    • @loponou qui écrit: “…..Pauvres maliens
      Montrez moi un père de famille malien qui a envoyé son fils à la police parcequ’il est brillant à l’ecole. c’est tout le contraire. C’est quand l’enfant est nul et délinquent qu’il est orienté vers la police ou l’armée ou la gendarmerie. …”

      Tellement vrai! C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec Moussa Traoré comme Président. Un cancre demi-lettré incapable de faire quoi que ce soit d’autre.

  9. c’est certain. chaque patrouille est tenue de ramener la “moisson” au commissariat, qui donne une part au chef de patrouille, prend une part et envoie une part aux supérieurs hiérarchiques. Ca ne changera pas parce u’ils sont protegés en haut lieu dans leurs basses bésognes. ils n’ont qu’à faire. de toutes façons l’espérance de vie dans ce pays sans avenir est de 50 ans, alors laissez les profiter de la vie

    • Il suffit de voir vers 16 heures les patrouilles en moto se diriger vers les différentes entrées de la ville pour récolter le prix de condiments du lendemain. Ils se placent dans les endroits discrets où ils pourront racketter en toute impunité. Cela fait 40 ans que cela dure, et personne ne s’en offusque apparemment. Le jour où les citoyens décideront que “Non c’est fini” et refuseront tous de payer des pseudo-amendes pour des infractions imaginaires, alors peut-être cela changera t’il. Mais il faut pour cela une prise de conscience collective, c’est bien là le problème. En ce qui me concerne, je fais en sorte de toujours être en règle côté papiers, je demande aux policiers la raison pour laquelle ils m’arrêtent, et je les préviens qu’ils perdent leur temps s’ils s’imaginent que je vais leur donner quelque chose s’il n’y pas d’infraction. S’ils insistent, je propose d’aller au commissariat voir leur supérieur : cela marche à tous les coups.

  10. La bonne vieille tradition instaurée par Tiécoro Bagayoko a la vie dure. Un conseil (testé à plusieurs reprises) aux victimes de ces agissements : toujours avoir ses pièces sur soi, se montrer ferme avec les policiers indélicats en cas de tentative de racket, et se rendre immédiatement au Commissariat le plus proche en ayant relevé le numéro matricule du policier.

  11. Les policiers Maliens n’ont aucune dignité c’est des salops il y a des moments dans la vie qu’il faut etre digne

  12. Hé oui c’est la police national! Que dire de plus tous les autorités en sont conscient et les nos fameux élus mais ils joux au singe mais sa va changer in cha Allah

  13. Ce que je sais est que NOS POLICIERS POURRAIENT LAISSER PASSER IAD AGH en personne POUR 500 frs
    Ils sont la honte du PAYS!

  14. Mais connaissant les dates et les lieux où se sont déroulés les faits reprochés aux agents, il est incompréhensible que les autorités se contentent d’affirmer qu’il s’agit de cas isolé et surtout qu’elles demandent encore aux victimes de se palindre. Il faut éviter tout dérapage dans le pays. Les partouilles sont coordonnées et disposent d’autorisations de leur hiérarchie. Le minimum est de donner des avertissements aux commissairiats dont elles rélèvent.

    • tu es malien toi ? tu es sur d’etre déjà allé au Mali ??? ta naiveté me chagrine . Moi je suis français marié à une malienne ,en 3 mois passés à Bamako j’ai beaucoup appris 😉

    • Toi VOIX BASSE tu vis pas au Mali ça se voit. Sinon tu saurais que c’est le commissariat même qui organise le racket!

  15. triste réalité.on dit souvent que le hasard est l’ami du policier ,un simple contrôle de routine peut produire de grands effets.imaginons un policier en faction au carrefour ,il contrôle des passagers il peut tomber sur un grand bandit ou de la drogue.si au contraire tellement aveuglé par l’appât du gain facile ,il prend 3000 f à un bandit qui plus loin commettra un crime ,à qui la faute?Pour tout au mali il faut payer .il est temps que ça change.on a plus peur des policiers que des bandits.ceux là qui sont chargés de nous protéger des hors la loi s’adonnent à des pratiques hors la loi .changeons .l’injustice est pire que tous les maux.

  16. dans 100 anss ce sera encore pareil au Mali ! Pourquoi ne pas envoyer ces flics dans le nord pour demander leurs papiers aux barbus :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.