Patrouille des gendarmes de Kalaban-coro : Racket ou contrôle de routine de la population

    10

    Si, au temps fort de la crise qui secoue notre pays, les populations de Kalaban-coro avaient salué les  patrouilles intensives menées par les gendarmes de la Brigade territoriale de la localité, force est de reconnaître qu’aujourd’hui ce sentiment a bien changé à cause de la nature des interpellations. Car, les populations sont victimes d’un véritable racket.

    Depuis l’éclatement de la crise politico-sécuritaire, les autorités militaires dans le cadre de la protection des personnes et des biens avaient entrepris des patrouilles d’envergure. Et ce, compte tenu de la situation particulière du pays et de la recrudescence du banditisme. Les populations avaient applaudi des deux mains cette mesure.

    Mais, à ce jour les populations de Kalaban-Coro n’entendent plus les patrouilles de cette oreille car, depuis quelque temps, les hommes en uniforme ont fait de ces patrouilles un moyens de se remplir les poches sur le dos des paisibles citoyens et ce au vu et au su des autorités de Kalaban-coro. Ces gendarmes félons, sortent entre 19 heures et 20 heures du soir lourdement armés pour soit disant procéder au contrôle de routine. Ils interpellent les motocyclistes de retour du travail, intimidant certains avec leurs armes. Ensuite, ils contrôlent les différentes pièces de l’engin et du conducteur.

     Les engins qui n’ont pas de vignette sont saisis mais dès que les propriétaires apportent la vignette après la saisie de leur engin, les patrouilleurs ont un seul argument “l’infraction est déjà consommée” et l’engin n’est remis qu’en contre partie du payement de 3000 francs CFA. La dernière opération en date c’était dans la nuit de jeudi au vendredi, une dizaine de gendarmes munis d’armes lourdes avec à leur tête un sergent-chef ont saisis une vingtaine de motos.

     Le chef de poste a fait savoir aux propriétaires des engins en sa possession que munis de vignette ou pas que la remise est conditionnée au payement de 3 000 francs. Un propriétaire a demandé qu’on lui fasse un reçu et l’agent a répliqué: “on n’a pas de reçu et si tu ne paye pas, il faut disposer”. Face à cette situation de non droit, on a le droit de se poser la question suivante les patrouilles sont-elles organisées pour combattre le banditisme ou pour racketter les paisibles citoyens?

    Car, comment comprendre que les populations soient rackettées pendant les premières heures de la nuit et qu’à partir de 22 heures les limiers disparaissent complément de la circulation, alors que le moment de prédilection des bandits c’est sans nul doute les heures tarives.  Suite à ces comportements peu orthodoxes des hommes en uniformes, la population est agacée.

    Elle est décidée à ne plus se laisser faire, alors la balle est désormais dans le camp du Commandant de la brigade territoriale de Kalaban-Coro d’inviter ses éléments à la retenue pour éviter un affrontement éventuel entre la population et les gendarmes. Que Dieu sauve le Mali !

    Boubacar PAITAHO

    Commentaires via Facebook :

    10 COMMENTAIRES

    1. salut à tous; Boukky je suis au regret de te dire que
      tu incarnes le parfait imbécile. Un maréchal de logis est un sergent. Point barre; OK?
      en ce qui concerne les gendarmes de Kalabankoro, il faut dire qu’ils se comportent très mal avec les citoyens. Le dimanche dernier au niveau de la clinique Tata sylla ils ont provoqué un accident en voulant stopper un conducteur de moto sanili transportant un jeune de 12 ans environ. Le conducteur après sa chute se tordait de douleur et les les gendarmes au lieu de lui venir en aide s’acharnaient sur lui pour l’obliger à se lever afin qu’ils l’embarquent. Ils demandèrent au petit si’il n’habitait pas loin de là pour qu’il puisse continuer à pied; quelle honte? Ne sont_ils pas issus de la population? Sont-ils des extra-terrestres? La repression oui mais avec discernement svp ms les gendarmes.

      • I do not know who you are?It is not at you;that my text had been sent to.
        As a matter of fact;it is obviously impolite to treat me as an” imbécile”.At the other hand, I myself,got
        nothing to do with what you are writing about.And as far as we can run, I’m able to tackle you down
        from all sides.Be very careful, when it is up to use technology tools.
        What reflects our individual personality as the human being is the manner we treat other people.
        RESPECT YOURSELF AND IN REVERSE, PEOPLE WILL PAID YOU BACK…
        If you got no life’s challenges or just do focus only on what you think;I’m warning you:::
        STAY AWAY FROM ME…All the best in life…

    2. ne pouvez vous pas prendre exemple aux différente révolution qui se passent dans les autres pays??
      sortez ,battez le pavé pour stopper les rackets

    3. La verité c’est que la population doit chercher les moyens adéquats pour protester contre ces rackets

    4. c’est vrai ce que tu avance car les gendarme ne font que volé les pauvre citoyen qui ignore leur droit de citoyennette. alors evité de faire l’avocat du diable bouky

    5. Le contenu de cet article est dépourvu de toute cohérence.en dépit, voire; malgré la pertinence du sujet.
      Dans quelles forces de gendarmerie å travers les quatre coins du globe;trouve -t-on des sergents???
      Faut pas que l’on veille nous apprendre ou nous faire croire qu’un sergent=un gendarme.
      On est pas dans la comparaison ou que l’on veuille assimiler deux choses diamétralement différentes.
      A chaque force sa propre classification hiérarchique, et surtout la dénomination stucturelle de ses principales composantes .Il est sage de chercher å savoir tant soit-peu et si minime que celå puisse, afin de soutenir ce å quoi on se permet de parler.Autrement,.on va tout droit vers la confusion par inattention …

    6. Le contenu de cet article est dépourvu de toute cohérence.en dépit, voire; malgré la pertinence du sujet.
      Dans quelles forces de gendarmerie å travers les quatre coins du globe;trouve -t-on des sergents???
      Faut pas que l’on veille nous apprendre ou nous faire croire qu’un sergent=un gendarme.
      On est pas dans la comparaison ou que l’on veuille assimiler deux choses diamétralement différentes.
      A chaque force sa propre classification hiérarchique, et surtout la dénomination stucturelle de ses principales composantes .Il est sage de chercher å savoir tant soit-peu et si minime que celå puisse afin de soutenir ce å quoi on se permet de parler.Autrement,.on va tout droit vers la confusion par inattenton …

    Comments are closed.