Parc national du Mali : Des chiffres qui parlent de l’utilité du site font diviser

    0

    Le Parc national du Mali a reçu en une année 12.000 visiteurs soit 500 visiteurs par jour. Or selon des sources, le même nombre de visiteurs et même un peut plus a été recensé le seul jour de la fête de tabaski 2011, vérité ou Intox?

    En effet, à l’ occasion de la cérémonie d’anniversaire de l’ouverture du Parc national de Bamako, les représentants du réseau Aga Khan étaient face à la presse, le Lundi 26 Septembre dernier. Il s’agissait de partager avec les hommes de médias, du bilan et des perspectives du parc. Avaient pris part à cette rencontre, Ferid Nandjee représentant résident du réseau Aga Khan de développement et Mme Flaténin Traoré directrice dudit parc.

    Inauguré le 22 Septembre 2010 par le président de la République du Mali, le Parc National du Mali est situé entre le centre ville et le flanc de la colline de Koulouba. Bâti sur 17 hectares dans une zone forestière protégée, il est financé par le trust Aga Khan pour la culture. Il est composé des itinéraires de jogging, du cyclisme, d’escalades et divers sentiers de découverte de la nature, des boutiques, d’une maison des jeunes et des sports ainsi qu’un restaurant. Le parc est depuis sa création l’un des lieux le plus fréquenté par les Bamakois, surtout pendant les jours de fête. Cela se justifie par la présence de plus de 12.000 visiteurs à l’occasion de la fête de Tabaski 2011.

    Vu la grande affluence constatée le jour de la Tabaski, on peut dire que les chiffres communiqués par les responsables en charge de la gestion du parc reste à justifier. De son ouverture à nos jours, le Parc national a reçu 12.000 visiteurs, soit en moyenne 500 visiteurs par jour en majorité des jeunes. Les ressources générées sont destinées à entretenir l’endroit. Prix d’entrée pendant la fête : Adultes 500f enfants 300f et le prix des touristes européens est 1500f.

    Bamako avec aujourd’hui 2 millions d’habitants devrait voir sa population doubler en 2015. Cette croissance exige l’installation d’infrastructures et d’équipements collectifs répondant à cet essor. Le Parc national va activement participer à l’amélioration de l’environnement urbain des habitants et perpétuer la tradition des rencontres d’échanges tout en préservant le patrimoine naturel et les écosystèmes de notre pays.

     

    Dognoumé Diarra

     

     

    TÉMOIGNAGES DE QUELQUES VISITEURS

    Salif Kanté dit Kaki: «la pléthore est certainement due au fait que le jardin zoologique est en chantier.» Bintou Sissoko une dame qui visite régulièrement le parc avec son enfant : «Je pense qu’il faut augmenter le prix.» Un autre qui a préféré gardé l’anonymat : «il faut plutôt respecter la capacité d’accueil du lieu.»

    En tout cas, eu égard à ces constats, il est très important que les autorités du Mali prennent des dispositions le plus vite possible, afin de limiter l’affluence et aussi de miser sur la sécurité en augmentant le nombre de policiers mobilisés pour le maintien d’ordre. Cela permettra d’éviter le pire, car selon une source policière, seulement 5 policiers ont assuré la sécurité de plus de 12.000 personnes, le jour de la fête de Tabaski 2011.

     

    Personne ne le souhaite, l’événement malheureux du 21 Février (Maouloud 2011 au Stade Omnisports Modibo Kéita) avec un bilan de 36 morts et de 112 blessés pour des lacunes sécuritaires, est là pour nous inciter à prendre des précautions.

     

     

    D.Diarra


    Commentaires via Facebook :