Parade d’une centaine de « 2 chevaux » dans les rues de la capitale malienne

    0

    APA-Bamako (Mali) – « L’association des amis de la 2 chevaux au Mali » a gratifié samedi les habitants de Bamako d’une parade de quelque 120 véhicules de ses adhérents dans les rues de la capitale malienne, a constaté APA.
    rn
    rnDes milliers d’habitants, émerveillés et surpris par le spectacle d’un nombre aussi important de « 2 chevaux » berline, fourgonnette et de « babi-brousse » ont cessé toute activité pour se lever, saluer et applaudir le passage du défilé.
    rn
    rnTout au long de son trajet de 32 km autour de la capitale malienne, la manifestation a été encadrée et escortée par des motards de police dont la participation a conféré une allure solennelle à l’évènement.
    rn
    rnAu moins cinq des véhicules ayant pris le départ ont été laissés en rade du cortège en raison de crevaisons ou de ratés inattendus intervenus dans le moteur.
    rn
    rnUn Sénégalais du nom de Bamba Bâ, particulièrement attendu par les manifestants, n’a pas pu prendre part à l’évènement. La « 2 chevaux », à bord de laquelle il tentait de rallier Bamako à partir de Dakar (Sénégal), a cassé son châssis à Diéma, en territoire malien, a affirmé le secrétaire général de l’association malienne, M. Thierry Bocoum.
    rn
    rnLe Malien Harouna Cissé, propriétaire d’une « 2 chevaux » mise en circulation en 1963, a assuré, lui, être venu de Kita, à 165 km à l’ouest de Bamako, sans le moindre ennui technique et avec seulement 10 litres d’essence en réservoir.
    rn
    rnM. Cissé est propriétaire de quatre « 2 chevaux » dont trois en état d’épave sur lesquelles il prélève régulièrement des pièces de rechange pour maintenir la seule berline en état actuel de fonctionnement.
    rn
    rnSelon les organisateurs, le Mali compte 500 véhicules de type « 2 chevaux » immatriculés essentiellement dans les séries minéralogiques « A » et « B », les toutes premières de l’histoire du Mali.
    rn
    rnProduite à partir de 1948 par « Citroën », la « 2 chevaux » a été au total produite en 5 millions d’exemplaires dont 2 millions se trouvent encore en circulation à travers le monde, ont indiqué les responsables de l’association malienne.
    rn
    rnCréée pour raffermir la solidarité et l’entraide entre ses membres, l’organisation malienne ambitionne d’organiser, en 2008 à Bamako, un vaste défilé de tous les « 2 chevaux » encore en circulation en Afrique de l’ouest.
    rn
    rnAT/od/APA
    rn10-11-2007

    rn


    rn

    Commentaires via Facebook :