La lutte contre la corruption est entrain d’entrer dans sa phase active dans notre pays malgré la lenteur dans le traitement de certains dossiers brûlants. Après l’abrogation du décret portant nomination des directeurs administratifs et financiers, les langues ont commencé à délier. Certains voyaient dans cette décision très courageuse du président de la République un effet d’annonce.
Beaucoup ne pensaient pas que les choses allaient évoluer avec une telle célérité. Peut-être que l’interpellation par le pool économique de l’ancien DAF du ministère de la justice, Hamadoun Kola Cissé n’a pas de liaison avec le limogeage en bloc des DAF mais leur mise collective à la porte peut être considérée comme le point de départ d’une croisade contre eux du moins ceux qui sont trempés dans les sales affaires. Le président de la République, Amadou Toumani n’a jamais été en odeur de sainteté avec les DAF. Après avoir estimé qu’il faut nécessaire revoir le mode de nomination des DAF, il a de tout le temps soutenu que les DAF sont plus sollicités dans les départements que leur ministère. Ce qui laisse entendre qu’ils sont au centre de la magouille. C’est par eux que tout passe.
On se rappelle, le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, en commentant les décisions du conseil des ministres qui a été fatal pour les DAF, avait dit que le limogeage des désormais anciens DAF entrait dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Même s’il a égratigné la dignité de certains, l’évolution de l’histoire lui donne raison. Et pour cause, la fin de la semaine dernière a été très chaude pour l’ancien DAF du ministère de la justice et actuelle président de la fédération malienne de football, Hamadoun Kola Cissé. Il a été interpellé et entendu par le pool économique pendant plusieurs heures. Les observateurs voient en cette interpellation d’un des hommes les plus influents du Mali comme le signe avant coureur d’une grande offensive contre tous les fossoyeurs des sous de l’Etat. De toutes les façons la balle est lancée. On serait tenté de dire que la croisade contre les anciens DAF a belle et bien commencé. Etant donné que des éléments de preuves existent contre beaucoup d’entre eux. Il suffit seulement de se référer aux différents rapports du Vérificateur Général pour se rendre compte de la gravité et l’ampleur des dégâts causés par certains anciens DAF. En plus de ceux du Vgal, les différents rapports de la CASCA ont fait les mêmes constats de vol, de mauvaise gestion et autres et ont demandé que les dossiers de certains anciens DAF soient transmis à la justice.
Nul n’est à l’abri : panique et inquiétude dans le milieu des anciens DAF
Après l’arrestation et l’incarcération du DAF du ministère de la santé, Lassine Diarra dans le cadre de l’affaire de mauvaise du Fonds mondial destiné à lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida, les plus sceptiques de la lutte contre la corruption ont commence à remuer mille fois leur langue avant de parler.
Panique dans le milieu dans anciens DAF. Avec l’interpellation de celui du ministère de la justice, beaucoup d’entre eux, surtout ceux qui ont abusé des biens de l’Etat, ne dorment que d’un seul œil tellement qu’ils savent qu’ils ont posé des actes de vol, de mauvaise gestion, de passation de marchés fictifs, des marchés sans fournitures de la commande, d’abus des biens sociaux etc. Ceux-ci ainsi que leurs complices perchés dans les hautes sphères de l’administration malienne, ainsi que certains opérateurs économiques avec lesquels ils font des deals. Depuis l’annonce de nouvelle de l’interpellation de Hamadoun Kola Cissé, les anciens DAF qui se reprochent des choses sont inquiets ainsi que les membres de leur famille. Ils disent quand est-ce viendra le tour de notre protégé. En attendant chacun y va avec sa méthode. On murmure dans l’entourage de certains qu’ils sont entrain de constituer un pool d’avocats afin de défendre leurs intérêts en attendant le passage des limiers du pool économique. Dans l’entourage d’autres, c’est la solution irrationnelle qui est envisagée. Ils sont descendus dans les coins et recoins les plus reculés de nos villages à la recherche de marabouts et de féticheurs. C’est pourquoi, un ancien DAF a été aperçu hier vers la sortie de Kati. Il partait en direction de Kita. C’est pour faire ?
Moussa Mamadou Bagayoko