La Compagnie Aérienne du Mali CAM est en train d”installer des agences un peu partout. Pour l”inauguration de l”agence de Paris, les responsables avaient invité certains artistes, comme Dalla Diallo et Taï Sacko qui vivent à Paris, Adja Soumano, Abdoulaye Diabaté et Mohamed Diaby, l”une des révélations de Case Sanga qui devaient quitter le Mali pour la France. Si pour les deux premiers c”est-à-dire Abdoulaye Diabaté et Adja Soumano il n”y a eu aucun problème, l”ambassade de France a refusé de donner un visa à Mohamed Diaby.
rn
Pour les spécialistes de la musique, cela n”est point une surprise parce que les révélations de Case Sanga ne sont pas des artistes confirmés, mais des jeunes talents qui ne sont pas encore enregistrés au bureau malien des droits d”auteur. Selon un professeur de musique de l”Institut National des Arts qui a voulu garder l”anonymat, aucun des jeunes de Case Sanga ne pourra aller à l”extérieur sans l”appui d”une grande star de la musique. C”est pourquoi, pour le concours, ils avaient des parrains. "Prendre des cachets au nom de ces jeunes, sous prétexte de concerts et de tournées en Europe, sans la caution d”un artiste de renom, va être difficile".
rn
Au niveau de la compagnie Aérienne du Mali, celle qui est chargée de l”organisation et de la participation des artistes, Kouma Massaran Touré, nous a confirmé qu”il y avait bien eu des problèmes "parce que l”ambassade avait refusé de donner un visa à Diaby, faute de carte d”artiste. Mais dès qu”il a eu cette carte, il a été remis dans ses droits. Il fera donc le voyage ". Kouma Massaran Touré nous fera savoir que, par contre, Abdoulaye Diabaté sera absent parce qu”il a un spectacle prévu le 1er novembre à Bamako.
rn
Kassim TRAORE
rn
2 novembre 2007
rn
“