N’Tomikorobougou : Les policiers ont réprimé une manifestation de “djinns”

    5

    Suite à une opposition de la population du quartier de N’Tomikorobougou de la Commune III du district de Bamako,  la police a violemment réprimé une manifestation de “djinns”, le 28 avril 2014.

    La journée du lundi 28 avril restera gravée dans la mémoire de la population de N’Tomikorobougou. Et pour cause, la police a fait une descente musclée sur une famille pour réprimer une manifestation.

    A l’origine de la brouille se trouverait une femme possédée par des esprits communément appelés djinns. Depuis des années, la dame procède à des manifestations en l’honneur de ses fétiches. Mais son activité est mal aimée par des habitants qui mettent en avant la religion musulmane. La tension qui couvait donc depuis a été extériorisée lorsque la bonne dame a entrepris d’honorer cette année ses esprits.

    Les populations de N’Tomikorobougou ont farouchement affiché leur colère contre la dame et ses disciples. Sachant bien que nul n’est au-dessus de la loi, les habitants ont fait appel à la police pour mettre de l’ordre. Et lorsque les forces de l’ordre sont venues, les adeptes de l’esprit de djinns se sont opposés.

    Jets de pierres contre gaz lacrymogène, des heurts ont opposé les forces de sécurité aux manifestants. Jusqu’au crépuscule, la tension était restée vive. Les adeptes de l’esprit des djinns ont dénoncé des pillages perpétrés par des policiers dans certains domiciles. Plusieurs personnes ont été blessées. Quelques jeunes ont également été interpellés avant d’être relaxés.

    Bréhima Sogoba

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. Nous sommes dans un pays laïque,la djinetigui a sa façon d’adorer,mais elle dit toujours si dieu le veut, et les ziguiri dala ceux ci ne dérangent pas? Au nom d’allah même s’il s’agit de prier nous devons connaitre dans les pays islamiquement civilisés que le ziguirida dans les rues ne se fait pas, alors qu’on réfléchisse beaucoup avant d’agir. Allah ka sabalikan gné!

    2. Monsieur Sogoba, s’il vous plait, faites le recoupement de toute information avant sa publication. Ce que vous avez écrit est faux et archi-faux. Moi, je suis du quartier et j’étais chez moi au moment des faits. C’est cette garce qui développe un réseau de proxénétisme et de trafic de tout genre sous le couvert de djinns, qui est soutenu par des responsables qui GMS au détriment de la population. Allez-y savoir pourquoi. Ces éléments du GMS sensés assurer la sécurité de la population, se sont au contraire attaqués à elle jusque dans les domiciles, des chambres brûlées,des bijoux volés, des femmes mariées battues jusque dans leur salon, des chefs de familles humiliés. Mais où va notre pays avec une telle police ? Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est interpellé. Il faut rééduquer la police malienne, elle n’est pas à hauteur de mission.

    3. Mr le journalo ou est ce que vous avez recouper vos infos au grin? j’en suis sur sinon aller verifier dans le quartier cs fo ce qui est ecrit

    4. Ce ne sont pas les adeptes de l’esprits de djinn qui se sont opposés, c’est la population de Tomikorobougou. Les policiers étaient du côté de cette femme qui empêche la population de dormir avec ses “djinafoli”

      • Sirani.Même si on jouait le “djinafoli” toutde suite sur maliweb, toi même tu seras parmi les prmières personnes à entrer en transe tellement la djinè musique le filer le corps de certaines femmes malienne…

    Comments are closed.