Fidèle à sa tradition, Diané Sitan Sanogo, communément appelée Djinètigui Sitan a de nouveau respecté son pacte signé avec les djinns. Elle a organisé une cérémonie dédiée aux djinns dénommé “djinètolonguè” à son domicile à N’Tomikorobougou commémorant la date de sa collaboration avec les djinns.
Débutée dimanche, cette cérémonie dédiée aux djinns prendra fin ce mardi. Installée au flanc de la colline à N’Tomikorobougou, près du GMS, djinètigui Sitan collabore avec les djinns depuis environ 15 ans. Chaque année, elle organise une cérémonie sacrificatoire pour remercier ses collaborateurs invisibles.
“Quand tu signes un pacte avec les djinns, ce jour doit être gravé dans ta mémoire, parce que chaque année tu dois le commémorer. C’est une manière de remercier les djinns pour les services qu’ils t’ont rendu dans l’année et les implorer pour la réalisation d’autres dans la nouvelle année”, a révélé djinètigui Sitan.
Le Mali est un pays laïc où tous les cultes se pratiquent. Cette fête, célébrée chaque année, regroupe plusieurs adeptes. Le balafon, la calebasse, le tam-tam sont des instruments de musique utilisés dans cette manifestation. Selon la détentrice, cette manifestation est mise à profit pour faire des sacrifices pour le bien-être de tous. Durant les trois jours de manifestations, les participants, venus nombreux, émettent les vœux qui leurs sont chers.
A l’en croire, les détenteurs des djinns jouent un grand rôle dans la construction du pays. Djinètigui Sitan a souhaité que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire national. Au cours de la cérémonie de clôture, les djinns communiqueront avec la détentrice et diront le sacrifice annuel à la détentrice.
Généreuse, Sitan distribue de l’argent à tout moment aux enfants de son quartier. Elle a invité les détenteurs de djinns à collaborer. En dehors de ses besoins personnels, Djinètigui Sitan est au service de la population. “Beaucoup de personnes viennent pour leur besoins personnels, nous travaillons pour eux”, a affirmé Diané Sitan Sanogo.
S’adressant à ses illustres adeptes, elle les a invités à plus de sagesse.
Zié Mamadou Koné
Afrique d’ignorance et de l’affabulation.
La grosse couillonnade que cette histoire de djinns. Pauvre Afrique des ignorants.
Comments are closed.