NSIA-Mali: les agents commerciaux broient du noir !

    8

    Le groupe « Nouvelle Société Inter-Africaine d’Assurance (NSIA-Mali) » avait suscité d’immenses espoirs en termes d’emplois de jeunes dans notre pays. Cependant, ceux recrutés comme agents commerciaux peinent à retenir leurs larmes. Et pour cause, leurs commissions ne sont plus versées depuis février 2012.
    Ils étaient nombreux en fin 2009, les jeunes (filles et garçons) qui avaient accouru vers cette nouvelle société d’assurance pour fuir le chômage. Ainsi, pour les besoins d’agents commerciaux indispensables à sa bonne marche, NSIA-Mali en avaient recruté quelques centaines qu’elle rémunère mensuellement sur la base de commissions (20%, 10% … selon le type et la durée du contrat) prélevées sur le montant du contrat des clients. Plus un agent commercial apporte des contrats, plus sa rémunération mensuelle est consistante. Cette source de motivation et d’émulation, bien réelle entre ces jeunes commerciaux, a vite propulsé NSIA-Mali parmi les compagnies d’assurances les plus sollicitées de la place. Car les personnels des services de l’administration publique ou privée et des garnisons des forces de défense et de sécurité ont vu défiler plein de ces jeunes pour tenter de les convaincre d’adhérer aux produits de NSIA. Il s’agit d’assurer leurs propres personnes, mais aussi d’assurer leurs arrières et de bénéficier des autres services qu’offre le groupe.
    L’espoir brisé des jeunes !
    Ainsi, en 2010, le chiffre d’affaires de la société au Mali était évalué à 1, 067 milliard FCFA avec un taux de couverture de 320% pour les produits d’Assurance- Vie. Une performance qui a amené la société NSIA/ Mali à varier la gamme de services offerts aux clients.
    Toutefois cette performance ne profite pas à tout le monde notamment les agents commerciaux ou les ouvriers de la boîte. Les jeunes gens sont à leur 4ème mois (depuis février 2012) sans percevoir le moindre rotin de NSIA/ Mali.   Ils n’entendent pas non plus « cautionner » davantage le mépris du Dg face à leur situation. « Nous ne demandons pas plus, nous voulons seulement qu’il nous donne ce qui nous revient à la fin de chaque mois et de façon régulière. Nous n’avons pas de salaire fixe dans la boîte, nous sommes payé sur la base de nos commissions par rapport aux contrats que nous avons pu avoir pour le groupe » nous déclare un agent commercial sous le couvert de l’anonymat. Un autre ajoute « Nous souffrons aujourd’hui à cause du mépris du DG qui se fout bien de nous, personne ne s’occupe de nous dans la boîte, même les conseillers, nos supérieurs hiérarchiques qui sont censés défendre notre cause sont corrompus par la direction. Nous ne savons plus quoi faire. Pour se débarrasser de nous, le directeur est tout le temps en Côte d’Ivoire et en attendant, personne ne s’occupe de nous en son absence ».
    « Dès fois ce qui nous revient n’est pas versé à cause d’erreur de calcul à répétition. Ces reliquats n’ont jamais été reversés aux personnes concernées. Mieux, le pourcentage promis (500 FCFA au départ puis ramené à 250 par carte) sur la vente des cartes récemment mise en vente a aussi été purement et simplement ignoré. Personne n’a reçu un sous », nous a confié un autre agent commercial. Les agents commerciaux qui broient du noir n’attendent plus se faire marcher sur les pieds et comptent entreprendre des actions pour se faire entendre.
    Affaire à suivre !
      D.T. Konaté

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Je me demande pourquoi nos autorités laissent des vautours comme cela sucer le sang des malíens? Voleurs!

    2. contactez la cima au gabon ils sont pire que la cour internationale de justice tous les assureurs tremblent en entendant leur nom.Ecrivez au comité des assurances du mali et à la dame qui a remplacé mme samaké ils resoudront votre problème.La cima n’oubliez pas ce mot c’est la terreur des assureurs.Bon courage.

    3. ils ont arnaqué tellement de coopératives de femmes à travers le mali.Elle payent la carte d’adésion les photos le carnets dans l’espoir d’avoir un peu d’argent hélas elle ne voit aucun billet les frais engagés ne sont pas remboursés.
      Chers commerciaux écrivez au comité des assurances pour vous plaindre et à la cima au gabon tous les assureurs tremblent devant la cima.Il y’a aussi une dame qui a remplacé mme samaké demandez de l’aide .La justice sera le dernier recourt.
      La cima est pire que la cour internationale de justice.Bon courage.

    4. C’est n’ai que vérité NSIA est une structure d’escroc cher jeunes je vous demande de vous en méfier surtout du DG (BASIL) il m’ont fait la même chose c’était en 2011, j’ai fait inscrire plus de 1000 personnes des pauvres a qui j’ai pris leur argent et jusqu’au jour d’aujourd’hui pas de commission, pas de crédit, et rien!

    5. Cette compagnie doit être interdite d’activité au Mali. Elle finira par tuer TOUS les épargnants de notre pays. Quand j’ai voulu racheter monm contrat avec NSIA (Basile et deodé sont au courant), j’ai écris et me suis déplacé combien de fois sans pouvoir rencontrer le Directeur qui était TOUJOURS enfermé avec des GRRROOOOSSSES Femmes dans son bureau.J’ai abandonné.
      Je demande à mes compatriotes de ne jamais confier un kopeck troué à ces escrocs.

    6. Signataire du contrat N° 001158 du 12 mai 2010, je confirme que NSIA est devenu une structure d’escrocs. Suite à ma requête de résiliation ayant dépassé le délai maximum d’un mois prescrit dans le contrat qui nous a liés, j’attends encore le reliquat de mes cotisations amputé des 5% de pénalités prévues dans le contrat NSIA. Je suis disposé à remettre à toute structure de presse l’intégralité des documents et correspondances du contrat d’étude que j’ai malencontreusement signé avec NSIA. M’appeler au 76 05 10 52.

    Comments are closed.