Noyade au pont submersible : Lassana Traoré emporté par les eaux

    0

    Le Commissariat de Police du 2ème Arrondissement a ouvert une enquête suite à la mort par noyade le jeudi 11 août courant, de Lassana Traoré dans le fleuve Sénégal, côté Kayes N’Di.

    Marié et père de famille, Lassana Traoré était apprenti chauffeur de son état. À 46 ans encore, aucun propriétaire de véhicule n’avait voulu le titulariser en tant  que chauffeur, paraît-il en raison de sa santé mentale précaire. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il ne savait pas conduire. De nombreux petits qu’il peut avoir pour enfant ayant embrassé le métier après lui, devenus chauffeurs, l’utilisaient comme apprenti de carrière. Mais en raison de son âge, on l’avait soulagé de cette corvée pour le confiner aux tâches non moins dégradantes pour un vieux, de lavage des véhicules, généralement dans le fleuve. Pour joindre les deux bouts, Lassana s’était donc spécialisé dans le lavage de véhicules, souvent d’engins. Ce jeudi 11  août 2011, il avait quitté son domicile sis à Liberté chez Sega Traoré pour aller sur l’autre rive, côté Kayes N’Di afin de laver un camion stationné à l’entrée du pont submersible, l’ancien pont pratiquement recouvert d’eau. Mais  il devait être écrit très haut que Lassana ne finira pas ce travail, son dernier   ici-bas. Alors qu’il avait lavé au savon le véhicule, il se tenait débout sur la bordure du pont glissant en raison des eaux pour remplir un seau qu’il déversait sur  le véhicule. Après un premier seau d’eau, Lassana Traoré, déséquilibré par le poids du seau conjugué à la glissade du pont, a trébuché quand il a rempli son récipient pour la seconde   fois. Il a plongé. Ne sachant pas nager, il a été emporté par le courant. Malgré les efforts de recherches des secouristes déployés à bord de pirogue, le pauvre n’était toujours pas repêché au moment où  nous mettions sous presse l’information. Les recherches  se poursuivent et tout le monde est persuadé qu’il est mort noyé. Le Commissariat de Police du 2ème Arrondissement enquête là-dessus. Dors bien Lassana.

    Ismaël Keita dit Faucon, Radio Nostalgie Kayes

     

    Tronçon Segala- Niamiga :

     

    Une collision entre deux remorques fait un mort

    Une collision entre deux camions remorques sur l’axe Segala-Niamiga à environ 60km de Kayes  a fait un mort, l’apprenti chauffeur et des dégâts matériels importants.

    Selon des sources poches de la Brigade Territoriale de Gendarmerie locale qui a ouvert une enquête, les deux   gros-porteurs transportaient tous du mènerai, sans autres  précisions. Ils  quittaient tous Bamako aussi pour se rendre à Dakar. Après l’étape de  Segala, le premier camion remorque immatriculé P1206MD est tombé en panne dans  le tournant peu avant Niamiga. Vers  16 heures, le second camion, immatriculé N3525MD qui partait  dans le même sens est venu percuter de plein fouet, le premier  véhicule. Seydou Ouattara, l’apprenti chauffeur du second véhicule a été grièvement atteint, surtout aux jambes.  Celles-ci sont restées  coincées entre les deux véhicules et l’une a été carrément broyée. La  Gendarmerie avertie a dépêché des élements sur les lieux et a alerté les agents de la Protection Civile. Seydou a été dégagé et évacué vers l’Hôpital Fousseyni Dao de Kayes où sa jambe  devait être vraisemblablement amputée. C’est au moment où on le transportait vers la salle d’opération que Seydou  a succombé à ses blessures. Il faut admettre qu’il avait longtemps saigné avant et pendant son évacuation. Les dégâts occasionnés surtout au second véhicule sont très importants. Les deux chauffeurs ont été interpellés pour les besoins de l’enquête.

    Ismaël Keita dit Faucon, Radio Nostalgie Kayes

    Commentaires via Facebook :