Nouveau bilan: 30 Burkinabè tués dans des violences à la frontière avec le Mali

    9

    OUAGADOUGOU – Au moins 30 Burkinabè ont été tués dans des violences entre éleveurs peuls originaires du Burkina et agriculteurs dogons du Mali survenues cette semaine à la frontière entre les deux pays, selon un nouveau bilan fourni vendredi par les autorités régionales burkinabè.

    Après les recoupements, on estime le nombre de morts aujourd’hui à 30, a déclaré à l’AFP Boukaré Khalil Bara, haut responsable de la région nord du Burkina.

    Les premiers chiffres communiqués jeudi soir par le gouvernement burkinabè faisaient état de 25 ressortissants de ce pays tués de mardi à jeudi.

    Dans un communiqué publié vendredi, le gouvernement malien a déploré vivement ces affrontements qui ont fait, selon lui, des dizaines de morts et de nombreux blessés. Bamako n’a pas précisé la nationalité des victimes.

    Le bilan devrait s’alourdir car il y a eu d’autres affrontements dans les campements proches du village malien de Sari (centre), à quelques kilomètres de la frontière, où ont éclaté les violences, a souligné M. Bara.

    Plus de 1.000 personnes se sont réfugiées dans trois villages autour de la grande ville burkinabè de Ban, à 30 km de Sari, a-t-il poursuivi, indiquant que les secours d’urgence étaient en train de se mettre en place.

    La difficulté, c’est que nous ne pouvons pas franchir la frontière, a déploré ce responsable régional.

    Selon lui, les affrontements ont été causés par un problème de tracé de couloir de transhumance (pour les troupeaux des éleveurs peuls, ndlr) refusé par les agriculteurs dogons maliens.

    Une action en justice avait donné raison aux éleveurs, ce que les agriculteurs n’ont pas accepté, et compte tenu de la situation au Mali, les Dogons en ont profité pour régler leur compte aux Peuls, a-t-il affirmé.

    Il y a souvent des problèmes entre agriculteurs et éleveurs dans cette zone mais ils n’avaient jamais eu une telle ampleur, a-t-il ajouté.

    Depuis fin mars, le Mali est coupé de fait entre le Sud contrôlé par le pouvoir de Bamako et l’immense région nord tenue par des rebelles touareg et des islamistes armés.

    En vue de tenter d’apaiser la tension intercommunautaire ainsi créée, le gouvernement malien a indiqué avoir dépêché le gouverneur de la région de Mopti (centre) à Sari, pour travailler avec les autorités burkinabè à un retour au calme, à l’évaluation exacte des conséquences humaines, humanitaires et matérielles de ces violences et à la recherche de solutions.

    Le Mali a salué la bonne coopération du Burkina Faso dont les mesures ont permis de contenir la crise.

    (©AFP / 25 mai 2012 21h18)

    Commentaires via Facebook :

    9 COMMENTAIRES

    1. VRAIMENT EN TANT QUE JOURNALISTE IL SERAIT TRES JUDICIEUX DE TIRER D’ABORD AU CLAIR AVANT DE LES DIFFUSER. COMMENT DE FASON EHONTEE VOUS VOUS PERMETTEZ DE DIRE DE TELLES CHOSES. NOUS AVONS TOUS VU A LA TELE C’ETAIT PLUTOT ENTRE MALIENS QUE CE TRISTE INCIDENT A EU LIEU , AU LIEU DE RACONTER DU N’IMPORTE QUOI.

    2. ouvrir une enquête puis commencer par sanctionner les autorités coupables. Ce pays ne s’en sortira jamais tant qu’on ne va pas sanctionner( à commencer par les juges corrompus). Sans justice véritable il n’y a pas de paix.

    3. Monsieur BAMA SABBA ! Si vos juges sont corrompus relevez les de leurs fonctions ! Mais les Peuls n’ont pas à payer injustement les décisions de votre justice !!!

    4. <>
      Encore une erreur de justice. C’est comme çà que les juges ont dilapidé les valeurs culturelles qui existaient entre les paysans et les eleveurs. Pourquoi, maintenant que les deux communautés s’affrontent. Parceque, les juges avaient déjà été corrompus par les eleveurs pour avoir raison.
      ces genres de conflits minent actuellement bcoup de villages paysans au Mali.

    5. la seul solution que moi je vois dans cette affaire c’est la justice entre les hommes.
      On ne pourra jamais nous débarrassé de ces problèmes sans que la justice ne soit rétablit en intégralité de ce pays; que tous soient jugés sur les fait passés et actuels.

    6. Voila une fois de plus les consequences de ce coup d etat. Ce Sanago a detruit notre pays et a mis en question pour toujours l autorite* de l etat.
      Nous Avons un president qui a peur et un premier ministre qui n est pas aussi a messure de prendre des decisions fermes. Le mot sacre est toujours cette peur, ce reglement de compte, la destruction du Mali. Notre avenir est en jeu et peut etre bien le Mali en tant que pays. J ai tres peur que le nord ne soit pour toujours aux mains des groupes armes.

    7. le monde avance , l’Afrique stagne et le Mali lui marche à reculons 😥 😥 ………des gens qui s’entretuent parce qu’une vache a mangé deux salades ,mais ou va t’on ??? ce sont des comportements barbares et encore ,les barbares sont moins fous 👿 👿 👿 çà aussi les massacres çà fait partie de vos coutumes et traditions ❓ ❓

    8. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

    Comments are closed.