Le dimanche dernier, de graves incidents se sont déroulés dans la ville de Nioro du Sahel où des groupes de jeunes ont décidé de sévir contre les débits de boisson. Le tout dans une impunité totale.
Dimanche 08 juin 2014, c’est une date qui restera dans la mémoire des populations de Nioro, une ville de la première région administrative du Mali, située en plein Sahel occidental. Ce jour, selon des sources, des jeunes auraient décidé d’aller en guerre contre tous les bars et lieux de loisirs de la ville. Ainsi, ces établissements auraient été pillés, dépouillés, saccagés avant d’être incendiés, pour certains. Dans tous les cas, les dommages seraient considérables pour les promoteurs, plusieurs millions étant partis en fumée ou en poussière, tandis que les fonds trouvés en liquide ont tout simplement été empochées.
Selon les témoins que nous avons pu joindre, les motivations de ces actes barbares et sauvages seraient diverses. Pour les uns, ces jeunes ont été manipulés par des associations islamistes qui estiment que Nioro, où vit un grand guide musulman, le Cherif, est une ville sainte. Une terre de l’islam, cette religion qui interdit la consommation ou le commerce des boissons alcoolisées.
Prêcheurs ou voleurs ?
Difficile de croire à cette version quand on sait que partout où les casseurs sont passés, ils sont partis non seulement avec des bouteilles mais aussi avec l’argent de la caisse. Leurs actes ne seraient donc pas liés à la préservation de l’islam mais relèvent purement et simplement du vol qualifié avec voie de faits sur les personnes qui ont tenté de s’interposer.
Dans le même ordre d’idées, pour les autres, les auteurs de ces pillages auraient été guidés par leurs instincts de discrimination religieuse : les bars attaqués et dépouillés appartiennent pour la plupart à des chrétiens. Ceux-ci ont toujours vécu en bonne entente avec leurs frères musulmans, avec lesquels ils partagent tout. Il est donc incompréhensible que brusquement cette coexistence pacifique soit menacée par des bandes de jeunes qui n’ont pas encore avoué leurs véritables intentions. Pourquoi c’est seulement maintenant qu’ils s’en prennent aux débits de boissons alcoolisées ?
Vraisemblablement, et c’est la troisième motivation invoquée, c’est parce que ces jeunes se croient maintenant en terrain conquis. En effet, ces bandes qui ont commencé à semer la terreur dans le Sahel occidental appartiendraient à la section locale du mouvement national des jeunes du RPM, le parti présidentiel. Depuis l’élection d’IBK à la présidence de la République, les jeunes du RPM se croient tout permis. D’autant plus que dans leur entendement, IBK aurait été élu grâce au soutien moral, politique et financier de leur guide spirituel, le Chérif de Nioro. Leurs motivations seraient donc d’ordre délictueux voire criminel et politique, le tout drapé du blanc religieux.
Même si toute la ville semble avoir compris cela, le RPM étant aux commandes du pays, personne n’a osé lever le petit doigt. Et ces jeunes du RPM, auteurs avérés des méfaits les plus graves contre des citoyens, méfaits commis avec un esprit criminel pour des raisons politiques sous le couvert de la religion, ces jeunes sont toujours en liberté et jouissent de la plus totale impunité dans un pays où, selon le président de la République, personne ne sera au dessus de la loi.
Reste à l’obligé du Chérif d’appliquer ce beau précepte à Nioro.
Cheick TANDINA