Elle s’appelle Ami Sow âgée de 35 ans, mariée et mère de deux enfants. Elle habite la maison paternelle de son mari (son cousin) qui partage le même logement que son grand frère Hamidou Sow en exode en Côte d’Ivoire. Pourtant, Ami Sow vivait en parfaite harmonie avec les habitants de tout son quartier Mali counda avant la déclaration de sa maladie qui, selon les témoins, apparait chaque fois qu’elle tombe en état de grossesse. Des fois, elle est normale et passe de bons moments avec son entourage. Son mari travaille comme artisan dans un village un peu distant de Nioro et ne revient que deux fois dans le mois.
Ce Mercredi 26 Novembre dans les environs de 11heures, elle profita de l’absence des membres de la famille pour amener dans sa chambre les petits Moulaye Sow et son grand frère Ousmane Sow âgés respectivement de 3 ans et de 7 ans. Dès que le grand frère s’est endormi, Ami Sow se sert d’un oreiller pour étouffer à mort le pauvre Moulaye. Pendant ce temps, la maman des enfants venue du marché préparait dans la cuisine. Soudain, elle se mit à chercher ses enfants. La malade mentale qui n’a jamais tué une mouche dans le passé sort de sa chambre et dit ceux-ci : « les enfants dorment dans mon lit et rien ne les arrivera ». Pour preuve, elle se précipita dans la chambre pour réveiller le grand frère et lui remet ensuite à sa mère. Cette dernière confiante continua son travail. Habituellement, les deux femmes et leurs enfants mangent ensemble. Mais ce jour, ni l’agresseur, ni l’enfant n’étaient présents au lieu de repas. « Nous sommes rassasies a-elle déclaré ». Cela n’a pas encore inquiété la maman qui continuait à croire à sa belle sœur qui au paravent était toujours collée aux enfants. Il arrivait même des moments où elle portait le petit Moulaye sur le dos pour effectuer des promenades de 30 mn à une heure avant de le ramener. Sincèrement, ces derniers temps, Ami se promenait beaucoup et agressait verbalement les gens. Il y avait deux jours qu’elle menaçait même à mort sa belle sœur (la mère des enfants). Dès que la maman des enfants a aperçu Ami vers les environs de 14 Heures, en train de creuser un trou derrière sa chambre, elle sortit de son silence et alerta les voisins qui, malgré les menaces de la tueuse, parvinrent à s’introduire dans la chambre pour retirer l’enfant sans vie et qui avait même commencé à se gonfler et à sentir. Quels cris de détresse, quel désespoir et quels pleures dans la famille Sow !!
Les voisins alertèrent la police avant de procéder à l’enterrement du corps. Ami Sow qui pratiquement ne se reproche rien fut amenée à la police où elle passa la nuit. Elle fut ensuite remise à ses parents qui l’ont aussitôt conduite à Bamako dans un centre de rééducation.
KayesInfos