Niono : Le maire échappe à une tentative d’assassinat

    2

    L’affaire de leadership politique, qui oppose le politicien opérateur économique de Niono Diadié Bah au maire de la localité Moriba Coulibaly, refait surface. En effet, depuis plus de deux ans, la commune urbaine de Niono vit une rivalité politique entre un groupe d’individus à la solde d’un super-homme, PDG de la société Gnoumani-SA Diadié Bah et M. Moriba Coulibaly, maire de Niono.

     

     

     

    Après la mise à nue de ses manœuvres dans l’affaire l’Initiative riz (deux milliards de francs CFA), le PDG de la Société Gnoumani-SA Diadié Bah tient à redorer son blason sur la scène politique dans la commune de Niono. Pour cela, il est ainsi parvenu à mettre à ses services certains jeunes et des autorités administratives de Niono. Ayant refusé son projet, le maire Moriba Coulibaly et son entourage sont devenus ses ennemis politiques à abattre.

     

     

     

    On a encore en mémoire l’assassinat de l’ami de Moriba Coulibaly en 2013 dont les circonstances restent encore non élucidées. L’opérateur économique Ousmane Yattassaye qui avait été enlevé par Diadié Bah et ses complices, a été assassiné et enterré avec ses pièces non loin de la brigade de la gendarmerie de Niono. Après la découverte macabre du corps, les auteurs (Diadié Bah, le commandant de la brigade, M.D à la retraite et le préfet, S.T) auraient voulu procéder à des chantages auprès de la famille du défunt et du maire Moriba Coulibaly, mais sans succès.

    A l’époque, le maire Coulibaly était accusé de spéculateur foncier dans sa commune. C’est dans ces circonstances que Moriba s’était retrouvé devant le Parquet de Ségou et à la Sécurité d’Etat (SE). Après audition, M. Coulibaly avait été blanchi.

    Malgré tous ces forfaits, Diadié Bah et son clan ne désarment pas. Après son échec cuisant aux législatives de juillet 2013, Diadié Bah s’acharne de plus contre le maire.

     

    Lundi 07 mars 2014

    Après Ousmane Yattassaye en 2013, est-ce le tour de Moriba Coulibaly en 2014 ? C’est cette question qui taraude les esprits à Niono. Le lundi 07 mars 2014, le maire Moriba s’est rendu à Ségou au chevet de sa maman malade. Les émissaires de Diadié Bah ont passé toute cette journée à le chercher dans la ville de Niono. Après avoir eu écho du départ de Moriba à Ségou, ils se sont rendus dans la Cité des Balanzans, mais ils n’ont pu voir le maire Coulibaly.

     

     

     

    A son retour au petit soir, le maire de Niono rencontre son homologue de Séribala, M. Baba Diarra, avec qui il avait rendez-vous. Les deux maires, en pleine causerie au bord de la route, ont été surpris de voir un véhicule leur barrer le passage. A bord, Cheickna Bah, le fils de Diadié Bah, son chauffeur Gaoussou Diawara et le directeur de Radio Sahel de Niono, Seydou Traoré. Sans explications, les trois hommes sont descendus du véhicule et ont bondi sur Moriba. Objectif, le bastonner ou  tuer ? On  serait tenté de poser cette question.

     

     

     

    Les maires Moriba Coulibaly et Baba Diarra, qui n’étaient au courant de rien, ont voulu savoir le pourquoi. Mais ils n’ont  pas eu d’explications de la part des agresseurs. M. Diarra, maire de Séribala essaya d’intervenir, mais en vain. C’est ainsi que Moriba s’est défendu après avoir pris des coups. Le combat fut rude. M. Coulibaly arrive à maîtriser le directeur de la Radio et put s’approcher de sa voiture.

    Moriba Coulibaly prit son arme (Revolver), mais son homologue lui prie de ne pas faire usage de son arme. Chose qu’il a accepté et fini par remettre son arme à son ami de Séribala. Les agresseurs se jetèrent sur M. Diarra et lui retirèrent son revolver.

     

     

     

    Après le retrait de l’arme, les émissaires de Diadié Bah reviennent à Ségou pour se plaindre à la brigade de gendarmerie, munis de ladite arme. Après leurs explications, le commandant de brigade a dépêché des hommes à Niono pour arrêter le maire. Malheureusement, Moriba aussi était à Ségou.

     

     

     

    Malgré la peur et les souvenirs de la disparition de son ami Ousmane Yattassaye en 2013, le maire Moriba Coulibaly s’est rendu lui-même à la brigade de Ségou dans le but de porter plainte contre Diadié Bah et son clan. Il sera d’apprendre que ses adversaires ont déjà porté plainte contre lui.  C’est ainsi que M. Coulibaly a été entendu et libéré par la suite.

     

     

    A titre d’informations, le maire Coulibaly détient un permis de port d’armes en bonne et due forme.

     

     

    Alors questions : l’opérateur économique Diadié Bah est-il au-dessus de la loi ? Le commandant de brigade, le préfet de Niono seraient-ils au service de Diadié Bah? De ces tentatives, où est passé le juge Yaya Sarambé à Niono?

    Affaire à suivre !

     

     

    Y.C

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. L’autre jour, un article dit que Moriba Coulibaly est victime d’une tentative d’assassinat orchestrée par le groupe dirige par Diadié Bah. Un autre nous raconte qu’il y a eu une tentative de meurtre de Cheickna Bah, fils de Diadié Bah, par le maire Moriba Coulibaly qui est incarceré?
      Mais on est où est donc la verite dans cette histoire.

      C’est ce que je dis toujours aux gens de ne pas ecouter ces zeronalistes, qui souvent, avec des articles bidons ou tout est faux, vous incitent a insulter nos sages qui, nuits et jours, font des benedictions pour ce pays.

      Merci pour votre bonne comprehension.

    2. Un article dit que Moriba Coulibaly est victime d’une tentative d’assassinat orchestrée par le clan Diadié Bah dont son fils…un autre nous raconte une tentative de meurtre sur Cheickna Bah, fils de Diadié Bah par le maire Moriba Coulibaly qui est incarceré?!?!Mais on est où là les journalistes nasongô gnina quotitiens!?!?

    Comments are closed.