Nimaga/Jeunes de N''Golonina : La défense estime que la demande de Nimaga est sans objet

    0

    A peine ouvert le mercredi dernier le procès Mamadou Nimaga N°1 contre les Jeunes de N’Golonina fut renvoyé à la semaine prochaine pour permettre à la partie civile de produire le titre foncier.

    rn

    Dès l’ouverture de l’audience, Me Fadiga, l’Avocat du richissime Mamadou Nimaga demanda la production du certificat de décès de Youssouf Kanté avant d’entrer dans le vif du sujet. « Mamadou Nimaga N°1 dispose d’un titre foncier 751 à N’Golonina. Il a demandé une autorisation en bonne et due forme. Quant il a commencé la construction, des individus mal intentionnés se sont  levés pour détruire les murs. Lorsque Nimaga  construit les personnes, citées devant vous, viennent casser les constructions. Cela a été constaté à trois reprises. Connaissant le quartier, Mamadou Nimaga n’a pas voulu réagir. Il est tout simplement venu devant vous pour que vous ordonniez à ces personnes qu’ils le laissent en toute tranquillité. Ordonnez à Mme Diawara Dado Camara., Youssouf Coulibaly, Boubacar Diallo, Boubacar Coulibaly et Feu Youssou Kanté la cessation des troubles ci-dessus évoquées », a soutenu Me Fadiga.

    rn

    C’est ainsi qu’il a produit trois pièces dont la copie d’autorisation, le PV d’évaluation des dégâts sur le terrain. « Ordonnez à ces personnes d’arrêter au paiement de 100 000 F CFA d’astreinte  par personne en cas de trouble » a-t-il plaidé. Les trois avocats de la défense conduite par Me Tiossolo Konaté répliquèrent. «Les pièces évoquées ne permettent pas à Mamadou Nimaga de dire que l’espace lui appartient. Le titre foncier fait défaut. Dans le plan nulle part il n’existe le titre 751 », ont-ils argumenté. Et Me Tiossolo Konaté de produire un extrait du plan du quartier. « L’endroit convoité est constitué de deux titres 414 et 795. Regardez si le titre 751 existe. C’est pour cette raison  qu’il est difficile  pour Nimaga de produire un titre de terrain. Je vois mal comment Mamadou Nimaga peut se valoir propriétaire de ce terrain.

    rn

    Qu’il produise le TF de l’espace  sinon sa demande est sans objet », ont soutenu les avocats de la défense. Me Fadiga rétorquera « Il y a urgence ». « Il n’y a aucune urgence. Aucun trouble ne s’est produit. La production de titre aurait dû être le préalable » insistera, un avocat des Jeunes. Le président a renvoyé l’affaire à la huitaine afin que Mamadou Nimaga puisse produire le Titre.  Les populations de N’Golonina se sont fondées sur l’article 208 du code domanial qui donne droit à tout citoyen l’accès aux informations du titre fournies sur réquisition pour se renseigner sur le prétendu TF de Nimaga N°1. Il s’est avéré que son titre n’existe pas.  Ce mercredi encore les populations de N’Golonina avaient tenu à manifester leur solidarité envers les accusés. Une foule composée de jeunes, de vieilles personnes dont surtout des femmes,  avait effectué le déplacement pour assister à l’audience. Le richissime de N’Golonina pourra-t-il produire le fameux titre 751 ?L’audience du mercredi prochain nous édifiera.

    rn

    Birama Touré

    rn

     

    Commentaires via Facebook :