Nimaga / Jeunes de N’Golonina : Le juge ordonne la cessation des troubles les accusés interjettent appel

    0

    Le juge a rendu hier, jeudi 27 septembre à 12 heures son verdict dans l’Affaire Mamadou Nigama N°1/ Populations de N’Golonina. Il a ordonné la cessation de troubles sous peine d’astreinte de 100 000 F CFA pour chacun des six accusés : Mme Diawara Dado Camara, Youssouf Kanté, Boubacar Diallo, Youssouf Coulibaly, Boubacar Coulibaly et Mamadou Camara. Les accuses ont décidé de faire appel. Peu avant le début du procès, la porte d’entrée Est du Tribunal avait été prise d’assaut par les forces de l’ordre.

    Les populations venues en masse, n’ont pas pu avoir accès à la salle. Car avant qu’elles ne franchissent la porte où il y avait une ceinture de sécurité pour les dissuader, le juge avait vidé sa décision.C’était une véritable cacophonie. La foule a tenu à manifester son mécontentement à l’adresse du richissime de N’Golonina. Les populations rentrèrent au bercail à bord de véhicules de transport en commun en scandant tout le long du trajet « A bas Nimaga ! », « A bas Nimaga ! », « Nos rues seront libérées » « l’argent ne pourra rien » A l’arrivée certains jeunes ont voulu s’attaquer aux murs, ils ont été stoppés dans leur tentative par les sages du quartier. Les populations ont décidé de mettre tout en œuvre pour que les deux rues ne soient pas obstruées par Nimaga.

    Le verdict est tombé hier après les débats au fond du mercredi dernier. L’avocat de Mamadou Nimaga N°1, Me Fadiga a versé à son dossier une copie de titre foncier 751 de la Commune II du District de Bamako.« Quand les faits se déroulaient les personnes citées n’étaient pas sur les lieux. Pour preuve des morts ont été cités. La seule intervention de Mme Diawara a été de calmer les jeunes. Nimaga lui même a envoyé Fanta Kouyaté dite Bacoumba ; la Djily du quartier avec 10 colas et 1000 F CFA pour demander des excuses aux populations. La hache de guerre était enterrée. Quand le fils de Nimaga se promenait avec un fusil ! Nous n’avons rien cassé. Nous ne casserons rien.

    Nimaga a présenté ses excuses », a soutenu Me Tiéssolo KonaréMe Fadiga répliqua « Nimaga a vu les personnes citées casser ses murs. Les personnes que nous avons citées étaient bien sur les lieux. Je réitère ma demande que vous ordonniez la cessation de troubles sous peine d’astreinte d’1 million F CFA ». Me Tiéssolo reviendra à la charge. « Youssouf a dit dans le PV qu’il n’était pas sur les lieux. Nimaga ne connaît personne. La seule personne qu’il a interpellé c’est Mme Diawara Dado. En dehors du PV il ne faut allusion à aucun. Nimaga était d’accord de libérer les voies avec Mme Diawara ». Le tribunal a ordonné la cessation des troubles sous astreinte de 100 mille francs par personne citée. Les prévenus ont interjeté appel.

    B.T.

    Commentaires via Facebook :