Les populations des villages de Ségou ne dorment plus que d’un œil. Elles sont confrontées aux enlèvements de bétails. Le dernier cas enregistré, remonte dans la nuit du dimanche 2 octobre dernier, vers 2 heures du matin, dans le village de Nèrèkôrô sur l’axe Ségou – Markala.
Les familles de Boubacar Dembélé et de Mami Djiré ont reçu la visite nocturne de voleurs de bœufs. Dans chacune des deux familles, ils ont enlevé deux (2) bœufs de labour.
Heureusement, pour Boubacar, ses bœufs n’ont pu être canalisés par les voleurs, ils ont regagné sa maison, la même nuit.
Quant à Mami, les siens sont toujours en route pour une destination jusque là inconnue. Auparavant, c’est Mamadou Kiré dit Tata ka Madou, qui s’est mal réveillé un beau matin du mois de juin dernier. On l’avait dépourvu de cinq (5) bœufs de labour. Les recherches dans toute la contrée seront vaines.
Face à la situation, et surtout la non implication des autorités compétentes, les villages sont entrains d’instaurer un système de patrouille villageoise animée par des chasseurs et des jeunes. En plus de cela, des comités de surveillances et d’information sont installés dans tous les marchés à bétails de Ségou. Ces voleurs, s’ils sont pris, doivent s’attendre à une belle correction.
Douba Dembélé
INSECURITE A SEGOU
Un vendeur de café prend deux balles dans la tête
Les actes criminels ont encore des… beaux jours devant eux dans la cité des balanzans. Les criminels ont frappé à mort au marché du château à Hamdallaye B. La victime, n’est autre que Bayini originaire de Banamba un vendeur de café, installé au bord de la route nationale 6 devant la mosquée du château en face à l’Assemblée régionale de Ségou.
Dans la nuit du vendredi 7 octobre dernier à l’aube, il reçoit la visite de personnes étrangères, qui, selon lui, allaient augmenter ses recettes de la nuit. Malheureusement pour lui, les étrangers n’étaient autres que des bandits de grands chemins. Selon des sources, les bandits voulaient défoncer les boutiques du marché. Actes auxquels, il a opposé un niet catégorique. Alors, il se fera violemment agresser. Il reçoit dans la tête deux balles à feu. Les agresseurs l’abandonnent gisant dans le sang. Des personnes de bonne volonté lui portèrent secours en l’évacuant vers l’hôpital Nianakoro Fomba. Là, il reçoit les premiers soins avant d’être de nouveau évacué en urgence vers Bamako. Finalement, il rendra l’âme à, l’hôpital Gabriel Touré.
Jusque là, la police n’a pas pu mettre la main sur les criminels. Saura-t-elle un jour faire la lumière sur le fait. Allez savoir.
Douba Dembélé