Negnely, commune de Baguineda : Echanges de tirs entre population et gendarmes

8
Gendarmerie nationale
Gendarmerie nationale

Les faits se seraient déroulés à Nègnely, un village de la Commune de Baguinéda, dans le vendredi 4 juillet dernier. Une vive altercation suivie d’échange de tirs, aurait opposé la population et les gendarmes de la commune rurale de  Baguinéda, faisant trois blessés parmi les villageois et 4 du coté des forces de l’ordre.

En effet, Nègnely est un village situé à une trentaine de kilomètres de Baguinéda. Depuis un certains temps, un bras de fer opposerait la population à Mamadou Coulibaly alias Madou Coulou, promoteur de la Radio Klédu, autour d’un site de 30 ha se trouvant dans les champs des paysans. Les villageois reprocheraient à Madou Coulou d’avoir acquis la terre par le biais du chef d’un autre village. Le problème se serait posé lorsque Madou Coulou a voulu mettre son terrain en valeur. Il aurait envoyé dans un premier temps un tracteur pour le remblayage de sa terre. Les villageois se seraient opposés violemment à cette idée. Certains meneurs de ce mouvement d’humeur auraient ainsi été convoqués à la gendarmerie de Baguinéda où ils auraient été même enfermés.

Pendant que la tension persistait, ce vendredi 4 juillet 2014, selon nos sources, Madou Coulou aurait renvoyé le tracteur sur les lieux, là l’opposition des villageois aurait été sans appel.

La gendarmerie, appelée pour maintenir l’ordre, aurait été prise à partie par les villageois. Il y a eu des échauffourées qui auraient abouti à une véritable bataille rangée avec des échanges de tirs. Le bilan annoncé fait état de 3 blessés parmi villageois et 4 gendarmes.

H.M.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Force reste toujours à la loi; mais faudrait il que la loi s’auto sanctionne?
    Respecte toi pour que les autres te respectent, cette formule est applicable partout.
    Quand les forces de l’ordre deviennent forces du desordre, alors il faut s’attendre à cela.
    Quand les gouvernants n’obéissent plus à la loi, alors il faut ss’attendre à cela.
    Quand les citoyens ne fot plus confiance à leur élus, à leur justice, alors il faut s’attendre à cela.
    Et si on ne prend pas garde, il faudrait s’attendre au pire.
    Que chacun joue sa partition sans demagogie

  2. Si l'état sait qu'il est faible pour régler les choses par la force, pourquoi ne pas utiliser le dialogue et la négociation pour que le pays pusse avancer. Les dirigeants doivent comprendre que le peuple n'est plus prêt a voir ses intérêts détruits pour une miette.

  3. La terre appartient aux villageois pas aux riche des agences immobilier les villageois ont le droit de défendre leurs terre

  4. il est important de constater que les citoyens comment a vouloir faire justice eux meme. Il faut que nous soyons serieux au Mali et se dire que des verities.

  5. DES AFFAIRISTES QUI S’ASSOCIENT AUX FORCES DE L’ORDRE POUR CONFISQUER LES BIENS D’UN VILLAGE….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    LES VILLAGEOIS ONT NEUTRALISES 4 GENDARMES A MAIN NUE……VIVE NEGNELY.
    ATTENDONS DE VOIR COMBIEN DE GENDARMES SERONT FAIT PRISONNIERS A L’ISSUE DE LA BATAILLE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SE LEVER, COMME LES PEULS AU NORD, POUR DEFENDRE LEURS BIENS CONTRE LE “CHACALISME” VORACE ET LA CORRUPTION EST TOUT A FAIT NORMALE N’EN DEPLAISE A Sankingba.
    VIVE AGNELY….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. On est vraiment mal parti. L’incivisme généralisé, l’analphabétisme au point d’ignorer la force de la loi, justice populaire au détriment du droit, égoïsme, voilà quelques mots dont souffre mon Maliba aujourd’hui. Quelle audace au point de croiser le fer avec les forces de l’ordre jusqu’à faire des blessés!!! Cela me rappelle la bataille de Gavenané, des placers d’or dans le manding et dans le Baya, l’affrontement entre population et gendarmes à Dankassa. Mais où allons nous? Je suis désorienté. Mon peuple peut-il se ressaisir? En foulant au pieds la loi, on met en cause l’un des fondements de la République. Est-il un impératif de sévir? Cela me fait mal. VIVE LA REPUBLIQUE

  7. Qu’est ce qui nous arrive au Mali? Apres les rebelles a Kidal, c’est al populayion de Baguineda qui “s’essaye aux gendarmes”. DECIDEMENT LE MALI N’EST PLUS TOMBE BAS, MAIS ON EST ENTERRE.
    Il serait que si un Keita a bati le Mali, un autre Keita l’a mis a mort.

Comments are closed.