Les populations de la commune rurale du Kapolondougou, située à une cinquantaine de kilomètres de Sikasso et à 35 km de Nièna, ont assisté au cruel le dimanche 25 octobre dernier. En effet, suite à une dispute entre les deux frères de lait, l’aîné Solomane Sanogo, qui gardait certainement de nombreuses dents contre son jeune frère, Zamba Sanogo, et qui l’aurait même blessé au bras l’an dernier, n’a pas mis du temps pour mettre fin aux jours de son frère cadet, ce dimanche 24 octobre 2010, à la surprise de tous les membres de la famille Sanogo de la ville de N’Kourala, chef lieu de ladite commune rurale.
Des témoignages que nous avons reçus des populations de la ville de N’Kourala, il ressort que ces derniers temps, les relations entre les deux frères étaient très tendues. Il s’avère que l’aîné, Solomane Sanogo, n’avait pas oublié l’agression sur lui, il y a un an environ, par son cadet Zamba Sanogo.
Aux dires d’un élu communal, Solomane Sanogo, qui a cependant accepté le pardon des intervenants villageois, n’avait toujours pas digéré son agression par son jeune frère. Aussi, la moindre dispute entre eux tournait toujours à la bagarre.
En cette période de récolte, l’atmosphère était devenue encore plus tendue entre les frères Sanogo, à tel point qu’ils ne mangeaient plus dans le même plat. Plusieurs habitants de la ville de N’Kourala se disent surpris de la réaction de Solomane Sanogo, qui n’avait apparemment rien à reprocher à son jeune frère, Zamba Sanogo.
Les deux frères ne s’entendaient pas dans la famille, mais en ville, ils faisaient semblant de s’aimer l’un et l’autre. Alors qu’au fond, rien ne tournait normalement entre eux. Si mal que la journée du dimanche 24 octobre dernier a finalement été le jour le plus noir pour la famille Sanogo, lorsque les autres membres de la famille, et surtout les épouses des deux frères, apprirent la triste et macabre nouvelle de l’assassinat de Zamba Sanogo, dont la tête venait d’être décapitée, par son grand frère Solomane Sanogo, à l’aide d’une machette.
Informée, une équipe de la gendarmerie de Nièna a vite fait de rallier le village de N’Kourala. A l’arrivée des gendarmes de la Brigade territoriale de Nièna, les uns et les autres craignaient un carnage, d’autant plus que Solomane Sanogo était sur le pied de guerre. Heureusement que les gendarmes sont parvenus à la maîtriser.
Conduit à la Brigade de Nièna, et après avoir été entendu, Solomane Sanogo a finalement été transféré à la Compagnie de gendarmerie de Sikasso. Il n’a pas nié pas les faits qui lui sont reprochés. Les gendarmes, qui possèdent du tact en la matière, ont pour le moment ouvert une enquête en vue de découvrir les véritables raisons de cet assassinat. En attendant, Solomane Sanogo, lui, a élu domicile à la Maison d’arrêt de la capitale du Kénédougou.
En attendant, les populations de la ville de N’Kourala et de la commune rurale du Kapolondougou sont si indignées et si remontées contre le meurtrier qu’elles souhaitent qu’une belle leçon juridique soit infligée à Solomane Sanogo, et cela, pour éviter que de tels actes ne se reproduisent dans la commune rurale du Kapolondougou.
Par Zhao Ahmed A. Bamba