C’est rétro, c’est con, c’est…Le rétroviseur, selon le dictionnaire Larousse, est un miroir disposé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un engin pour permettre au conducteur de surveiller les véhicules qui suivent. Ainsi défini, il est certain qu’il a une utilité, celle de contribuer à réduire les cas d’accident pouvant survenir au cas où il ferait défaut. Dans ce cas, il est recommandé de les laisser à leur place et les affecter à l’usage auquel ils sont destinés. Mais que constatons-nous ? C’est qu’à Bamako et même à l’intérieur du pays, la plupart de ces conducteurs de moto Jakarta et autres Yamaha, notamment les adolescents roulent sans rétroviseurs. S’ils ne les enlèvent carrément, ils les dévient de leur position initiale, les disposant face à face. Phénomène de mode ou ignorance, nous avons voulu en savoir. Certains ont bien voulu se prêter à nos questions.
rn
Pour ou contre ?
rn
‘’C’est se comporter comme une femme’’
rn
Seules les femmes laissent les rétroviseurs sur leur moto.
rn
Laisser les rétroviseurs de sa moto, c’est se comporter comme une femme. Les hommes peuvent circuler sans rétroviseurs. D’ailleurs ce n’est pas beau de voir un homme sur une moto avec des rétroviseurs’’.
rn
‘’ La moto n’est pas jolie à voir avec…’’
rn
Avec les rétroviseurs, la moto n’est pas jolie à voir… Les jeunes pensent que seules les vieilles personnes doivent circuler avec les motos munies de rétroviseurs.
rn
rn
Salia Traoré, électricien
rn
‘‘Je ne les aime pas du tout ’’
rn
Je n’aime pas du tout les rétroviseurs sur les petits engins. Ils ne font pas ressortir sa beauté.
rn
Aussi, pour être en harmonie avec la moto, il faut enlever les rétroviseurs. Dans la circulation, on peut se faufiler entre les véhicules sans être gêné.
rn
rn
Mamadou D, élève au lycée El Madani
rn
‘’Les hommes nous lorgnent moins avec…’’
rn
Les rétroviseurs ont une importance capitale, mais on doit aussi suivre la mode…
rn
D’ailleurs les hommes ne nous sollicitent pas lorsque nous sommes sur un engin muni de rétroviseurs, d’autres nous qualifient de ‘’Gaou’’.
rn
rn
Fatoumata, élève au LPK
rn
‘’C’est démodé et indigne d’un citadin’’
rn
Je n’aime pas simplement avoir de rétroviseurs sur ma moto. C’est démodé et indigne d’un citadin. Il faut créer la différence entre celui qui vit dans la capitale et le broussard.
rn
rn
Fanta Samaké, élève au lycée Prosper Kamara
rn
‘’Chacun a sa manière de voir la chose’’
rn
Sans rétroviseur, j’ai une assurance sur ma moto.
rn
Je trouve bizarre quand on me dit que l’utilisation des rétroviseurs est conforme au code de la route.
rn
rn
Ibrahim Coulibaly, élève au lycée Lbad
rn
Micro trottoir réalisé par Paul Bouaré, Ibrahima K.Sissoko, Soumana Dao (Stagiaires)
“