Selon nos sources, le jeune Mohamed Cissé dit Bam’s, serait bien mort à cause d’une bavure. Car, il aurait été pris à partie par des éléments de la Garde nationale aux environs de 4h du matin. Etant au bord d’un véhicule non immatriculé, avec seulement le numéro de châssis « CH.. ». Il aurait été pourchassé par ces éléments après avoir refusé de s’arrêter pour un contrôle. Arrivé non loin des Halles de Bamako, c’est là que le malheur va survenir, poursuit notre source. Car un élément de la Garde nationale lui aurait tiré dessus. Une balle qui lui sera fatale, malheureusement car il va perdre beaucoup de sang, occasionnant sa mort.
Des sources proches de la famille du défunt indiquent que son enterrement a eu lieu le lundi au cimetière de Dianéguéla en présence du Premier ministre Modibo Keita, du ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement Dr Choguel Kokala Maïga, du ministre de la Sécurité, général Samaké et plusieurs autres personnalités, proches et amis du défunt et de la famille.
Selon les mêmes sources, l’unité de la garde nationale qui a tiré sur le pauvre Bam’s serait venue présenter ses excuses à la famille du défunt en reconnaissant « une bavure ».
Selon les mêmes sources, le jeune Mohamed Cissé tué par balle est le fils du vice-président de la section MPR de la commune VI, M. Alassane Cissé. Ce qui explique certainement la présence aux obsèques de Dr Choguel Kokala Maga, président du MPR et de plusieurs autres cadres de ce parti de la mouvance présidentielle.
Les proches dénoncent une bavure de la garde nationale
Du coté de la famille du défunt, l’on dénonce « une bavure de la part de la garde nationale, une force censée protéger les citoyens et qui en devient ses bourreaux ». C’est pourquoi, les proches demandent à ce que « toute la lumière soit faite sur cette affaire, que les responsables soient punis comme il se doit et que justice soit rendue » pour ce qu’ils qualifient « d’assassinat ».
Cette situation est la conséquence de la montée de l’insécurité dans la capitale. Surtout depuis l’attentat perpétré par les terroristes au niveau de la ‘’Terrasse’’ à l’Hippodrome.
En effet, depuis cet attentat, les patrouilles mixtes ont été renforcées au niveau de la capitale. Ces patrouilles ne se limitant plus seulement à la Police et la Gendarmerie car la Garde nationale est entrée dans la danse. Et ces corps travaillent en symbiose pour traquer les éventuels malfrats et terroristes à travers la capitale. Sans compter que suite à de nombreuses plaintes des populations, les véhicules non immatriculés ont été interdits à la circulation.
Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur cet événement malheureux même si le Premier ministre et deux autres membres du gouvernement ont pris part aux obsèques du défunt, mais des sources sécuritaires annoncent qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités.
D. Diarra
Bien fait: et j’espère que ça va calmer tout le monde, tous ces imbéciles ex-AEEMISTES qui se croient au dessus de tout. Une balle et c’est fini………. 😆 😆 😆
désolé pour le jeune mais—–; il devait s’arrêter quel qu’en soit son rang social. Nul n’est au dessus de la loi.
Mr Cissé avant de rendre l’âme à bien dit aux autorités parties lui rendre visite à l’hôpital qu’il n’avait pas refusé de s’arrêter; qu’en aucun moment il n’avait entendu le coup de sifflet lui demandant de s’arrêter. Que s’il l’avait entendu, il se serait arrêté sans aucun problème.
Ces éléments ont agi comme des amateurs, tout professionnel aguerri aurait plutôt tiré sur les pneus pour immobiliser le véhicule et non sur le conducteur.
Paix à son âme.
😈 👿
Que l’âme du défunt repose en paix. Il est temps que nous parents accordions beaucoup plus de temps à l’éducation de nos enfants. Dans un pays ou l’éducation civique et morale est négligée, les conséquences sont les suivantes; la corruption, le népotisme, le mensonge, la démagogie, le manque de dignité, l’égocentrisme, obscurantisme, l’amateurisme sont les maîtres mots. Un Homme bien éduqué est une chance pour sa nation tandis qu’ un Homme mal éduqué est un poison pour son peuple.
Je ne vois pas ou est la bavure
Les elements de securite ne connaissant pas l’identite du conducteur d’un vehicule a l’immatriculation douteuse a 4 heures du matin qui refuse de s’arreter a leurs injonctions
Après les attaques de la terrasse il fallait s’y attendre
Et si c’etait UN terroriste ou une voiture volee
Il a pris un grand risque en refusant d’obtemperer malheureusement
Pour lui Cela s’est mal termine
Toutes nos condoleances a sa famille et que son ame repose en paix
Bonsoir, je vous en prie avec l’insécurité du genre on doit vraiment être raisonnable se n’est pas question du nord ou du sud c’est un frère, un fils, un neuve qui vient de rendre l’âme on doit rendre grâce a Dieu le miséricorde. je demande a nos parents d’accepté le pardon car la vie est faite ainsi.paix a son âme
Violer une loi en vigueur dans la mesure où cette mesure a été faite pour nous protéger ; ben pour tout bon patriote , nous devons respecter cela tout simplement …
Que c’est dommage ; paix à son âme !!!!
Il est regrettable qu’ un jeune perde la vie quelles que soient les circonstances. Reconnaissons cependant qu’ après les les attentats terroristes récents à Bamako, violer une mesure visant à protéger la population n’est pas le comportement attendu de la part d’un bon citoyen.
Salleté de garde de merde vous avez volontairement tué ce jeune homme plein de vie,il ne meritait pas ça@RIP BAM’S..
C’est un suicide par autrui
Il a cherché, il a eu
Avis à ceux qui s’arrêtent pas bravo garde nationale pour une fois
Du vrai n’importe quoi ! Commettre un odieux homicide, puis après présenter de banales excuses pour se tirer d’affaire… Il n’y a que le Mali pour voir ça ! C’est bien trop facile, sans doute bien plus facile que de monter au front au nord et faire face à la vraie menace.
La famille du défunt doit sans délai porter plainte pour homicide. Une faute de ce genre est trop grave pour un simple pardon. Il faut une sanction et la justice doit passer et sans complaisance aucune !
—
Pensées rebelles.
Rebel: vas revoir tes cours de droits penal spécial. Ce n’est pas un homicide mais des coups et blessures (volontaires ou involontaires) ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner.
Ne faites pas la confusion entre Assassinat, meutre, homicide involontaire ou volontaire et coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner.
L’élement de qualification principal reside dans l’intention de donner la mort. Dans le cas ici, c’est les balles destinées au vehicule qui ont atteint le conducteur.
Vous allez me dire pourquoi les agents n’ont-ils pas crever les roues. Qu’à cela ne tienne, même en crevant la roue, le conducteur pouvait bien se retrouver dans le décor et mourrir par suite de l’accident. La relation de cause à effet peut être évoquée quant à sa mort. Mais s’il succombe des suiste de ses blessures, le droit dans sa magnanimité fait le dicernement dans la responsabilité et dans la culpabilité . L’instruction judiciaire a été instituée pour cela. Mes camarades du barreau luttent pour le droit et non pour gérer le sentiment.
Mes condoléances à la famille de la victime.
VIVE LA REPUBLIQUE.
Sans entendre le garde vous savez son for intérieur
Bravo avocat formé à bonne école !!!!!!!!
SANKINGBA, malgré vos acrobaties linguistiques pour faire l’avocaillon du diable, les faits sont les faits. Et surtout ils restent têtus. Ainsi donc :
1. […] ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner = homicide involontaire (quoi que vous en disiez).
Si l’enquête avait été ouverte avant le décès de la victime, certes les coups et blessures auraient pu être une première qualification possible. Mais à partir de la mort constatée dont la cause serait les dits coups et blessures, la requalification est alors nécessaire voire systématique. Vous vous agitez pour rien, vous devez bien lire et comprendre le code de procédure pénale au lieu d’élucubrer dans le vent…
2. Celui qui sait qu’une balle est mortelle par essence, sait également qu’en tirant avec cette balle sur quelqu’un, il met naturellement la vie de la cible en danger. Nul besoin d’une expertise en balistique pour comprendre cet aspect aussi élémentaire de l’usage d’une arme à feu. On ne tire pas avec une balle réelle pour jouer, mais bien dans l’intention de tuer. Les tirs de sommation sont bien différents des tirs à about portant. Et dans ce cas, le coup de feu sur cette voiture et son conducteur n’est guère un accident, mais bien une action délibérée de liquidation.
En conclusion, si vous reconnaissez déjà ne serait-ce que les coups et blessures, c’est un bon pas dans la reconnaissance du délit/crime. Et par conséquent, de l’action illégale et disproportionnée de l’agent indélicat. C’est le fond même du débat, et vous avez bien fait du progrès.
—
Pensées rebelles.
Et voilà. Ce sont des pseudo intellects comme vous qui font efriter l’autorité de l’Etat et vous crier après sur les toits pour denoncer l’insécurité. Qu’allez vous faire si vous surprenez un voleur armé dans votre domicile à des heures indue? En tirant dessus, même sans autorisation de detention d’arme, seriez vous d’accord qu’on vous amène à l’échafaud parce que vous avez fait usage de votre arme?
Dans le cas présent et si c’était un terroriste qui avait été abattu par la patrouille, allez vous condamner l’emploi de la force armée?
Et si le terroriste arrivait à s’échapper dans un vehicule CH pendant que la patrouille était à ses trousses, allez vous les applaudir pour “fait d’arme”?
Reflechissez un peu et revenez à la raison surtout la raison republicaine.
VIVE LA REPUBLIQUE
Vous êtes dans le Conditionnel éternel avec vos “SI” et votre chapelet de suppositions…, pendant que ce sont les faits (ce qui s’est réellement passé) qui nous intéressent. Vous n’avez ni l’apanage d’une raison républicaine, ni le monopole du bon sens. Mais on parle des faits, pas de vos états d’âme…
—
Pensées rebelles. 😀
Sankingba: ça commence à rentrer petit à petit le métier. Il ne s’agit nullement de contester l’autorité de l’Etat mais de droit. A court d’arguments juridiques vous jouez au si maintenant. Je vous ai laissé un commentaire sur l’article d’hier. Vous devez reconnaitre que Rebel vous a “crucifié” juridiquement parlant, il vous l’a dit hier, fallait pas insister.
Hier à aujourd’hui ce n’était qu’un exposé général de droit et autres principes de droit que vous aviez fait.
Je crois que Rebels se laisse emporter par la passion.
Probablement un proche de la victime.
Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé car n’étant pas là-bas sur place. Mais en me référant à la version ici rapportée par les journalistes, je dirai que la victime a commis une faute grave.
C’est du suicide de refuser d’obtempérer aux forces de l’ordre dans un climat d’insécurité, par dessus le marché à 4H du matin dans une voiture non immatriculée d’ailleurs interdite.
N’en voulez pas à celui qui emploi les “si”, car ç’aurait été un terroriste qui réussisse à s’enfuir de la sorte, ces gardes risquaient une radiation pure et simple et la population les aurait honni.
Au Benin tout près de chez nous, ils ne poursuivent pas ceux qui refusent d’obtempérer. Ils le descendent en bonne et due forme. D’ailleurs un diplomate a été abattu à Cotonou à bord de sa voiture diplomatique en 2006 je crois, alors qu’il a refusé de s’arrêter vers minuit 1H du matin. Celui qui l’a abattu n’a même pas été puni.
Les lois sont faites pour être respectées. Nous faisons tous fi de la loi de temps à autres, mais il y’a quand-même des limites. Si on accorde de l’importance à sa propre vie il y’a des choses qu’on ne fait pas.
Une fois de plus, j’ai écrit en me référant à la version rapportée par le journal. Ne sachant pas tous les détails, je m’excuse si j’ai fait une mauvaise interprétation. Paix à l’âme du disparu.
c est grave ca on fui les djihadistes au nord pour venir tuer les personnes que l on a le devoir de proteger. pfff
Comments are closed.