Mort du lieutenant –colonel Toumani Diakité : Crime crapuleux ou règlement de compte ?

    24

    Mercredi dernier, en milieu de journée, un jardinier est tombé, par hasard, sur le corps de l’officier de gendarmerie. C’était dans un puits, non loin du centre International de Conférence de Bamako (CICB).

    Son attention avait été attirée par une odeur pestilentielle qui émanait du puits. Après s’être approché, il découvre, au fond du puits, un corps ballonné autour duquel s’affairent un bataillon de mouches.

    Du coup, il alerte les agents de la circulation routière en faction face au CICB. Après vérification, ils alertent la direction générale de la gendarmerie.

    Quelques minutes plus tard, une ambulance se présente sur les lieux, toute sirène hurlante.

    Visiblement, son corps était tâcheté de sang. Sur place, nous avons recueilli deux versions des faits. Selon un fleuriste, l’officier de gendarmerie serait poursuivi par des bérets rouges. Pour tenter de sauver sa peau, dit –il, se serait rendu l’âme. C’est, d’ailleurs, cette course poursuite avec les bérets rouges qui, selon notre interlocuteur, explique l’abandon de sa voiture quelques mètres plus loin.

    L’autre version émane d’un officier de gendarmerie qui a requis l’anonymat. Pour lui, pas de doute : le lieutenant –colonel Toumani Diakité a été victime de règlement de compte.

    Badou S. Koba

    Commentaires via Facebook :

    24 COMMENTAIRES

    1. Ce petit capitaine sans culture est aujourd’hui le véritable problème de notre chère patrie, le Mali. Invasion du grand nord par le MNLA et les groupes islamistes,déchirure du tissu social, effrondrement du tissu économique embryonnaire; ce sont là des maux beaucoup plus dus au coup d’état du 22 mars qu’au laxisme et à la démagogie du règne d’ATT. Que l’illustre peuple du Mali se hisse comme un seul homme contre cette imposture et cette soif du pouvoir de cet apprenti dictateur de l’espèce Dadis ou Gaï. Que Dieu bénisse le Mali !

    2. rancune, règlement de compte,recherche d’interêt personnel et se faire pleinement les poches. Pauvre Mali ta tête et tes jambes brûlent et seul Dieu est capable de te plonger dans de Siloé.
      Je propose une journée de jeûn de prière pour TOI MALI.

    3. pauvre mali qu’a-tu fait au bon dieu pour mériter de ces fils indignes?
      J’ai mal au cœur je ne me réclame d’aucun partie politique je suis un simple citoyen patriote.
      sanogo tes jours son compté fait ton bout de temps. Pourquoi cette irresponsabilité de ta part?— le comité n’arrête personne , le commité ne tue personne!!!!!!!!! n’importe quoi. tu est plus pire que dadis ton sort t’attend. te voila mettre tout un pays à genou par ta soif de pouvoir; détrompe toi tu as la mémoire courte. qui règne par les armes péri par les même armes. tu mérite la guillotine. souvient-toi de robert gueye le balayeur balayé et tant d’autres. Tu es venu semer la mesentente entre les fils de ce pays des frères d’armes qui s’entre-tuent kel honte. manque de materiel pour se battre au nord ou est la verité dans tout cela!!!!! degage tant qu’il est encore tant pour toi degage ton baton magic va l’utiliser au nord s’il sert à quelque chose malheur à toi et soi maudit à jamais!!!!!!! 😆

    4. pauvre mali qu’a-tu fait au bon dieu pour mériter de ces fils indignes?
      J’ai mal au cœur je ne me réclame d’aucun partie politique je suis un simple citoyen patriote.
      sanogo tes jours son compté fait ton bout de temps. Pourquoi cette irresponsabilité de ta part?— le comité n’arrête personne , le commité ne tue personne!!!!!!!!! n’importe quoi. tu est plus pire que dadis ton sort t’attend. te voila mettre tout un pays à genou par ta soif de pouvoir; détrompe toi tu as la mémoire courte. qui règne par les armes péri par les même armes. tu mérite la guillotine. souvient-toi de robert gueye le balayeur balayé et tant d’autres. Tu es venu semer la mesentente entre les fils de ce pays des frères d’armes qui s’entre-tuent kel honte. manque de materiel pour se battre au nord ou est la verité dans tout cela!!!!! degage tant qu’il est encore tant pour toi degage ton baton magic va l’utiliser au nord s’il sert à quelque chose malheur à toi et soi maudit à jamais!!!!!!!

    5. A JUNTE VOULAIT COMBATTRE LA RÉBELLION AUJOURD’HUI ELLE SE BAT AVEC LA CEDEAO POUR AVOIR LE CONTRÔLE DU PALAIS DU KOULOUBA .
      PENDANT CE TEMPS LA RÉBELLION PREND RACINE DANS LE NORD DU MALI .
      JE PENSE QUE POUR LE BIEN DES POPULATIONS DU NORD LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET LES SOI-DISANT INTELLECTUELS DU MALI DOIVENT INTERPELLER LE CAPITAINE SANOGO

    6. Trop facile!!!!! L’autopsie et la balistique permettront de savoir d’où provienne les balles qui ont atteint le colonel de gendarmerie en question.. Cela prendra le temps qu’il faudra mais on saura à moins qu’on ne bâcle l’enquête. Dieu ne dort quand même pas. Le ou les auteurs tomberont un jour ou l’autre.
      Trop facile aussi la thèse de la course poursuite. Quel besoin l’officier supérieur de la Gendarmerie Nationale avait il d’affronter seul les bérets rouges….
      Règlement de compte possible……
      Crime crapuleux…. Un point .. Un trait…. Que les détectives en charge de l’enquête fassent leur travail. Tôt ou tard on finira par savoir….. le pourquoi, le comment.
      Repose en paix… Que Dieu t’accueille en sa miséricorde…. Amen…

    7. que c’est étranger ce moment ci critique au mali qui lui a tue les CNDRE car on sais que tous est en otage au mali même les peuple maliens par ce capitaine de malheur

    8. paix a son âme s’est soidisant se journaliste honte a vous allé vous informez au lieu de dire des futilité sur les gens

    9. Monsieur le soi-disant JOURNALISTE avant d’écrire un article il faut vous renseigner d’abord au lieu de dire du n’importe quoi. Le métier de journalisme s’apprend on ne devient pas journaliste parce qu’on n’a pas eu de boulot. On obtient un diplôme pour devenir journaliste.
      Le corps de mon frère PAIX A SON ÂME n’a pas été retrouver dans un puits.
      Le Mali d’aujourd’hui ne vas plus accepter que n’importe qui écrit du n’importe quoi sur les gens sans être puni par la loi.

    10. Ce journaliste est un partisant de moindre effort. Avec des rumeurs on ne peut pas sortir un article de quality. C’est comme une causerie de grin. Cet article eest vide!!!

    11. Il est extremement important de laisser la gendarmerie et les autres autorite’s competentes faire leurs investigations. Evitons d’arriver aux conclusions qui ne sont pas base’es sur des investigations credibles!

    12. Paix à son âme! C’est vraiment très choquant, tout cela juste parce que Sanogo et sa bande ne pensent qu’à eux seuls.

    13. il parait qu’il a prier dans la mosquée le mardi matin et c’est après qu’il a été appelé par la gendarmerie c’est peut être en allant qu’il a été victime d’un règlement de compte ou bien il est tombé sur un groupe de béret rouge qui l’on exécuté pour le mettre dans un puits.

    14. je demande aux capitaine de rentre ds les caserne pour defendre la population civile pcq sais st choix si les civile avait des armes ça ne se pasera pas comme ça

    15. Quelle perte pour Nous. Il avait bon coeur. Que justice soit faite. Mais, Mr le journaliste soyez cohérent, lucide, impartiale et prêt pour la quête de la vérité ou quelque chose de proche. Vs êtes vs rendu ds sa famille à Niamakoro????? Va savoir avant de raconter des bétises ou d’écrire pour écrire

    16. Pourquoi vous les journalistes vous n’aviez pas poussé les enquêtes? C’est votre devoir au lieu de vous fier aux rumeurs

    Comments are closed.