Morcèlement et vente du lit du cours d’eau à Kalabancoura : Le nouveau maire de la commune V Amadou Ouattara fait déjà parler de lui

    1

    Sous le nez et la barbe du maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, un particulier est en train d’ériger dans le lit mineur du cours d’eau à Kalabancoura, un imposant bâtiment faisant face à la bande des 30 mètres. Les eaux de pluies peuvent continuer à faire des victimes et causer des dégâts matériels dans les familles voisines. C’est le dernier souci du maire de la Commune V Amadou Ouattara qui laisse faire car il serait d’ailleurs complice de cette affaire.

    C’est spectaculaire et à la fois révoltant de constater qu’après tous les dégâts matériels et humains causés dans notre pays ces dernières années par l’inondation, que des maires continuent toujours à morceler et vendre des parcelles jusque dans le lit des cours d’eau. Nous sommes en Commune V du District de Bamako, à Kalabancoura sur la bande des 30 mètres, en plein lit du cours d’eau qui traverse le quartier, un particulier est en train d’ériger un imposant bâtiment. Et cela en violation du code domanial qui prévoit une distance de 25 à 30 mètres entre le lit majeur des cours d’eau et les aménagements.

    Abasourdi, nous avons cherché à voir le propriétaire du chantier afin d’en savoir davantage. Mais sans succès. Car les ouvriers qui travaillent sur ledit chantier n’ont pas pu nous décliner son identité, encore moins nous dire s’il dispose ou non d’une autorisation de construire délivrée par les autorités compétentes.

    L’existence d’un tel document autorisant la construction d’un immeuble en plein lit du cours d’eau nous aurait bien surpris. Même si l’on sait qu’en la matière au Mali, l’argent est généralement la seule clé qui vaille.

    Détrompez-vous ! Ce n’est pas le nouveau maire de la Commune V Amadou Ouattara qui vous dira le contraire. Car les faits se déroulent sur son territoire sous son regard complice. Nous ne sommes pas, pour le moment, en mesure de dire, si c’est lui qui a morcelé et vendu la parcelle située au cœur du cours d’eau. Mais, nous avons la certitude sur deux choses. La première, bien qu’il soit nouvellement élu à la tête de la mairie de la Commune V, Amadou Ouattara, en sait quelque chose concernant le morcèlement et la vente des berges du cours d’eau dans cette commune. Et cela, pour avoir été l’adjoint au maire sortant Boubacar Bah dit Bill durant plus de 5ans. La seconde est relative à son indifférence à la souffrance des populations victimes des inondations pendant la saison des pluies.

    Pour rappel en août 2013, les inondations ont fait à Bamako au moins 34 morts et causé d’énormes dégâts matériels. A l’origine du sinistre, la construction sur les berges des cours d’eau, voire dans les lits mineurs morcelés et vendus par les maires. En Commune V, où des gens ont également perdu la vie, le maire Amadou Ouattara s’en moque visiblement. Car approché par nos soins sur son lieu de travail à la mairie, l’édile Amadou Ouattara, sans chercher à connaitre la raison de notre présence a chargé sa secrétaire de nous dire qu’il n’a pas ‘’notre temps’’. Pis, oubliant, qu’il est un élu local censé être à l’écoute de sa population, il nous demande de formuler une demande d’audience pour décrocher un rendez-vous avec lui. Heureusement qu’il n’est ni ministre encore moins président de la République !

    Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ne s’est donc pas trompé sur son compte. Car avant les élections communales du 20 novembre 2016, l’actuel maire de la Commune V Amadou Ouattara avait l’intention d’être candidat de son parti RPM à l’élection régionale reportée pour devenir maire du District de Bamako.

    Mais connaissant bien ses limites, le président IBK a convaincu les cadres du RPM qui sont allés demander son soutien, de chercher un autre candidat capable d’être à la hauteur de la tâche. C’est ainsi qu’il s’est contenté de briguer, dans les conditions que l’on sait, le poste de maire en Commune V.

    Nous y reviendrons !

    Lassina NIANGALY

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Rien à dire. C’est bien fait pour la population de Kalabancoura. C’est elle en majorité qui a voté pour lui.

    Comments are closed.