De vieilles personnes sur le chemin de la mosquée pour la prière du soubouhi (4 heures du matin) ont été terrifiées par la présence d’une silhouette blanche. Elles se seraient demandées le matin pour connaitre l’identité de la chose.
Au Mali on aura vu toutes sortes de traditions dans nos mariages qui sont parfois à l’origine de nos problèmes de couple.
Ça c’est passé à Gouana, un village périphérique de Bamako, à la veille du Ramadan, avec Bintou qui venait de se marier à Gaoussou.
Dans leur tradition il parait qu’à la fin de la semaine de noce, celui des mariés qui franchit en premier le seuil de la chambre, gardera éternellement le monopole ou la gestion du couple.
Pour garder la reine de son foyer, dans la nuit du dimanche où ils devaient sortir, Bintou est sortie de la chambre à 3 heures du matin prétextant qu’elle va aux toilettes, elle a sauté les murs des toilettes avec ses habits blancs histoire de sortir avant son mari de la maison.
Suite à cette réalité, les mamans sages interpellent vigoureusement les mamans d’aujourd’hui de tâcher à inculquer aux filles les nobles comportements d’une femme digne pour détenir le pouvoir au foyer au lieu de les laisser se ridiculiser par des idées dévalorisantes.
M. K. DIABATE (maliweb.net)
je pense qu’il ne s’agit pas de traiter le récit de bidon ou du n’importe quoi, il s’agit surtout de vérifier si les faits sont réels étant entendu que les identité sont déclinées (nom du village, noms des mariés).
Je pense que les journalistes ou les libres penseurs interpellent aussi souvent nos capacités de discernement et de curiosité.
si un lecteur parvient à dire que ce qu’il raconte est faut, lui évitera prochainement de s’imaginer des choses et les raconter.
en plus il dit bien la veille du ramadan désolé mais cette période est vraiment propice pour les mariages à Bamako.
Hormis le premier paragraphe le titre n’a rien avoir avec les autres.
Djeliba, tu es passé à côté de ton rôle de conteur cette fois-ci; à la prochaine.
Au mois de ramadan il n’y a pas de célébration de mariage donc pas de chambre nuptiale. Cette histoire ne tient pas la route. Merci.
JUSTE POUR FAIRE PERDRE DU TEMPS C EST NUL COMME FAIT DIVERS
JUSTE POUR FAIRE PERDRE DU TEMPS C EST NUL COMME FAIT DIVERS
Enfin du grand journalisme de terrain: investigations, interviews, temoignages… maliweb: a la pointe du journalism!
Du n’importe quoi
Du n'importe quoi comme fait divers
Comments are closed.