Le dimanche 19 août dernier aux environs de 7h30, les éléments du Commissariat de police du 3ème arrondissement ont fait une descente musclée dans la famille Ouattara à Missira, Rue 14, Porte 1603, où ils ont procédé à l’arrestation de Fousseynou Ouattara et de Boye Diarra. Conduits au Commissariat de police, le premier est mort au moment de son évacuation à l’hôpital. De quoi est mort le jeune homme, âgé de 26 ans ?
Selon Salif Ouattara, oncle du défunt, son neveu dormait quand aux environs de 07h20, les éléments du 3ème arrondissement, avec ceux de la brigade anti criminelle, ont fait irruption dans leur cours. Ils sont arrivés dans 3 véhicules pickup et ils étaient approximativement au nombre de dix policiers.
C’est ainsi qu’ils ont procédé à l’arrestation de deux de leurs enfants les nommés Fousseynou Ouattara et Boye Diarra, réveillés dans leur sommeil, torse nue, frappés jusqu’à sang, à coup de matraque et de pied. Une scène, selon lui, digne d’un véritable film « coboye ». Ils sont par la suite jetés dans un des véhicules pickups qui attendait à la porte. « Le sang coulait sur son flanc. Quand j’ai voulu savoir ce qui se passait, j’ai essuyé des injures de père et de mère de la part des policiers », a déclaré Salif Ouattara. Après leur départ, vers 8h30, Siaka Ouattara, un autre oncle de Fousseynou, s’est rendu au commissariat pour avoir les nouvelles de son neveu.
Et à cette heure là, la patrouille de police n’était pas encore arrivée à destination au commissariat de police. « A leur arrivée aussi, les policiers nous ont empêchés de les approcher. Ils ont été enregistrés et conduit au violon. Un de nos voisin, Dolo et son fils, ont eux aussi été interpellés. C’est lui qui nous a dit qu’ils ont encore été amenés dans l’arrière cours du Commissariat pour être à nouveau battu. A midi quand nous leur avons apporté la nourriture, ils n’étaient pas dans la grille. Sur insistance de son oncle, on nous a fait savoir qu’il a été conduit aux urgences du CHU Gabriel Touré. A notre arrivée le médecin nous a fait savoir qu’il était bien mort avant son admission à l’hôpital. », a précisé Siaka Ouattara. Approché par nos soins, le Commissaire de police en charge du 3ème arrondissement Mossoudou Arbi rejette toute responsabilité. Pour lui, Fousseynou Ouattara n’a pas été battu. « Je ne suis pas au courant qu’il soit battu. Sous dénonciation, il a été interpellé. Arrivé ici il a été enregistré et gardé à vue comme on a l’habitude de le faire. Un moment il a dit avoir des malaises et on l’a conduit à l’hôpital où il est mort chemin faisant. Je sais seulement que c’est un bandit de grand chemin qui a été frappé pas plus que la semaine passé aux champs hippiques. J’ai demandé au médecin de faire son rapport pour connaitre la cause exacte du décès. », nous a-t-il confié.
Suite au décès de Boubacar Camara, sergent-chef de police à la routière, précédemment en service à la brigade de recherche du 3ème arrondissement et qui avait été froidement abattu par les bandits armés le 7 août dernier à Quinzambougou lors de l’attaque d’une boutique ; le Commissariat du 3ème arrondissement a décidé d’organiser des descentes pour traquer des bandits jusque dans leur dernier retranchement.
Binta Gadiaga
chose bizarre hier a la télévision le directeur national de la police a déclare que le jeune fousseyni na pas été tabasse par les policier . moi je dirais que c’est faut ; et même si cella est vrais pour quoi les policier refuse que les gendarme face leurs travail qui de faire la vérification du corps pour en savoir s il a été tabasse oui ou non
parent tu as raison si les policiers n’ont rien à se repproché pourquoi essayer de justifier la mort du jeune homme et plus grave encore empêcher les gandarmes de faire leurs travails. les paroles du DG de la police me fait honte si j’étais à sa place j’allais démissionner après cette declaration à la télé.
Our beloved country is becoming a jungle with Tallions’ law “tit for tat”.
Quand est ce que le gouvernement assurera la sécurité des citoyens et de leurs biens ?
Les policiers sont blâmables dans cette affaire, mais n’essayons pas de justifier l’injustifiable.
Mes amis , respectons les hommes en tenue mais de grâce il y’a la présomption d’innocence personne n’a le droit de tabasser (policier ou autres agents)quelqu’un sauf s’il y’a un refus d’obtempérer ok …sinon dans un pays qui se dit de droit le respect mutuel est de rigueur ! Pour ce cas précis que son âme repose en paix le médecin légiste doit faire son boulot pour démontrer que c’est une mort naturelle ou autre DONC AUTOPSIE
Laisse tous ses connares bavets on se connaisent tous. Je le dit et je repete mon petit frere sera vange a tout pris ….inch’Allah
Mon frere Sanogo Degage,
Si le policier tue par les bandi ete un de votre membre de la famille, tu aller dire autrement.
Donc degage toi avec tes conores.
Le Mali sera netoiyer totallement des bandis qui on ete la produits de fau Democratie de 20ans.
Les forces de la securite du pays desorme seron respecte dan ce pays.
tu racontes quoi toi? ces deux choses n’ont rien à voir ensemble
tu parles des bandits et de la démocratie
personne n a dit que le jeune homme a tué le policier ou à participer il y a deux semaines
peut-être dans tête
Je dis oui au respect des forces de l ordre et oui au respect de citoyens par les forces de l ordre
il faut parler de respect mutuel ,réciproque
pourquoi aimeriez vous voir les autres avec les larmes
toi tu na rien compris mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ignorant c’est ca le problème du Mali plein d’ignorant et d’analphabete. Mon oeil
Moussokoroba, 😆 Que faire de tes parents qui ont devalisé l’Etat malien? Ce n’est pas parce que tu a bénéficié de leur faveur pour te rendre aux USA qu’il doivent etre impuni?
bjr moi je trouve que certes la police a dès défaut mais jusqu’à frappe quelqu’un a mort ce qui est sur camara là aussi est pour quelque chose.
tant que les soldats ratés de kati et leurs complices seront aux affaires le désordre ne va pas finir dans le pays. Paix à l’âme du disparu.Amen.
Bien joué police, éliminé ces mauvaises graines
qui que tu sois de te souhaite la même chose qu’un jour qu’on puisse tuer un de tes parents comme ça Dieu est Grand
qui que tu sois je te souhaite la même chose qu’un jour qu’on puisse tuer un de tes parents comme ça Dieu est Grand
Qui que tu sois je te souhaite la même chose que Dieu fasse qu’un jour qu’un de tes parents meurt comme ça
Nijef soit raisonnable
connais-tu cette personne ?????
ce que tu ne peux pas qu’on fasse à ta famille ne le préfères pas pour d autres
la loie dit d arrêter et non de frapper jusqu’à la mort
c’est de la barbarie ces policiers ne sont pas mieux que les barbares du nord qui ont assassiné nos frères
s’il s agit de faire l homme fort au sud ça ils sont capable voilà depuis 6 mois on cherche de hommes fort pour le nord ces vaux rien font comme s ils ne sont là
Bien dit mon frère DOUCARA que Dieu te béni et punisse ces policiers barbares en ce qui concerne Nijet on va lui laisser dire ce qu’il a envie de dire mais il faut qu’il sache que chacun a son tour chez le coiffeur c’est nous aujourd’hui on ne sais pas pour demain.
toi connard de merde Niyefôkoyesegou toi tu di b1 joué,ci c’était un de tes proches kesk tu allais faire dire b1 joué arrête tè connerie imbécile.et va te faire foutre et les policiers du 3ème arrondissement.Idiot!!!!!!!!!!!!!!!!
mon frère Madou ne te met pas au même niveau que ces imbéciles Niyefôkoyesegou et les policiers de merdes du 3ème arrondissement, Dieu va faire payer tous ces imbéciles. Dieu est là pour tout le monde.
bjr je suis la grand soeur de Fousseynou OUATTARA paix et salut sur lui que son âme repose en paix. je viens par la grâce de Dieu demander votre aide: du Premier ministre le Dr CHIECK MODIBO DIARRA, DU President de la république par interim Prof DIONCOUNDA TRAORE, DU President de la CNRDRE Capitaine AMADOU A.SANOGO, et le ministre de la Justice M. MALICK COULIBALY pour qu’on puisse punir les malfrats qui ont abbatu mon jeune frère. Je pense qu’on doit envoyer ces irresponsables au nord.
Une autopsie peut situer sur la cause du décès. Franchement,une interpellation aussi musclée dans Bamako en cette période de crise n’est pas de nature à calmer le climat de tension qui est déjà à son paroxysme.Comme mesure conservatoire, le patron de la police doit être relevé de ses fonctions en attendant les conclusions de l’enquête.
Si on a rien à se reprocher on ne crains pas la police. La police aussi devrait faire son travail d’une certaine façon à éviter les bavures. De toute les façons il sont à notre sevice , car c’est l’argent des contribuables maliens qui les fait fonctionner.
il faut la charia, vivement que MUJAO débarque pour donné une leçon a ces flics de merd
Bjr a tous je suis le frère de fousseynou paix a son âme,les policiers ce croit tout permis koi il y a po de sécurité;o lieux de venir tué les innocents ils faut allé vous battre o nord,vous êtes tous des lâches il fo même po porté l’uniforme du Mali vous faites honte a la population o lieux de venir arrêté mon grd frère vous savez ou habite les bandits ki ont tué les policiers o lieux de venir tué les innocents.vous faite honte a la population et vous êtes des drogué et alcoolique et des incapables et des vorients.
Que la terre lui soit légère…
A chaque fois qu’on essaie d’expliquer que des forces de l’ordre armées sans discipline peuvent causer plus que n’importe quelle autre bête.
Si le PM avait accepter que nos institutions soient sécurisées par les forces de la CEDEAO, le président ne serait pas battu ainsi.
Vous voulez que les armes rentrent, mais faudrait-il qu’il y ait une autorité? Sinon…
Des personnalités ont été battues, emprisonnées à volonté, harceler par le CNDRE, des Maliens dans la majorité ont applaudi…
[ Quand j’ai voulu savoir ce qui se passait, j’ai essuyé des injures de père et de mère de la part des policiers ]
Nous avons beaucoup à faire pour améliorer notre image
Seule la Charia peut nous aider pour y arriver
c ‘est la loi de la jungle ta charria de merde
sache que le Mali n’est pas qu’aux musulmans et en plus même chez nos voisins arabes qui sont sois disant les héritier de cette charria ne laissent pas reproduire ces pratiques barbare sur leur territoire
oui charria applique la chez ton père tu nous dira la suite après
la différence en toi et moi est que : toi tu es idiot(e)
mal élevé (e) mal éduqué (e) et Impoli (e)
tu ne mérites pas que je te répond
ce normal que parles sur les pères des autres puisque tu ne connais pas l amour d un parent
je t appelle à l islam
avec l islam
tu ne vas jamais parler mal à un inconnu
tu ne vas jamais voler quelqu’un
tu ne vas jamais trahir
tu ne vas jamais forniquer
tu auras l amour pour toutes les personnes
tu vas respecter tes parents et les parents des autres
tu vas aimer pour ton frère ce que tu aimes pour toi même
tu vas aimer les pauvres tu vas être juste envers toi même et envers les autres
tu seras humble tu seras patient envers les gens qui t insultes
et tu seras proche du Tout Miséricordieux Allah
arrête de dire des n’importes koi maniga respecte toi,connais toi toi même tu cè ce k sa veux dire sa. réfléchit a sa d’abord et réfléchit oc6 avant k tu parles ou b1 ton père nè pas musulman.
Mon oeil l’article trop confu
Comments are closed.