Ministère de l’Artisanat et du Tourisme : La Directrice des finances au centre de graves controverses

    0

    On ne sait encore jusqu’où elle ira ? Mais toujours est-il que la Directrice des finances et du matériel du ministère de l’artisanat et du tourisme serait au centre de sérieuses controverses, notamment dans la gestion du contrat de prestation de service qu’elle aurait signé pour l’entretien du matériel informatique du département. Mme Doumbia Doucansé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, reste à présent la dame de fer de la direction des finances et du matériel (DFM) du ministère de l’artisanat et du tourisme. C’est du moins ce que l’on puisse dire, quand une directrice des finances sous-traite avec des particuliers des contrats de prestations de services au nom d’une entreprise dont elle est, selon les mauvaises langues, la protectrice.

    En clair, la patronne des finances tient d’une main de fer le contrat de prestation pour l’entretien et le suivi du matériel informatique de sa division. Et ce, avec la plus grande diligence, malgré les graves soupçons que se font bon nombres de travailleurs de l’administration de l’artisanat et du tourisme. En effet, selon des sources proches du département, la première responsable des finances et du matériel aurait fait signer un soi-disant contrat de prestation de service au profit d’une entreprise pour le suivi et l’entretien du matériel informatique. Seulement voilà, en place de la société bénéficiaire du contrat, ce sont de tierces personnes qui sont sollicitées pour effectuer le service sollicité. A la fin de chaque mois, c’est la somme de 100 000 (cent milles) francs CFA qui est versée à une seule personne contre la présentation d’une facture. Le montant, au regard du budget programmé, toujours selon nos sources, est insignifiant puisqu’au bas mot, la prestation en question coûte au ministère de l’artisanat et du tourisme deux millions par trimestre. En lieu et place, la Directrice ne débourse que 300 000 (trois cent mille) francs CFA au vrai prestataire. C’est-à-dire celui qui fait effectivement le travail, à chaque fois qu’il est consulté. Quelle destination prend le reste de l’argent ? La question est d’autant pertinente que les mêmes sources rapportent qu’il n’est pas rare de voir Mme Doucansé "bousculer" les chefs de division de sa direction pour le paiement des factures liées audit contrat de prestation.

                L’intéressée que nous avons rencontrée balaie du revers de la main toutes ces allégations, se bornant à nous faire remarquer que le matériel informatique de son département est bien entretenu et qu’elle n’est concernée en rien par un contrat non conforme. Toutefois, ses propos ne sont étayés par aucune preuve matérialisée par la présentation, à tout le moins, du contrat liant le ministère de l’artisanat et du tourisme à un prestataire informaticien. Et il est difficile de penser qu’elle est la seule qui connaisse sa façon de gérer les fonds publics au nom de son ministère puisque d’autres sources ajoutent que certaines dépenses afférentes à des "activités" de l’épouse du ministre ont été financées par la direction des finances et du matériel du même département. Nous reviendrons sur ces pratiques qui sont à l’origine du limogeage quasi collectif des directeurs administratifs et financiers il y a juste quelques mois.

    Amadou N’DJIM et A.L.GUINDO

     

    Commentaires via Facebook :