Ministère de l’éducation : Quand un agent de l’Etat abuse de son pouvoir

    3

    C’est arrivé le lundi 8 septembre dernier au ministère de l’éducation nationale. Un agent de l’Etat de la cellule de délivrance des attestations a refusé catégoriquement de délivrer l’attestation d’un usager sous prétexte que ce dernier a souligné la non-ponctualité des fonctionnaires de l’Etat à leur service. Au lieu de commencer le travail à 8 heures comme l’attestent les textes, ils sont nombreux ces agents qui ne se pointent au bureau qu’à partir de 9 heures. Cela au détriment des citoyens lambda qui passent des heures durant à les attendre impatiemment. Une attente qui empiète la plupart du temps sur le bon déroulement du service et l’emploi du temps des usagers.

     A en croire  un témoin qui a assisté à toute la scène, ils étaient très nombreux ce jour là à attendre la dame qui ne s’est montrée qu’au delà de 9 heures. C’est ainsi que stressé par la longue attente et la mauvaise organisation, un monsieur qui n’arrivait pas  à contenir  sa colère, a commis la maladresse de notifier à la dame la non assiduité des agents de l’Etat qui travaillent dans un laisser-aller total. Une remarque qui a été considérée comme désobligeante. Ainsi pour avoir osé dire ces quatre vérités, l’usager s’est vu refuser la délivrance de son attestation par l’agent de l’Etat qui a opposé un niet catégorique de mettre ce dernier dans son droit. Cela, malgré les nombreuses interventions de ses collègues et des usagers témoins de la scène pour le faire revenir à de meilleurs sentiments.

    L’agent a dit à l’usager d’aller se plaindre où il veut, même chez Mme le ministre et qu’il ne reviendra pas sur sa décision.  Une situation  qui nous amène à beaucoup de questionnements : est-il permis à un fonctionnaire de l’Etat de priver un citoyen de son droit au simple motif que ce dernier lui aurait manqué de respect ?.

                                           Ramata S.Kéita   

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. il faut que les fonctionnaires sachent que les usagers ont d’autre chose à faire aussi, on doit chassé ces fonctions il y a telment de chomeurs ds ce pays.

    2. Cette bonne dame a pris l’exemple chez son PR qui va au boulot tous les jours vers 10h: les maliens le vivent tous les jours. Si le PR n’est pas capable d’être à l’heure, à qui il peut exiger la ponctualité?! Bon, ce n’est pas une raison pour que l’Agent du MEN refuse un service aux usagers: c’est une faute professionnelle qui mérite sanction.Que les Fonctionnaires sachent que les Usagers ont des droits et que nous devons tous nous battre pour les préserver!

    Comments are closed.